Un souhait pour 2018

Lorsque arrive l’année nouvelle, nous avons généralement besoin de tout poser à plat, de faire une introspection et de prendre du recul sur l’année écoulée. Nous avons réfléchi à de nouveaux objectifs pour 2018 que certains tiendront, d’autres pas… Tout commence par ces décisions. Cette année, pourquoi ne pas faire le souhait d’un monde meilleur et de travailler en ce sens en aidant autour de nous.

Si vous souhaitez changer cette année, la première étape est de prendre la décision. Soyez meilleur, une meilleure version de vous même. La prise de décision est une chose très puissante. A vous de la définir: « cette année, aujourd’hui, maintenant, j’ai décidé ceci ». Et faites le simplement, vivez le, devenez la personne que vous êtes vraiment. La nouvelle année est le moment idéal pour le changement. Tout ce que vous avez à faire est de commencer maintenant!

femme monde meilleur

Contribuons à rendre le monde meilleur

Dans nos vies à 100 à l’heure, nous sommes toujours concernés par comment nous allons réussir, gagner de l’argent et s’assurer que nous sommes en sécurité. Nous dépensons beaucoup d’énergie à réfléchir à nos problèmes. Nous sommes absorbés par notre travail, en recherche d’une croissance constante. Une croissance économique, considérée comme l’objectif ultime, mais qui est irréaliste si l’on tient en compte les limites que nous offre notre planète. Nous sommes souvent complètement déconnectés de la nature qui nous entoure et nous exploitons sans cesse ses ressources au travers de nos actes quotidiens.

ressources terre

Si nous nous éloignons quelques instants de cette idée et que nous regardons la beauté de ce monde, nous réalisons que tout est là devant nos yeux. Notre Terre est incroyable, ses paysages sont à couper le souffle. Elle invite au voyage afin de l’observer de plus près et de découvrir ses paysages si diverses. Et pourtant, les scientifiques nous disent que nous avons moins d’une décennie pour changer nos modes de vie afin d’éviter d’épuiser les ressources naturelles. Les événements climatiques de cet été en ont été le témoignage: ouragans, feux géants, sécheresse ont mis la vie de milliers d’habitants en péril.

un souhait pour 2018 monde

changement monde

L’année 2017 aura également été marquée par la mission de Thomas Pesquet dans l’espace. Il nous a fait partagé tous les jours ce qu’il voyait depuis la Station spatiale internationale (ISS). Pendant 196 jours, il a pu photographier la Terre. Les images sont époustouflantes vue de l’espace mais il a également constaté les ravages que les hommes font subir à notre planète. L’impact est sans équivoque: les guerres, les effets néfastes de l’activité humaine, les excès de l’industrie, la pollution des fleuves, la déforestation, la dégradation du climat. Pékin, par exemple, est toujours recouverte d’une épaisse pollution. Thomas nous rappelle que nous n’avons pas de planète de rechange et que nous devons tout faire pour la préserver.

terre roche

Chacun a le pouvoir d’agir

A nous d’agir. A chacun de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains parce que nous sommes 7,55 milliards d’habitants sur Terre et que nous serons 9,5 milliards en 2050. Cette année, essayons de cultiver un petit potager par exemple. Essayons de diminuer nos déchets, de recycler ou de composter le reste.

Essayons aussi de créer des liens avec les autres. Prenons le temps d’aider un enfant en lui faisant la lecture. Prenons le temps de discuter avec un inconnu. Offrons notre aide à une personne âgée en lui ramenant ses courses. Multiplions les gestes gratuits et soyons généreux avec les autres.

nature souhait 2018

Nous humains, sommes une très grande famille. Nous devons nous considérer en tant que tel, et nous regarder de cette façon pour que notre monde aille mieux. Chaque être est capable d’agir, à son échelle. Nous pouvons consommer moins et mieux, nous pouvons être plus altruistes, nous pouvons aider notre voisin, nous pouvons faire un don, nous pouvons consacrer quelques heures à d’autres.

