Education : pourquoi opter pour la méthode Montessori?

A travers le monde, de plus en plus d’école sont influencées par la méthode Montessori pour ses résultats. La pédagogie Montessori, c’est laisser l’enfant apprendre ce qu’il aime et à son rythme dans un environnement spécialement conçu pour le faire évoluer. Pas de compétition ou de note. Pas de comparaison ou de travail à la maison. Alors qu’il faut généralement attendre le CM1 pour qu’un enfant lise bien, la méthode Montessori permet aux enfants de savoir lire dès 4 ans. 

La philosophie Montessori

Chaque enfant est différent et suit son propre chemin. Leurs intérêts et leur rythme sont différents. L’environnement préparé offre à l’enfant la possibilité de s’engager dans un travail intéressant et librement choisi, ce qui entraîne de longues périodes de concentration qu’il ne faut pas interrompre. Il développe une liberté d’apprendre ce qui permet à l’enfant de vivre en harmonie avec les autres membres de cette petite société à laquelle ils appartiennent en classe.

enfant developpement

La méthode Montessori se caractérise par la mise en place d’un environnement bien préparé: un cadre agréable, organisé, simple et concret, où chaque élément existe pour une raison propre à favoriser le développement de l’enfant. Une classe Montessori intègre des enfants d’âges mélangés, regroupés par périodes de 3 ans. Cela favorise naturellement la socialisation, le respect et la solidarité entre eux.

Les enfants travaillent avec des matériaux concrets (balles, jetons, cubes ou cartes) conçus scientifiquement, qui leur fournissent les clés pour explorer notre monde et développer leurs capacités cognitives de base. Les matériels sont conçus pour permettre à l’enfant de reconnaître l’erreur par lui-même et de devenir responsable de son apprentissage.

L’adulte est un observateur et un guide : il aide et stimule l’enfant avec tous ses efforts. Cela permet aux enfants d’agir, de vouloir et de penser par eux-mêmes et les aide à développer leur confiance en eux et leur discipline intérieure. L’éducation Montessori couvre toutes les périodes d’enseignement, de la naissance à 18 ans, en fournissant un programme intégré.

Une méthode inventée par Maria Montessori

Maria Montessori, à l’origine de cette méthode est une personne extraordinaire, nominée trois fois pour le prix Nobel de la paix. Sa croyance est que les enfants créatifs, libres, indépendants et enclins à écouter leur intime conviction deviendront des citoyens du monde libre et souhaitant la paix.

Maria_Montessori_(portrait)

Elle a était l’une des premières femmes étudiantes en médecine en Italie. Maria a été diplômée avec les honneurs. Plus tard, elle travaillera dans un centre psychiatrique de l’université de Rome. Elle y étudie le comportement de jeunes « retardés mentaux ». Elle découvre que les enfants n’ont pas de jeu pour évoluer et apprendre. Toutefois, elle réalisent qu’ils ont besoin de matériel pédagogique pour progresser et développer leur intelligence. En 1907, elle commence à organiser la vie éducatif d’enfants livrés à eux-mêmes. Elle va travailler avec ses enfants et appliquer la méthode Montessori. Sa pédagogie utilise principalement l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant pour le stimuler et lui apprendre certains concepts.

Apprendre à lire à 4 ans

Pour Maria Montessori, l’âge idéal pour travailler le langage se situe autour de 4 ans. Les enfants commencent à apprendre les phonèmes en grande section de maternelle. Toutefois, il se peut qu’ils entrent en CE1 sans véritablement mettre du sens sur ce qu’ils lisent.

Lettres rugueuses Nature et Decouvertes
Coffret Lettres Rugueuses Source: http://www.natureetdecouvertes.com

Cette méthode est également bénéfique aux enfants qui ont des troubles de l’apprentissage telle que la dyslexie. Maria Montessori a imaginé un outil qui fait appel aux sens de l’enfant pour faire appel à ses sens sensoriels.  Ce sont des lettres rugueuses que l’on trace avec les doigts. Cet exercice sollicite le toucher, la vue et le mouvement. Cette méthode Montessori utilise l’approche phonétique qui permet de faire comprendre progressivement à l’enfant comment associer les sons et les signes. L’enfant prononce le son de la lettre. Cela leur permet d’apprendre à lire plus rapidement mais aussi de pouvoir écrire avec moins de difficulté.

