Comment éviter les piqûres de moustique?

Avec l’arrivée de l’été, les moustiques sont de plus en plus présents. Piqûre, démangeaison ou gonflement, les moustiques peuvent occasionner de nombreuses gênes voire porter un virus et transmettre des maladies. Afin de vous en protéger, découvrez quels sont les meilleurs anti moustiques naturels.

Certaines personnes attirent davantage les moustiques que d’autres. Ces insectes suceurs de sang seront davantage attirer par les personnes qui comportent davantage d’acide lactique, d’ammoniaque, d’acide carboxylique, de l’octénol ainsi que du dioxyde de carbone. Afin d’éviter les piqûres de moustique, l’un des meilleurs moyens est de ne pas rentrer en contact avec eux. Pour cela, restez à l’intérieur entre le crépuscule et l’aube, là où ils sont le plus actifs.

moustique eau

Il existe dans le monde environ 3 000 espèces de moustiques mais 65 sont présentes en France. Il est important de pouvoir se protéger des moustiques car ils sont capables de nous transmettre de nombreuses maladies tels que l’encéphalite, le virus Zika, la dengue, le chikungunya, le paludisme ou encore la fièvre jaune.

Poser une moustiquaire 

Les moustiquaires permettent d’éviter aux moustiques de rentrer dans l’habitat. Ils créent une barrière empêchant les moustiques de rentrer. Si vous souhaitez ouvrir vos fenêtres l’été, pensez à installer une moustiquaire à chacune de vos fenêtres. Vous pouvez également en installer aux portes afin de vous protéger des moustiques ainsi que d’autres insectes.

Moustiquaire

Vous pouvez également vaporiser votre moustiquaire d’insecticide afin d’apporter une protection supplémentaire. Ce dispositif est bien souvent efficace et permet de dissuader les moustiques de s’approcher de l’habitation. Si vous ne souhaitez pas utiliser un insecticide, qui puisse être mortel pour les insectes, vous pouvez également concocter un répulsif naturel.

Afin de protéger les bébés et les touts petits, vous pouvez également couvrir la poussette de l’enfant ainsi que leur lit d’une moustiquaire adaptée. Eviter que la peau ne soit en contact direct avec la moustiquaire car le moustique pourrait parvenir à piquer à travers les alvéoles du maillage.

Préparer un remède anti moustique naturel

Les moustiques ne raffolent pas des essences de lavande, de romarin ou de cèdre. Afin de les éloigner naturellement, vous pouvez préparer ce remède anti moustique.

huile essentielle baton

  • 1/6 de cuillère à café d’huile essentielle de lavande vraie
  • 1/6 de cuillère à café d’huile essentielle de bois de cèdre
  • 1/6 de cuillère à café d’huile essentielle de romarin
  • 1/2 cuillère à café d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce ou d’olive

Vous pouvez vous asperger de ce spray, vaporiser dans votre maison mais aussi imprégner des bâtons que vous laissez dans le flacon. D’autres sprays bio fonctionnent également pour éloigner les moustiques à base d’huiles essentielles de Lavandin, Citronnelle, Menthe Poivrée, Palmarosa, Eucalyptus et Lemongrass. Vous pouvez le vaporiser sur les vêtements et la peau. Les moustiques piquent également à travers les vêtements.

View this post on Instagram

🛑 Attention aux produits anti-moustiques remplis de produits chimiques potentiellement toxiques pour la santé ! ➡️ ✅ Voici un produit efficace et bio pour éviter de se faire dévorer par les moustiques : le spray anti-moustiques aux 5 huiles essentielles @ladrome_laboratoire, qui agit comme repulsif en zone infestées. A vaporiser dans l’endroit attaqué comme parfum d’ambiance et sur les vêtements ou la peau. Il peut être utilisés pour les adultes et les enfants. Ce spray aux notes fraîches très agréables 🍋💦 est composé de citronnelle de Java, eucalyptus citronné, lemongrass, palmarosa et géranium bourbon. Labellisé @ecocert, il est également #madeinfrance🇫🇷. A retrouver en magasins bio, pharmacies et parapharmacie. 👍👌✅😃 #bioaddict #antimoustique #antimoustiquenaturel #cosmetiquebio #moustique #huilesessentielles #agriculturebiologique #bio #produitsnaturels #produitsbio #sprayantimoustiques #laboratoireladrome #summertime #moustiquedemerde #cosmetiquenaturelle #piquredemoustique #moustiquetigre #alabelleetoile

A post shared by Bioaddict (@bioaddict.fr) on

Vous pouvez également disposer des bougies à la citronnelle aux fenêtres et à différents endroits de votre habitation. La citronnelle est en effet réputée pour ses capacités répulsives contre les moustiques.

dav

Les lampes anti moustique sont également efficaces si vous les disposez dans votre jardin.  Elles sont idéales si vous souhaitez passer une soirée à l’extérieur sans craindre d’être piqué. Ces lanternes portatives utilisent une lumière UV de 360 nm à 400 nm. Cela est très attrayant pour les moustiques, ils y sont attirés vers une grille de destruction. Cela vous épargnera les piqûres sans produits chimiques.

