Astuces pour créer un jardin d’été cosy

Pour bien préparer l’été, nous avons réfléchi aux éléments clés qui permettent de créer un jardin d’été agréable dans lequel vous pourrez vous détendre le soir de retour à la maison et surtout le week-end! Si vous rêvez d’un beau jardin, voici ce qu’il vous faut pour la conception d’un joli espace extérieur cet été! 

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, cela fait du bien d’avoir un espace extérieur agréable, proche de la nature, où vous pourrez vous installer durant les beaux jours. Pensez votre jardin telle une oasis où vous allez vous ressourcer avec des plantes luxuriantes, des fauteuils en rotin et des lanternes pour éclairer votre jardin en soirée. Vous pourrez utiliser cet espace de détente pour les repas en famille, accueillir vos amis, apprécier une citronnade ou tout simplement pour bouquiner et vous reposer tranquillement.

Définir l’espace dans son jardin et le budget

Il est possible que vous ayez un très grand jardin avec uniquement de la pelouse. Vous ne pourrez probablement pas investir dans un aménagement comprenant l’espace entier mais vous pouvez déterminer l’espace que vous allez aménager. Pour cela, choisissez un endroit assez proche de votre maison pour que vous puissiez facilement transporter des plats ou un café par exemple. Une vingtaine de mètres carrés sont suffisants pour créer un espace cosy et chaleureux. Le mobilier d’extérieur a tendance à être surdimensionné, assurez-vous ainsi que toutes les pièces entrent dans l’espace défini et que vous ayez encore la place pour bouger.

Vous aurez également besoin de définir un budget à ne pas dépasser pour ce projet. Ce budget pourra varier selon le choix des végétaux, l’ajout de matériaux, le choix du mobilier de jardin, du type d’éclairage et de la décoration. Pour aménager un espace extérieur, vous pouvez compter en moyenne entre 30 et 80 euros du mètre carré selon la qualité des matériaux et des objets que vous choisissez. Toutefois, vous pouvez très bien décider d’être ingénieux et de recycler des objets comme ci-dessous. Si vous aimez bricoler, vous pouvez récupérer quelques palettes que vous pourrez peindre dans de jolies couleurs et pourquoi pas réaliser vos coussins vous-même!

Zewsząd napotykam na informacje o cudnej, wręcz upalnej pogodzie w centrum i na południu Polski. Tymczasem na północy… Ledwo 15°C 🙄 W sumie dajemy radę i nawet tradycyjny, majówkowy grill ogarneliśmy ale z pewnością byłoby przyjemniej gdyby było po prostu cieplej 😜 A jeszcze tydzień temu było tak cudnie jak na zdjęciu… 🙄 Ja nawet podejrzewam kiedy pogoda się poprawi… Zapewne w poniedziałek 😂 ______________________________________ #garden #gardenideas #gardenmoments #terrace #terraceideas #terracegarden #terracescenes #terracedesign #terracegardens #hygge #chill #gardendesign #gardendecor #gardenlights #outdoordesign #outdoor #outdoordecoration #outdoordecor #outdoorlife #gardeninthecity #outdoorinterior #interior_and_living #interiordesign #interiordesignideas #interiorinspo #ogrod #taras #taraszpalet #tarasowelove

A post shared by @ ocaroline88 on

Définir le style et les couleurs

Tons naturels et blancs pour un côté plage et vacances ou très colorés, il est important de définir une harmonie des couleurs. Pour cela, vous pouvez tout d’abord réfléchir à ce qui  conviendrait le mieux avec votre style de maison et d’environnement selon que vous habitez près de la mer, en ville ou à la campagne.

Aimez vous le côté nature, êtes vous plutôt exotique ou maison de campagne? A partir de là, vous pourrez décider du choix des matériaux tels que l’osier, le coton et le bois blanchi pour un style nature et élégant ou différentes couleurs vives, des mélanges de matériaux, comme le bois et le métal, pour un style plus urbain et cool.

Un espace pour le repas

C’est certainement le moment le plus convivial. Celui où nous nous retrouvons à l’extérieur pour manger. Pensez à dresser votre table avec style pour qu’elle s’harmonie aux autres meubles et accessoires. Vous pouvez choisir des matériaux en teck ou en acier qui pourront rester dehors malgré le mauvais temps. Toutefois, lorsque vous organiser un repas dans votre jardin, vous pouvez également choisir une jolie nappe afin de rendre cet espace plus chaleureux.

