10 livres à lire cet été 2018

Envie de bouquiner? L’été c’est aussi fait pour lire et s’évader. Si comme pour nous, vos vacances d’été impliquent d’être allongé près de la piscine, en lisant un bon roman, voici quelques-uns des romans que nous avons sélectionné pour cet été 2018. 

Le pouvoir du moment présent 

Le pouvoir du moment présent

L’été est probablement le moment idéal pour lire un livre sur le développement personnel. Le pouvoir du moment présent est un best seller. Ce guide d’éveil spirituel nous présente plusieurs défis : si nous réussissons à être totalement présent et à faire un pas à la fois dans le moment présent, si nous réussissons aussi à vraiment appréhender les réalités que sont notre corps énergétique, le lâcher-prise, le pardon et le non-manifeste, c’est que nous saurons nous ouvrir au pouvoir transformateur de l’instant présent.

« J’ouvris les yeux, les premières lueurs de l’aube fusaient à travers les rideaux. Sans même y penser, j’ai senti, j’ai su que la lumière est infiniment plus que ce que nous réalisons. Cette douce luminosité filtrée par les rideaux, c’était l’amour lui-même. J’avais les larmes aux yeux. Je me suis levé, je me suis mis à marcher dans la pièce. Je la reconnaissais et pourtant je savais que je ne l’avais jamais vraiment vue auparavant. Tout était frais et comme neuf. Un peu, comme si tout venait d’être mis au monde. Pendant les cinq mois qui ont suivi, j’ai vécu dans une grande béatitude. Une paix profonde. Je savais que quelque chose de profondément significatif m’était arrivé sans que je comprenne de quoi il s’agissait. Ce n’est que plusieurs années plus tard, après avoir lu des textes sur la spiritualité et passé du temps avec des maîtres spirituels que j’ai compris, qu’il était arrivé à moi tout ce que le monde cherchait. » Extrait, Le pouvoir du moment présent.

Une année en Provence

dav

L’écrivain anglais, Peter Mayle, est tombé sous le charme de la Provence durant ses vacances.  Ce britannique, ancien publicitaire, fuit New-York et Londres et s’installe en Provence pour écrire. Dans un style inimitable mêlant l’humour et la tendresse, il nous peint les saveurs d’un village du Lubéron: Amédée et ses formules chantantes, la truffe et les délices de la table, l’énergie chaleureuse des terrasses de café, la sieste et le bon vin… Un voyage qui sent bon le Sud. L’auteur a partagé sa vie entre le Lubéron et Long Island. Il a également publié onze autres livres dont sept romans.

« Il avait commencé avec la ferme intention de trouver une maison de village sans terrain. il était bien trop occupé pour s’embarrasser d’un jardin. Mais, à mesure que défilaient sous ses yeux les propriétés, je le voyais devenir dans sa tête le châtelain provençal avec des hectares de vignes et d’oliviers. » Extrait, Une année en Provence.

La dernière des Stanfield

Marc Levy La derniere des Stanfield

Marc Lévy sera probablement dans les valises d’un grand nombre d’entre nous cet été. Son livre est déjà dans les best-sellers. Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel. George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l’Est au Québec. Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits. Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas. L’auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. Quel est le lien qui les unit ? Quel crime leurs mères ont-elles commis ? Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ? Au cœur d’un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée à l’été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu’à Londres et Montréal de nos jours.

« Je m’appelle Eleanor-Rigby Donovan. Mon prénom vous dit peut-être quelque chose. Mes parents étaient fans des Beatles, « Eleanor Rigby » est le titre d’une chanson écrite par Paul McCartney. Mes parents avaient dix-sept ans quand ils ont flirté pour la première fois, dans un pub londonien près d’Abbey Road. Et pourtant, ils se perdirent de vue quelques années plus tard. La vie étant pleine de surprises, ils se retrouvèrent dans des circonstances assez cocasses, à l’aube de leur trentaine. Je fus conçue treize ans après leur premier baisier. » Extrait, La dernière des Stanfield.