« J’appelle lecture l’interprétation d’une idée apportée par les signes graphiques ». Maria Montessori

Exemple d’exercice :

  • Prendre un plateau avec trois images et une carte retournée représentant un son.
  • Demander ensuite à l’enfant de nommer ce qu’il voit sur les trois images. Par exemple: un mouton, un arbre, une pomme
  • Ensuite, le pédagogue demande à l’enfant dans quelle image, il entend le son « ou »
  • Puis, retourner la carte en prononçant le son « ou »
  • Avec l’index et le majeur, tracez le son « ou »
  • Puis, demandez à l’enfant de le faire à son tour

L’enfant travaille ainsi chaque graphème avant de lire. Cet exercice le prépare à la lecture en prenant le temps de bien assimiler chaque son. Nature et Découvertes propose un coffret de lettres rugueuses pour réaliser cet exercice. Jeu de tri, coussins sensoriels, blocs sensoriels Montessori, cloches musicales ou matériel d’emboîtement, retrouvez également d’autres activités Montessori sur le site.

Le coin lecture ♥

Coffret Lire avec Montessori, Oxybul

Lire avec Montessori

Les lettres rugueuses, Nature et Découvertes

Les lettres rugueuses Nature et Découvertes

60 activités Montessori pour mon bébé, auteur, Marie-Hélène Place

60 activités Montessori pour bebe

 

Jeu de tri, le nichoir, Nature et Découvertes

jeu-de-tri-le-nichoir

Retrouvez notre article organiser une soirée pyjama avec ses enfants. Avec les récentes chutes de neige, vous avez peut-être passé du temps avec vos enfants à faire des bonhommes de neige. Mais avec le froid, il est parfois compliqué de sortir de chez soi. En tant que parent, nous avons le plus souvent envie d’aller nous blottir sous les couettes mais les enfants, eux, veulent s’amuser un peu avant d’aller dormir. Alors, pourquoi ne pas organiser une soirée pyjama en famille?

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Lifestyle afin de découvrir d’autres façons de vivre.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous utilisez la méthode Montessori avec vos enfants et ce qu’elle leur a apporté. 

4 commentaires sur “Education : pourquoi opter pour la méthode Montessori?

  1. Elle a écrit des choses fantastiques; Françoise Dolto a, elle aussi, beaucoup écrit sur l’enfance. Elle disait, comme Montessori que les enfants n’étaient pas obligés de suivre les programmes au rythme imposé à l’école.
    Ces programmes sont établis pour un ensemble d’individus, donc, personne en particulier.
    Quand on est enseignant, on observe, et ces théories deviennent une évidence! Mais comment faire avec les enfants plus lents qui ‘rament’ et sont confrontés à l’échec scolaire(un drame!)? Comment faire avec ceux qui ont besoin de plus et s’agitent parce qu’ils s’ennuient?
    Avec 30 enfants dans une classe, impossible de faire du cas par cas efficace. On ‘bricole’, on essaie, mais c’est tout.
    L’intelligence des enfants, leurs capacités cognitives… ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. L’éducation reçue (ou pas) est importante, la maturité, le respect sont tout aussi importants à considérer.
    Il est bien évident que notre système devrait être modifié. Mais cela nécessiterait plus de locaux, plus d’enseignants.. Et ça, ça coute cher!
    Pourtant, l’école est une ‘micro société’, elle est à la base de ce que sera notre société future. Et malgré cela, les pouvoirs publics ne prennent pas les bonnes décisions.
    Tout ce qui est possible, c’est de prendre en compte ces ‘anomalies’ et de compenser à la maison. Mais, c’est très injuste. Gérer les carences!!!!

    Aimé par 3 personnes

  2. Ma nièce suit la méthode Montessori pour son fils et a même réussi à trouver une école adepte de cette nouvelle méthode d’éducation. Je suis impressionnée par son éveil, sa rapidité à apprendre et comprendre les choses, il gagne en maturité à grande vitesse c’est impressionnant. J’aurais bien voulu connaître cette méthode quand mes enfants étaient petits

    Aimé par 2 personnes

  3. Article très instructif. Maman de jumeaux de 2 ans, je m’attele à appliquer un maximum les principes Montessori à la maison depuis leur naissance (j’ai d’ailleurs rédigé des articles sur l’éducation positive et ma façon de gérer la période « terrible two ») et plus je lis ce genre d’article, plus je me dis que c’est indispensable à leur bon développement.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.