Vous pouvez oser les couleurs vives voire électriques comme pour cet espace très urbain. Mélangez les matériaux, les types de chaises tel un moment improvisé, mais bien pensé. Ajoutez de l’éclairage afin de pouvoir rester dehors le soir venu: des bougies sur la table, des guirlandes lumineuses ou même des spots.

Un grill ou un barbecue

C’est ce que l’on a attendu tout l’hiver, pouvoir se faire quelques grillades à l’extérieur! Que ce soit un grill ou un barbecue au charbon, c’est l’un des équipements indispensables pour un espace extérieur. Si vous cuisinez à l’extérieur quelques fois par mois ou moins, un petit modèle devrait suffire. Si vous êtes un fanas des grillades, choisissez un modèle plus grand qui comprend des armoires encastrées et des rallonges pour une cuisson supplémentaire et un espace de préparation.

Une autre considération à prendre en compte: gaz ou charbon de bois? Beaucoup préfèrent le gaz tandis que certains ne peuvent pas faire sans cette saveur fumée d’un barbecue au charbon de bois. Le barbecue au charbon est plus traditionnel et authentique, les grillades sont savoureuses. C’est le barbecue idéal pour une soirée d’été réussie. Toutefois, il faut beaucoup de préparation pour ce type de barbecue et de nettoyage. De plus, le barbecue au charbon peut être plus nocif pour la santé. De son côté, le barbecue au gaz est plus rapide et équipés de brûleurs qui permettent de régler la température. Il permet de faire des cuissons à l’étouffée plus saines pour la santé. Ce type de barbecue est adapté pour les endroits secs avec beaucoup de broussailles et d’arbres environnants et ainsi éviter les feux. Toutefois, le goût peut être moins prononcé que pour un barbecue au charbon de bois.

Un espace pour s’asseoir

Le must pour un espace extérieur est bien sûr le salon de jardin. C’est là que l’on va pouvoir se délasser, inviter sa famille et ses amis à s’asseoir pour profiter de l’air frais. Vous pouvez choisir un salon de jardin en résine, en rotin, en fer forgé, en teck ou encore en bambou. De nombreuses options sont disponibles mais pensez à inclure une table en plus des fauteuils pour recréer le salon. Certains salons de jardin peuvent être intégrés dans le mobilier de jardin comme pour cette terrasse ci-dessous pour un rendu très agréable à l’oeil.

Le salon de jardin doit s’intégrer avec les autres éléments de votre jardin pour un espace extérieur réussi. Ce thème commun créera une harmonie très agréable. Vous obtiendrez ainsi un véritable espace de vie.  Vous pouvez par exemple associer des grandes dalles avec un salon de jardin en rotin. Si vous avez une terrasse en tech et un salon de jardin en bois également, ajoutez de la pierre ou du métal.

Ajouter un brasero 

C’est probablement l’objet de jardin le plus tendance du moment, le brasero. En plus d’être une source de lumière, c’est un véritable foyer qui offre de la chaleur les soirs d’été. Le brasero vous donne une bonne raison de vous retrouver dehors, peut-être avec votre guitare pour une soirée en chanson. Les modèles vont des types portatifs qui peuvent être déplacés dans une cour à une fosse permanente faite de brique, de pierre ou de béton.

Certains foyers peuvent atteindre des tailles conséquences et chauffer ainsi davantage. D’autres sont très originaux comme celui ci-dessous en forme de brouette. En plus d’être un lieu de rassemblement le soir, le brasero peut être une caractéristique visuelle de votre jardin.

Le brasero peut également s’intégrer dans une cour comme ici. Il peut servir de point central à un salon de jardin par exemple.

Des plantes adaptées à votre région

Que ce soit pour le choix des fleurs ou des plantes, préférez des plantes qui soient adaptées à votre région afin de pouvoir les garder longtemps. Vous pouvez également choisir des plantes qui demandent peu d’entretien et peu d’arrosage surtout pour les régions qui connaissent une grande sécheresse. Choisissez également des plantes qui résistent aux gelées telles que l’Opuntia capable de résister à des températures allant jusqu’à -10 degrés.