Adhira, fille de la pluie

Adhira fille de la pluie

Rajasthan, 1554. Née un jour de pluie dans une ville du désert, la petite Adhira appartient à une famille d’artistes dévoués à la danse sacrée, cet hommage ancestral aux dieux hindous. Son père la destine à devenir une devadasi, l’une de ces servantes de Dieu qui ont pour prestigieuse mission d’incarner le divin et de le rendre sensible aux hommes. Mais la face cachée de leur existence est dramatique : les jeunes filles doivent aussi subir les faveurs de protecteurs fortunés.
Le destin d’Adhira bascule le jour où elle est violée par un prêtre. Son avenir de courtisane sacrée est condamné. Seul son talent peut encore la sauver de la disgrâce : elle n’a d’autre choix que de danser pour l’empereur avec l’espoir de retrouver le bonheur.

« Au Rajasthan, où je suis née, un enfant de cinq ans risquait fort de n’avoir jamais vu la pluie. Durant des centaines d’années, les moussons s’étaient révélées insaisissables. Dans les chambres d’enfants du palais royal, non loin de ce qui fut longtemps pour moi le foyer familial, les murs étaient peints de motifs de nuages noirs et bleus, afin que les petits n’aient pas peur quand les nuées finiraient par crever. » Extrait, Adhira, fille de la pluie.

Un mariage anglais

Un mariage anglaisIngrid a 20 ans et des projets plein la tête quand elle rencontre Gil Coleman, professeur de littérature à l’université. Faisant fi de son âge et de sa réputation de don Juan, elle l’épouse et s’installe dans sa maison en bord de mer.
Quinze ans et deux enfants plus tard, Ingrid doit faire face aux absences répétées de Gil, devenu écrivain à succès. Un soir, elle décide d’écrire ce qu’elle n’arrive plus à lui dire, puis cache sa lettre dans un livre.

« Gil eut l’impression de tomber dans le vide au ralenti, il eut tout le temps de songer à la montagne que ferait Nan, sa fille aînée, de toute cette histoire, à l’inquiétude que cela causerait à Flora, et puis il songea aussi que, s’il survivait à cette chute, il ferait promettre à ses filles de dresser un bûcher de ses livres à smart, et il songea encore au spectacle incroyable que ce serait » Extrait, Un mariage anglais.

Les petites chaises rouges

Les petites chaises rouges

Vladimir Dragan, originaire du Montenegro, s’installe dans un petit village d’Irlande. Son charisme et ses talents de guérisseur vont vite avoir raison de la méfiance des habitants. Jusqu’à séduire pour de bon Fidelma McBride, mariée sans amour, qui vit une véritable passion pour cet homme qui cache un passé de criminel de guerre. L’idylle s’interrompt quand Dragan est arrêté. Il a vécu sous un faux nom à Cloonoila, et est inculpé pour crime contre l’humanité.

« Barbu, avec un long manteau noir et des gants blancs, il se tient sur le pont étroit, observe le courant qui rugit, puis regarde autour de lui, apparemment un peu perdu, sa présence étant la seule curiosité dans la monotonie d’un soir d’hiver en ce trou perdu glacial qui passe pour une ville et s’appelle Cloonoila » Extrait, Les petites chaises rouges.

La tresse

la-tresse-de-laetitia-colombaniLe premier roman de la réalisatrice Laëtitia Colombani dresse les portraits croisés de trois femmes courageuses malmenées par la vie mais bien décidées à rester maîtresses de leurs trois destins. Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

« Smita s’éveille avec un sentiment étrange, une urgence douce, un papillon inédit dans le ventre. Aujourd’hui est une journée dont elle se souviendra toute sa vie. Aujourd’hui, sa fille va entrer à l’école. A l’école Smita n’y a jamais mis les pieds. Ici à Badlapur, les gens comme elle n’y vont pas. Smita est une Dalit. Intouchable. De ceux que Gandhi appelait les enfants de Dieu. Hors caste, hors système, hors tout. Une espèce à part, jugée trop impure pour se mêler aux autres, un rebut indigne qu’on prend soin d’écarter, comme on sépare le bon grain de l’ivraie. Comme Suite, ils sont des millions à vivre en dehors des villages, de la société, à la périphérie de l’humanité » Extrait, La tresse.

Je suis healthy!

