Partir en vacances avec son chien

Vous préparez peut-être vos prochaines vacances en famille? Beaucoup se demandent comment ils vont s’organiser pour faire garder leur animal de compagnie. Pourquoi ne pas le prendre avec vous? Voici quelques conseils pour partir en vacances avec son chien.

Plus de la moitié des propriétaires d’animaux de compagnie planifient leurs vacances en fonction de leurs chiens. Beaucoup affirment qu’ils profiteraient davantage de leurs vacances si leur chien les accompagnait.   Les propriétaires d’animaux se sentent plus détendus lorsqu’ils passent du temps avec leur chien. Alors pourquoi ne pas simplement emmener votre animal avec vous?

Quelles activités faire avec son chien?

surf avec son chien

Parmi les activités populaires pour les chiens et les propriétaires en vacances, citons un repas dans un restaurant en terrasse accueillant les animaux de compagnie et des promenades et des joggings sur la plage. Pensez à toujours emmener une petite gourde d’eau pour votre animal et ne le laissez pas seul dans la voiture, vitres fermées par la chaleur.

Il est possible de faire beaucoup d’autres activités très fun avec son chien. Certains chiens aiment les activités sportives comme le frisbee, le surf ou encore le canoë. D’autres chiens préfèrent tout simplement faire des plongeons et jouer avec les enfants.

Pour la plage, vérifiez lesquelles sont autorisées pour les chiens en France.  Port-Saint-Louis et Ramatuelle autorisent par exemple les chiens sur toutes les plages. Les plages de l’île verte sont également autorisées aux chiens ainsi que les plages sauvages de l’ile de Frioul.

chien dans l eau

Au retour de ces activités, pensez à passer votre animal à l’eau claire afin de lui ôter le sel et autres saletés. Prenez avec vous du sérum physiologique pour ses yeux et un produit désinfectant s’il se blesse. Certains chiens ont besoin d’ajouter un lait auriculaire dans leurs oreilles dès qu’ils vont dans les lacs afin d’éviter les levures et autres champignons invisibles. Juste au cas où, prenez avec vous un tire-tique. Avant de partir, n’oubliez pas le traitement anti parasitaire de votre animal car l’été est le moment idéal pour attraper tiques, puces et autre aoutas en balade. Pour les soins habituels, prenez sa brosse et voilà vous êtes parés.

Renforcer la complicité

Le temps passé avec son chien nous fait un bien fou et il en raffole également. Ces activités permettent de partager des moments de complicité avec son chien mais aussi de renforcer les liens surtout si vous travaillez habituellement. Les vacances permettront à votre chien de changer de cadre. Donnez le temps à votre animal de s’adapter les premiers jours sachant qu’il quitte le cadre sécurisant de la maison. Prenez avec vous certains de ses jouets les plus familiers.

chien vacances a la plage Mon Totem

Si vous êtes bien organisé et que vous disposez du matériel minimum nécessaire (harnais, laisse et coin adapté en voiture), vous devriez passer de bons moments avec votre petite bête à poils. Ce sera peut-même les meilleurs souvenirs de vacances…

balade plage animal

Comment transporter son chien?

Les propriétaires d’animaux de compagnie cherchent de plus en plus à voyager avec leur petite bête à poils en vacances en France ou à l’étranger, et plus des deux tiers (67%) prévoient de partir avec leur chien cette année.

chien en voiture Mon Totem

Beaucoup partent en voiture ou en van. Eurotunnel a transporté plus de deux millions de chiens, de chats et de furets du Royaume-Uni en Europe depuis 2001. Il est également possible de voyager en avion. En dessous de 8 kilos, vous pourrez l’emmener en cabine, au-delà, le chien doit voyager en soute dans une cage de transport. Pour voyager avec votre chien, vous aurez besoin d’emmener son passeport mais aussi son carnet de santé avec les vaccins contre la rage à jour.

Retrouvez également notre article première semaine avec mon chien Oxy. Cela fait plusieurs mois que je voulais adopter un chiot. C’est maintenant chose faite, je viens d’adopter un Border Collie nommé Oxy de deux mois et demi. Peut-être pensez-vous adopter un chiot aussi, voire même un Border Collie? Je vous raconte comment s’est passée notre première semaine pour vous aider à peser le pour et le contre.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Lifestyle afin de découvrir d’autres façons de vivre.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous partez en vacances avec votre chien et quelles activités vous allez faire ensemble? 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.