Take us to this magical spot to while away the hours today! 🍃

A post shared by Houzz UK and Ireland (@houzzuk) on

Selon vos goûts et votre personnalité, vous pouvez créer un jardin luxuriant en jouant sur les types de fleurs, leur couleur et leur hauteur. Pensez à rester dans la continuité du thème choisi. Par exemple, pour une ambiance Camargue, choisissez des graminées, des tamaris et des scirpes qui sont des joncs. Pour un jardin plus romantique, préférez une clématite d’Armand ou le laurier-rose à fleurs blanches. Pour un jardin zen, optez pour le bambou à cannes jaunes. Pour une ambiance plus exotique, le palmier de Chine ou le bananier seront parfaits.

Un objet fun et insolite 

Pour rendre votre jardin unique, vous pouvez également rechercher un objet qui se détache un peu du jardin habituel. Vous pouvez y ajouter ainsi votre touche personnelle comme ce magnifique fauteuil suspendu.

Ce lodge à l’esprit voyageur imaginé par Leroy Merlin est très original avec un hamac en forme de tipi suspendu. Parfait pour les siestes à l’ombre durant l’été.

Pour profiter davantage, des soirées estivales, osez le jacuzzi! Celui-ci intégré dans une terrasse en tech est très design avec ses lumières bleues. Profitez de bains bouillonnants pour vous décontracter le dos après une longue journée!

Quelque chose qui swing

Les balançoires nous rappellent notre enfance et sont toujours très sympas à inclure dans un espace extérieur pour le plaisir des petits comme des grands. Vous pouvez vous balancer quelques minutes et vous évadez un moment. C’est probablement un accessoire qui nous permet de lâcher-prise.

Contemporary decking + hanging planters = patio dreams! 💚

A post shared by Houzz UK and Ireland (@houzzuk) on

La balancelle est une autre option. Celle ci-dessous semble très confortable et reposante avec ses cousins.

Un point d’eau

Avoir un point d’eau dans son jardin est sans doute l’élément qui est le plus coûteux lors de l’aménagement d’un espace extérieur. Ce peut être de petits bassins, des fontaines ou une piscine. L’eau nous permet de nous rafraîchir pendant l’été et aussi de nous apaiser.

Que ce soit ces bassins rectangulaires pour un jardin très contemporain ou une fontaine comme ci-dessous, avoir un point d’eau est relaxant et très attrayant. Si vous avez la chance d’en avoir un dans votre jardin, installez votre coin cosy pour l’été autour de ce point.

Pour les plus chanceux, une piscine fait toujours son effet. Dans ce cas, vous pouvez installer votre salon de jardin près de votre piscine afin de pouvoir profiter de la vue! 

Aménager les petits espaces 

Même si votre espace extérieur est de petite taille tels qu’une cour ou un balcon, vous pourrez tout de même l’aménager pour y créer un bel espace à vivre. Pour de petits espaces, il existe toutes sortes d’astuces pour faire paraître ces zones plus grandes qu’elles ne sont. Il faut pour cela utiliser chaque mètre carré de cet espace, et définir une zone pour se reposer. A ce sujet, vous pouvez également retrouver notre article sur les astuces pour vivre dans un petit espace cosy.

Il s’agira ici d’optimiser comme il se doit l’espace disponible. La première étape sera de vider entièrement cet espace qui pourrait être encombrer de choses et d’autres. Comme vous n’avez pas beaucoup d’options pour installer des parterres avec des plantes, vous pouvez utiliser la verticalité et installer par exemple des plantes grimpantes qui vont tout de suite donner un effet de nature. Vous pouvez également opter pour un potager suspendu.

Du bois pour réchauffer l’ambiance

Le bois est un matériau noble. Il permet de réchauffer un espace extérieur. Ainsi, si vous souhaitez modifier votre cour, pensez au teck qui est très agréable à l’oeil, sain, 100% naturel et convivial. Les bois exotiques sont très recherchés en ce moment car leur aspect esthétique est incomparable. Vous pouvez ainsi choisir parmi le Bangkirai, l’Almendrillo, l’Itauba, le Tali, l’Ipé ou le Massaranduba. Il s’utilisera parfaitement en milieu humide.

Cela est plus rare, mais il est possible d’utiliser les panneaux de bois horizontaux pour clôture une cour. Le rendu est très agréable. Ce type de panneaux s’associe particulièrement bien avec une terrasse carrelée comme ci-dessous.