Je suis healthy Margot

Je suis healthy !, c’est l’histoire du rééquilibrage alimentaire de Margot, du blog Youmakefashion !
Margot est youtubeuse et blogueuse depuis plus de 8 ans et partage avec ses abonnées ses conseils mode, beauté, déco, sport, nourriture, voyages…
En 2017, elle a décidé d’entreprendre un rééquilibrage alimentaire avec Sarah, fondatrice du programme Powerdiet. Un changement d’hygiène de vie radical et passionnant qui l’a poussée à ouvrir un second compte Instagram, @biendansmonslip.
Suite à cela, elle a reçu tellement de questions et de témoignages qu’elle a eu envie de partager son expérience pour aider celles qui souhaiteraient se lancer. Dans ce guide healthy, vous trouverez des conseils pratiques pour réapprendre à bien manger, adopter des habitudes saines, se lancer dans des recettes originales et gourmandes, programmer des séances de sport, garder le sourire et la motivation, et tout un tas d’informations sur la nutrition et la diététique.

« Ai-je le droit de manger du pain, du fromage?, Est-ce que je peux manger des féculents le soir? A l’apéro, je bois quoi, alors? Combien de séances de sport par semaine? Comment lire les étiquettes sur les produits? Le tolu, ça se cuisine comment? … Autant de questions auxquelles je vais m’efforcer de répondre avec l’aide de Sarah, ma diététicienne. Je vais également partager avec vous mon expérience: mon déclic, mon parcours, mes erreurs, mes résultats, mes routines, mais aussi des recettes, des conseils et astuces… les clés pour réussir et surtout pour ne pas vous démotiver. » Extrait, Je suis healthy!

Un appartement à Paris

Un-appartement-a-Paris

« L’art est un mensonge qui dit la vérité… »
Paris, un atelier d’artiste caché au fond d’une allée verdoyante.
Madeline l’a loué pour s’y reposer et s’isoler.
À la suite d’une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.
L’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l’assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.
Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.
Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Une plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.

« Londres, un samedi en fin de matinée. Tu ne le sais pas encore, mais dans moins de trois minutes tu vas affronter l’une des épreuves les plus pénibles de ton existence. Une épreuve que tu n’as pas vue venir, mais qui va te marquer aussi douloureusement qu’une brûlure au fer rouge sur une peau tendre. » Extrait, Un appartement à Paris.

Au fond de l’eau

Au fond de l eau

Si vous voulez avoir le frisson au bord de l’eau, lisez Au fond de l’eau. Au moment de choisir un bon thriller pour l’été, le nom de Paula Hawkins s’impose souvent comme une évidence. La veille de sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

« Quand ils sont venus m’annoncer la nouvelle, ça m’a mise en colère. J’ai d’abord été soulagée, parce que quand deux policiers se présentent à la porte au moment où on cherche son billet de train juste avant de filer au travail, on craint le pire. J’ai eu peur pour les gens auxquels je tiens: mes amis, mon ex, mes collègues. Mais ce n’était pas eux, m’ont-ils dit, c’était toi.  » Extrait, Au fond de l’eau.

Profitez de l’été pour bouquiner et rattraper vos lectures manquées de cette année!  L’occasion de profiter de cette saison pour lire davantage et s’offrir un moment de détente. Retrouvez notre article 10 livres coups de coeur à lire au printemps, pour vous inspirer davantage.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Inspiration qui pourrait vous donner de nouvelles idées!

Quel livre avez-vous embarqué dans votre valise cet été? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous!

Publicités

10 commentaires sur “10 livres à lire cet été 2018

  1. Une sélection intéressante et variée dans les genre…
    Pour avoir commencé à lire le Musso, Un appartement à Paris, je suis un peu déçue et j’avoue!! j’ai refermé le livre.
    Il me semble qu’il y a un manque d’inspiration et j’ai l’impression de lire du réchauffé!
    J’ai lu plusieurs Musso tous palpitant et là, impossible de retrouver l’engouement du début…peut-être que cela aurait été différent si les personnages étaient totalement nouveaux!
    (Enfin, ceci est mon avis personnel)
    D’autres livres me semblent bien tentant dans cette liste.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ces suggestions. Pour ma part je dévore sur le tard les romans d’Elena Ferrante, et lis pour le plaisir non du style mais de la réflexion les romans de Gounelle, psychologiquement rafraîchissants. Je piocherais bien dans ta liste, sans doute celui sur le Provence puisque j’y vais en vacances… ce serait amusant ! 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.