7 conseils pour bien gérer ses finances

Nous sommes nombreux à aspirer à de grands projets de vie sans pouvoir les réaliser à cause d’un manque d’argent. Alors qu’il est très simple aujourd’hui d’utiliser le sans contact de sa carte bancaire pour ses achats, comment apprendre à économiser pour un but encore plus grand? Voici 7 conseils pour bien gérer ses finances.

Depuis des années, vous avez peut-être une relation quelque peu chaotique avec l’argent. Beaucoup veulent épargner, mais ont des difficultés à économiser et dépensent la totalité de leur salaire chaque mois. Lorsque l’on finit par être dans le rouge voire endetté à la fin du mois, il est difficile de s’offrir ce que nous voulons véritablement dans notre vie. Toutefois, apprendre à bien gérer ses finances peut vous aider à dépasser ces mauvaises habitudes et parvenir à atteindre votre objectif.

Définir ses projets de vie 

Définir ses projets de vie, une vision pour votre vie ainsi qu’un plan pour gérer votre argent est une étape primordiale afin d’obtenir clairement ce qui est le plus important pour vous. Pour bien gérer son budget, il est toujours plus motivant d’avoir un but. Depuis toujours, vous avez peut-être envie de déménager très loin, d’acheter un bien immobilier ou d’investir dans votre propre business? Commencez par lister vos grands projets et choisissez celui qui vous tient le plus à coeur. A ce sujet, retrouvez notre article changer de vie, osez l’aventure.

Ainsi, si vous êtes passionnés de voyage, alors préparer vos repas à la maison sera moins une corvée, car ce sera le compromis que vous ferez volontairement pour économiser pour ces voyages autour du globe.

“Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles.“ – Oscar Wilde

Nous essayons souvent de faire de petites économies en rassemblant des coupons ou en regardant les offres mais ces petits gestes ne vont probablement pas transformer notre vie. Au lieu de se focaliser sur une économie de 5 euros au supermarché, essayons de nous focaliser sur les dépenses les plus importantes. Ce peut être de réduire les coûts de dépenses non nécessaires (achat d’objets ou de vêtements dont vous n’avez pas forcément besoin) et de réduire votre coût de logement, par exemple en le partageant avec un colocataire. Vous pouvez également penser à renégocier un prêt et financer vos dettes à un taux inférieur. Ces stratégies de gain vous permettront de gagner beaucoup plus sur le long terme afin de dégager des liquidités pour vos plus grands projets de vie.

Etudier sa situation financière

Afin de partir sur de bonnes bases, il est important de faire les comptes et de savoir où l’on en est véritablement. Vous ne pourrez pas prendre de décisions éclairées concernant votre futur, si vous ne savez pas où vous en êtes financièrement. Prenez en compte votre situation financière complète: vos revenus et vos dépenses mais aussi votre patrimoine. Commencez par dresser la liste de tout ce que vous possédez sur le plan financier. Vérifiez les soldes de comptes, vos comptes d’épargnes, vos investissements et la valeur actuelle de vos biens immobiliers mais aussi d’autres bien tels que votre voiture. Etablissez ensuite une liste de tout ce que vous devez tels que vos crédits immobiliers, un prêt étudiants ou d’autres dettes.

Etudier sa situation financiere

Faites la soustraction de la somme actuelle dont vous disposez et de tout ce que vous devez afin de calculer la valeur nette dont vous disposez. C’est le résultat le plus important car cette somme vous donne une idée de l’argent dont vous disposez véritablement après avoir payé toutes vos factures. Cet exercice vous permettra d’y voir plus clair et vous inspirera pour changer vos habitudes.

Analyser ses dépenses

Afin de mesurer votre santé financière, vous devez pouvoir maîtriser vos entrées et vos sorties quotidiennes d’argent. Cela vous permettra d’augmenter votre capital. Prenez le temps d’écrire et d’ajuster les montants que vous dépensez. Vous pouvez créer une feuille Excel destinée à votre budget mensuel ou télécharger une application telle que Mint qui suivra vos rentrées et vos sorties d’argent quotidiennement pour vous.

Analyser ses dépenses

Passer en revue vos dépenses et vérifiez les montants que ce soit des achats, une sortie au restaurant ou un service, cela vous obligera à évaluer où va votre argent. Vous pourrez également faire face à vos mauvaises habitudes et identifier les domaines dans lesquels vous dépensez le plus. Par exemple, sur un mois, vous pourrez constater que vous dépensez un jour sur deux de l’argent pour acheter un café au coffee shop près de votre travail et que vous pourriez arrêter cette habitude en vous focalisant sur votre nouvel objectif. Il est beaucoup plus facile d’adopter ces changements et de réajuster ses dépenses lorsque vous avez précisément identifié ce qui vous empêche d’atteindre vos objectifs. Lorsque le suivi financier est une pratique régulière (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle), il est beaucoup plus facile d’être responsable et de garder en tête ses priorités.

Chercher des moyens d’augmenter ses revenus

Cherchez différentes façons d’augmenter votre revenu dans votre situation actuelle. Si vous travaillez à plein temps, évaluez si vous pourriez obtenir une promotion ou une augmentation de salaire. Avant votre revue annuelle, demandez à votre manager quelles mesures vous pourriez prendre pour envisager une augmentation de salaire et partagez votre désir d’une promotion.

“Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser.“ – Coluche

Vous pouvez également réfléchir à apporter un revenu supplémentaire. Vous pourriez louer un espace ou une chambre chez vous que ce soit à un colocataire permanent ou en Airbnb si vous souhaitez garder à certains moments la maison rien que pour vous.

colocation appartement

Avez-vous un talent? Pouvez-vous enseigner une langue, écrire, coder, coudre ou jouer d’un instrument? Si c’est le cas, pourriez-vous offrir une compétence à des clients certains weekends afin de gagner un peu plus chaque mois. Cela vous permettrait de dégager un revenu secondaire et économiser davantage pour votre projet.

Mettre son argent de côté

Afin d’économiser pour votre projet, ouvrez un compte séparé sur lequel vous pourrez mettre votre argent de côté. Il pourrait être tentant de dépenser vos revenus supplémentaires destinés à ce projet si important pour vous. Pour rester sur la bonne voie, déposez immédiatement chaque mois une somme sur ce compte d’épargne séparé. Repensez à cet objectif essentiel pour vous, vous continuerez ainsi à augmenter votre budget sans être tenté de le dépenser puisque l’argent ne sera pas sur votre compte chèque.

Mettre son argent de cote

De plus, essayez d’avoir au moins un mois d’économies en cas d’urgence. Nous connaissons tous des situations d’urgences: un chauffage à réparer, un moteur à changer ou une urgence familiale. Vous pourrez ainsi puiser dans ces fonds le moment venu au lieu d’entamer votre réserve. Même si vous mettez 20 euros chaque semaine, vous parviendrez peu à peu à épargner pour vos besoins futurs et vous en serez extrêmement reconnaissant.

Restez en dehors de l’endettement avec la carte de crédit

La dette est probablement le pire cas de figure qui puisse nous arriver. Cela nous rend anxieux lorsque nous nous retrouvons en perte de contrôle et dans une situation si délicate. Pour éviter cette situation, évitez d’acheter à crédit pour les achats du quotidien afin que vous n’ayez pas à faire face à de forts taux d’intérêt.

rester en dehors de l endettement

En restant loin de la dette des consommateurs, vous parviendrez à garder vos dépenses à un niveau bas. Ne tombez pas dans le piège de l’achat irraisonné pour vous sentir mieux et impressionner votre entourage avec des choses matérielles. La dette est souvent ce qui nous empêche de nous lancer dans nos véritables projets, contraints d’occuper des jobs que nous n’aimons pas pour la rembourser. Ne pas être endettés, c’est ne pas se sentir pris au piège de notre vie. Ainsi, adoptez la simplicité volontaire en ayant à l’esprit le projet qui vous tient le plus à coeur.

Penser sur le long terme

Cela est parfois ennuyeux de devoir penser aux dix ou vingt prochaines années mais en matière de finance, c’est l’une des stratégies qui est le plus rentable. Ainsi, qu’il s’agisse d’investir dans l’immobilier ou de commencer à épargner pour sa retraite, pensez à vous faciliter l’avenir. Dès que vous êtes embauchés, n’oubliez pas de remplir vos papiers de pensions. Les programmes d’entreprise sont souvent généreux et ils feront la différence dans trente ou quarante ans, et oui en 2050 et quelque chose!!

Penser au long terme

Vous pouvez également profiter des nombreux avantages de votre entreprise. Beaucoup offrent des avantages pour les soins de santé, les transports, la restauration, la formation et parfois le bien-être.

Ne soyez pas trop dur avec vous-même et ne remettez à plus tard ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Si vous souhaitez vous lancer dans de nouveaux projets, commencez maintenant et n’hésitez pas à appliquer ces conseils. Notez ce que vous dépensez chaque mois. Puis soustrayez ce que vous dépensez de ce que vous gagnez. Utilisez vos relevés bancaires pour vous aider à comprendre ce qui représente votre budget de base. C’est aussi simple que ça!

Make it happen

Et surtout, n’oubliez pas votre objectif, cela vous aidera à atteindre votre destination!

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Lifestyle afin de découvrir d’autres façons de vivre.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quelles sont vos astuces pour gérer au mieux vos finances. 

Publicités

11 commentaires sur “7 conseils pour bien gérer ses finances

  1. Bonjour – ne pas oublier non plus les achats effectués pour le plaisir, raisonnablement.
    Je serais très réservée pour la colocation, la location RBnb, etc … car ce n’est pas un luxe d’être chez soi, et de plus, c’est une prudence minimum.
    Non, en tous cas, aux achats  » sans contact  » : toujours garder le contrôle et des preuves.
    Ce qui est bon pour les banques ne l’est pas forcément pour vous !
    Penser le plus tôt possible à une épargne – retraite : c’est un conseil excellent qui m’a été donné très tôt et je le transmets !
    amicalement

    Aimé par 3 personnes

  2. Bel article complet et agréable à lire ! On partage les mêmes valeurs à ce que je vois… Beaucoup de personnes souhaitent changer de vie en gagnant plus d’argent mais refusent de faire les sacrifices de bases… Il est clair que tout se résume en une simple phrase, « Se priver à court therme pour ensuite mieux profiter à long terme ». Merci et encore bravo pour cet article qui sera lu par, je l’espère, un maximum de personnes 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.