Site icon Mon Totem

Cup menstruelle : faut-il l’adopter?

Publicités

La cup menstruelle, cette alternative écologique aux tampons et aux serviettes suscite beaucoup d’enthousiasme. Cette cup réutilisable en forme de cloche se déploie dans le vagin pour bloquer le flux menstruel. Aussi efficace que les serviettes hygiéniques et les tampons, elle est également beaucoup moins coûteuse. 

Les cups menstruelles sont encore peu connues des femmes. Pourtant, elles sont  sûres et aussi efficaces que les serviettes hygiéniques et les tampons durant les règles.

Comment ça marche?

La petite cup flexible est en silicone ou en caoutchouc latex. Au lieu d’absorber votre flux, comme un tampon ou un tampon, elle le récupère. Juste avant le début de vos règles, vous devrez plier cette cup menstruelle  et l’insérer comme un tampon sans applicateur. Utilisée correctement, vous ne devriez pas le sentir. C’est comme si vous mettiez un diaphragme ou un anneau contraceptif.

Une fois insérées, les cups menstruelles doivent s’ouvrir. Vous aurez peut-être à la faire légèrement pivoter. Elle doit reposer contre les parois du vagin. Cette cup menstruelle va collecter les fluides tel un seau. Le sang coule alors simplement dans cette cup pour éviter les fuites.

Certains types sont jetables, mais la plupart sont réutilisables. Pour enlever votre cup, vous devrez tirer sur la tige qui dépasse et pincer la base pour libérer de l’air. Ensuite, il suffit de la vider et de la laver à l’eau savonneuse. À la fin de votre cycle, vous pouvez stériliser votre cup menstruelle avec de l’eau bouillante.

Les avantages de la cup menstruelle

Les inconvénients de la cup menstruelle

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Santé afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous pensez de la cup menstruelle.

Quitter la version mobile