View this post on Instagram

⚡ Lampe portative anti moustiques photocatalyst électronique etanche rechargeable usb ⚡ . l'Obtenir ICI ➡️ https://solution-anti-moustique.com . ✔️ LIVRAISON GRATUITE ✔️ . La lanterne portable anti moustiques utilise une lumière UV de 360 nm à 400 nm, ce qui est très attrayant pour les moustiques afin d'attirer les moustiques sur la grille de destruction. Sans produits chimiques, elle vous épargnera des piqûres de moustiques ennuyeuses et des maladies transmises par les moustiques lorsque vous dormez ou que vous campez. Une fois recharger emmenez cette lampe partout! Pour vous protéger des moustiques Profitez de l'Offre Exceptionnelle 1 Lampe portative anti moustiques Achétée la deuxième à moitié prix!Avec le code promo: 1AMPAMUSBMOITIEPRIX Caractéristiques de la lampe portable anti-moustiques: Fonctions de la lanterne: Lampe et tueur de moustiques La conception sans fil et son poids léger peuvent être facilement transportés partout. La batterie 2000mAh intégrée assure une utilisation de longue durée. Etanche, facile à nettoyer, peut être nettoyé avec de l'eau du robinet. Parfait pour une utilisation en extérieur, sauvez-vous des piqûres de moustiques agaçantes. idéal pour le camping, le jardin, Utilise la lumière UV 360nm-400nm pour attirer les moustiques. 3 modes d'éclairage différents, vous offrant 3 luminosité différente. Spécifications: Couleur: orange, vert, noir Imperméable à l'eau: IPX6 Lumière élevée (éclairage 100%): ≥ 180 Lumen, ≥ 6h Lumière normale (éclairage de 50%): ≥ 90 Lumen, ≥ 12h Faible luminosité (20% d'éclairage): ≥ 30 Lumen, ≥ 20h Temps utilisation: ≥4 heures Tension d'entrée évaluée: 5.0 ± 0.2V Courant d'entrée: 900 mA ± 100 mA Temps de charge… . #LampeAntiMoustiques #Adultes #enfants#camping #moustiques #moustique #mosquitobite #antimoustique #mosquitonet #moustiquedemerde #moustiquetigre #mosquitos #solutionAntiMoustique #antimoustiques #mosquitokiller #mosquito #moustiquaires #mosquitorepellent #mosquitoes

A post shared by Solution Anti Moustique (@solutionantimoustique) on

Vous pouvez également essayer de couper plusieurs oranges en deux et d’y planter des clous de girofle. Cela permet de désodoriser sans polluer mais aussi de repousser les moustiques. Placez votre orange dans les pièces que vous souhaitez assainir. Vous devrez renouveler les oranges tous les trois jours environ. Vous pouvez également faire infuser quelques clous de girofle dans de l’eau. Après avoir filtré le liquide, vous pouvez l’ajouter dans une base pour créer une crème et mélanger le tout. Appliquez cette crème sur votre corps et à l’endroit des piqûres.

orange et clou de girofle

Evitez les produits chimiques tels que le DEET (N,N-diéthyl-m-toluamide) utilisés dans de nombreux produits anti moustiques. Ces produits ont des effets nocifs sur le système nerveux surtout chez les enfants. De même, éloignez-vous de la perméthrine, un autre produit chimique connus comment étant neurologique. Ce produit est également cancérogène et pourrait engendrer des tumeurs du poumon, du foie ainsi que des problèmes du système immunitaire et des anomalies chromosomiques.

Les plantes : des anti-moustiques naturels

Dans votre jardin, vous pouvez également planter des fleurs qui repoussent les moustiques tels que les soucis. Ces fleurs dégagent un parfum que les insectes détestent.

Fleurs soucis

Vous pouvez également acheter ou préparer une huile essentielle à bases de fleurs de soucis et de citron afin de repousser les moustiques.

Huile essentielle soucis citron

D’autres plantes répulsives sont également anti-moustiques.