Coussins, plaids, tapis et sièges cosy

Pour se sentir aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, vous pouvez choisir des cousins de différentes tailles, textures et couleurs selon le style choisi. Vous pouvez également opter pour un plaid pour les soirées plus fraîches. Ces accessoires permettront de finir l’ambiance que vous souhaitez pour votre jardin.

Les tapis sont également un moyen de réchauffer votre havre de paix. Choisissez un tapis adapté à l’extérieur que vous pourrez glisser sous votre table de jardin. Vous pouvez le choisir en fibres naturelles d’aspect jonc qui ajoutera la touche finale à votre déco.

Un éclairage soigné

Il ne suffit pas de grand chose mais l’ajout de quelques guirlandes lumineuses, de lanternes ou de bougies font tout leur effet le soir venu. Cela vous donnera également envie de poursuivre la soirée à l’extérieur. Le long des clôtures, vous pouvez ajouter de petites lampes d’extérieurs. Vous pouvez également ajouter une ou deux guirlandes lumineuses qui traverserons l’espace que vous avez défini plus tôt. Les lanternes peuvent être disposées par deux une plus grande et une autre plus petit près des sofas. Vous pouvez déposer une bougie sur la table mais il faudra veiller à ce qu’elle soit bien éteinte, une fois la soirée terminée.

Alors que les plus novices peuvent expérimenter avec un éclairage relativement simple, il est possible de créer un design plus élaboré qu’il vaut mieux laisser à un concepteur d’éclairage extérieur.

Pour ceux qui souhaitent soigner l’éclairage davantage, vous pouvez utiliser des systèmes basse tension de 12 volts pour économiser l’énergie et réduire ainsi les coûts. Ce type de lumières est utilisé pour mettre en évidence les points focaux dans l’espace extérieur. L’éclairage est souvent conçu en couches, en commençant par le périmètre pour attirer l’attention sur les extrémités de la propriété, suivies par les chemins. Les escaliers et l’éclairage pour souligner certains espaces du jardin viennent ensuite, en mettant l’accent sur la sécurité et en soulignant les caractéristiques du jardin.

#gardenlights #urbanliving #charlotterowegardendesign

A post shared by Charlotte Rowe (@charlotterowegardens) on

Ajouter des objets suspendus 

Que ce soit des plantes, des voiles ou des lanternes, les objets suspendus donnent une dimension festive et féérique de votre espace extérieur. Cela donne également une impression de légèreté. Les voiles sont également très appréciés pour donner une sensation de nid douillet tout en profitant de l’extérieur. Ils définissent également l’espace.

Les plantes suspendues avec des cordes en macramé sont très tendances en ce moment. Les plantes se trouvent dans des coupelles ou des vases en verre. Ces suspensions sont très utiles pour relooker un espace tels qu’une terrasse avec peu de choses.

Make a move towards macrame! #MyMdM

A post shared by Maisons du Monde UK (@maisonsdumondeuk) on

Avant de vous lancer concrètement dans le projet et de faire des achats, vous pouvez réaliser un croquis du jardin que vous avez en tête. Pensez à y inclure le matériel dont vous aurez besoin tels que des panneaux de bois ou des gravillons mais aussi les plantes souhaitées, les meubles de jardin et la décoration. Ainsi, vous visualiserez parfaitement le rendu de votre projet avant de passer à l’action.

Le coin lecture ♥

Créer un jardin sans arrosage, auteur Jean-Jacques Derboux

creer-un-jardin-sans-arrosage

Bien concevoir et aménager son extérieur, auteur Mon Jardin et ma maison

Bien concevoir et amenager son exterieur

Transformer son jardin ou sa terrasse, auteurs Pierre-Alexandre Risser et Patrick Mioulane

Transformer son jardin ou sa terrasse

Inspirations contemporaines pour le jardin, auteur Andrea Jones

Inspirations-contemporaines-pour-le-jardin

Nous espérons que ces astuces vous aiderons à créer un bel extérieur cosy et que vous aussi vous réussirez à trouver votre petit coin de paradis.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Lifestyle afin de découvrir d’autres façons de vivre.

Et vous, comment pensez-vous aménager votre espace extérieur? N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ci-dessous. 

Publicités

6 commentaires sur “Astuces pour créer un jardin d’été cosy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s