  • La cataire est une plante aromatique dix fois plus efficace que les insecticides.
  • La sarriette permet d’éloigner les pucerons mais les moustiques également. Vous pouvez aussi frotter vos piqûres avec ses feuilles pour les soulager.
  • L’absinthe est également une plante qui rebute les moustiques mais aussi d’autres insectes comme les guêpes. Vous pouvez faire de petits bouquets séchés et les disposer dans votre intérieur pour repousser les insectes.
  • Vous pouvez également essayer le tabac d’ornement qui permet de repousser les insectes.
  • La lavande est également intéressante puisque les moustiques n’aiment pas beaucoup son odeur. Toutefois, la lavande attire les insectes butineurs.
  • L’armoise éloigne les moustiques mais aussi les mites.
  • Le basilic est également un allié contre les moustiques que vous pouvez utiliser avec du citron comme anti-moustiques.

Autres précautions à prendre pour repousser les insectes

Pour repousser les moustiques, vous pouvez également prendre ces autres précautions:

  • Ne pas laisser ses poubelles ouvertes et les évacuer régulièrement afin de ne pas laisser des restes tels que le melon sucré à porter des insectes. Durant l’été, vous pouvez également mettre vos déchets de nourriture dans votre congélateur dans une petite boite en plastique afin qu’ils ne se décomposent pas dans votre poubelle.
  • Fermer les boissons sucrées et ne pas laisser de verre remplis ou des aliments sur la table. Couvrir la nourriture pour éviter que les insectes viennent y pondre.
  • Eviter les tâches ainsi que les restes d’aliments sucrés sur les vêtements et avoir une bonne hygiène
  • Nettoyer régulièrement sont intérieur, aspirer et nettoyer la table (intérieure ou extérieure) avant chaque repas
  • Ne pas mettre trop de parfums qui attirent particulièrement les insectes.
  • Ne pas sortir dans les bois, les hautes herbes ou les broussailles et ne pas marcher pied nus dehors
  • Ne pas faire de gestes brusques lorsque les insectes piqueurs approchent
  • Vérifier l’intérieur de votre verre avant de boire et ne pas boire à la cannette car il est plus difficile de vérifier de qui s’est glissé à l’intérieur
  • Ranger ses provisions dans des boîtes hermétiques
  • Eviter de laisser ses fruits et ses légumes dans la cuisine
  • Aérer la maison et installer les moustiquaires
  • Dans le jardin, se couvrir le corps si vous jardinez, porter des vêtements longs et larges, un chapeau et des chaussettes
  • Garder le composteur bien fermé

Repousser le moustique tigre

Les moustiques tigres, originaire d’Asie, sont de plus en plus présents dans l’hexagone, notamment dans la moitié sud du pays. Cet Aedes-Albopictus que l’on reconnaît à ses rayures blanches et noires sur le corps, a colonisé 87 communes l’année dernière.

moustique tigre

Ce moustique de 5 mm est très agressif et une piqûre peut contaminer l’humain avec des virus tels que la dengue, le virus zika et chikungunya. Ces virus peuvent provoquer un comas voire être mortel pour l’homme.

Les femmes du moustique tigre pondent leurs oeufs à sec mais aussi à la surface des eaux stagnantes. De même, les autres moustiques tels que le Culex pipiens pondent à la limite de l’eau. Lorsque leurs oeufs éclos, cela donne de nouveaux moustiques piqueurs. Pour éviter son installation et sa prolifération, voici quelques mesures à prendre:

  • Couper l’eau au moustique tigre. Sans eau, ce moustique, qui vit normalement de 4 à 6 semaines, ne pourra pas survivre.
  • Eliminer les eaux stagnants dans votre jardin telles que les coupelles d’eau qui se trouvent à l’extérieure sous des pots de fleurs ainsi que les soucoupes et les vases. Pensez également à couvrir les bassins, les citernes et les piscines. Nettoyez vos gouttières pour qu’il ne reste pas d’eau stagnante et ne laissez pas l’eau de pluie stagner.

Profitez bien de vos vacances d’été mais restez vigilants quant aux moustiques. Pour plus d’informations, vous pouvez également visitez le site Moustiquetigre.org. Vous pouvez également signaler le moustique tigre ici sur le site Signalement Moustique.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Santé afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

Si vous souhaitez lire d’autres articles sur le même sujet, retrouvez notre article pollen: 5 astuces pour limiter les allergies dans lequel vous trouverez quelques conseils utiles pour éviter les éternuements, démangeaison des yeux, étouffement, et difficulté à respirer.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous connaissez d’autres astuces afin de repousser les moustiques et d’éviter les piqûres. 

 

 

Publicités

7 commentaires sur “Comment éviter les piqûres de moustique?

  1. Je crois que pour la citronnelle, c’est une idée reçue, en fait, ça n’est efficace qu’une heure durant, un truc comme ça. Même pour des bougies qui diffusent en permanence. Les oranges avec les clous de girofle, je n’avais jamais testé !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton message! J’ai testé de grandes bougies à la citronnelle qui ont éloigné les moustiques. Mais oui peut être que ça ne dure pas très longtemps! 🙂 Belle journée à toi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.