Empreintes mains colibri
hommes pêche

Réfléchissons un instant, avons-nous besoin de 16 collections de vêtements chaque année? De prendre la voiture partout et tout le temps? Avons-nous besoin de changer de téléphone, de télévision ou d’ordinateur cette fois-ci? Pourrait-on vivre autrement? Peut-être pouvons-nous acheter un peu moins de vêtements et d’objets en 2018 et faire un tri dans ce que nous avons pour en donner à ceux qui ont moins. Essayons de prendre notre vélo qui est peut-être une bonne alternative pour aller au bureau. Gardons encore notre matériel hifi un an avant de le remplacer.

cambodge vélo

Vivons le moment présent 

Profitons de certains moments pour faire une pause dans notre vie. Choisissons un endroit où nous nous sentons bien et apaisé. Respirons un instant tranquillement dans le calme pour admirer la nature paisible sans penser à rien d’autre.

meditation moment présent

Nous n’avons qu’un nombre de temps limité sur cette planète, nous pouvons regarder notre vie sans pouvoir être certain que nous allons nous réveiller demain. Alors pourquoi ne pas profiter aujourd’hui du monde qui s’offre à nous et de l’instant présent? Essayons de ne pas se laisser trop envahir par nos pensées et encourageons nous à vivre davantage et à entreprendre des activités par lesquelles nous serons complètement absorbés.

chiens instant présent

Nos pensées tournent souvent en boucle et nous parasitent nous empêchant de vivre dans le moment présent. Nous pouvons essayer de prendre conscience que nos pensées sont différentes de notre véritable « moi » en étant deux entités différentes. Accordons moins d’importance à nos pensées en les écoutant et en les observant sans les juger. Cela nous permettra de ressentir une forme de paix intérieure et de sérénité. En écoutant constamment ces pensées, nous recherchons toujours à être dans le futur et dans l’attente sans pouvoir être heureux. Nous passons ainsi notre vie à attendre avant de commencer à vivre. Tournons-nous ainsi vers le présent en veillant à ce que nos actions soient en accord avec nous-même et ce que nous souhaitons pour nous cette année.

rire femme enfant

Cherchons la bonté qui est en nous 

L’être humain est bon de par sa nature. L’enfant va naturellement ramasser un objet que vous avez laissé tomber et il va vous ouvrir une armoire si vous n’y parvenez pas. La bonté humaine nous permet de recevoir ce que l’argent ne peut nous offrir: l’amour des autres, de riches émotions, afin de devenir le témoin du bonheur dans un monde meilleur.

couché de soleil amour

Nous pouvons offrir notre générosité au monde, la paix et la compassion dont il a besoin. Nous devons réfléchir aux choix que nous faisons, ces choix sont cruciaux pour l’avenir du monde et pour les conséquences que nos actes ont sur notre planète. Nous devons nous encourager au lieu de critiquer et de pointer du doigt notre voisin. Nous devons nous entraider.

générosité femme enfant

Recherchons les sentiments véritables que sont l’amour, la gentillesse, la générosité et l’émerveillement. Quand est la dernière fois que vous avez rendu visite à un voisin qui est seul, quand avez-vous offert un café à un inconnu ou donner votre place dans le bus sans qu’il y ait de raison. Quand vous êtes-vous arrêtés pour admirer un paysage, une peinture ou une personne?

Se reconnecter à la nature

singes nature

La majorité d’entre nous vivons en ville. Nous côtoyons le béton, les métros et les immeubles mais nous nous éloignons en même temps de la forêt, de la nature et des animaux.  Essayons de nous reconnecter avec la terre afin d’y puiser l’oxygène dont nous avons besoin pour nous sentir bien.

En 2018, tentons de marcher pieds nus dans la forêt, de passer plus de temps au contact des animaux, de plonger dans un lac ou de faire un câlin à un arbre pour ressentir son énergie. Devons-nous prendre exemple sur la nature? Symbole d’immortalité et de sacré, les arbres sont de véritables êtres sociaux. Sous terre, leurs racines s’entremêlent, se connectent entre elles et communiquent de cette façon.

arbre forêt

L’arbre occupe une place centrale dans la culture des hommes. Ils prennent soins les uns des autres et alertent leurs camarades qui les entourent si un ravageur les attaquent. Prenons la peine d’écouter les sensations que la nature nous procure parce qu’elles sont fiables et authentiques. Les arbres oeuvrent tous ensemble à constituer une famille vivante, vibrante et en bonne santé. Les liens que nous tissons avec d’autres êtres vivants rendent notre monde meilleur. Tout n’est qu’un.

Chercher à trouver son chemin

femme meditation

D’une façon ou d’une autre chacun d’entre nous est à la recherche d’un but dans sa vie. Et quoi que ce soit, le bonheur, l’amour, la joie ou le succès, nous cherchons notre chemin. On ne sait pas forcément ce que l’on veut de la vie mais on aimerait lui donner un sens. Il faut donc apprendre à s’ouvrir. Y-a-t-il quelque chose de plus?

Empreintes mains cher moi

Le conseil que l’on peut donner en 2018 est de consacrer son temps à une activité qui nous anime et de suivre nos rêves aussi grands soient-ils. Cherchez votre chemin, jusqu’à ce que vous soyez sur la bonne voie. Ouvrez-vous aux autres et à l’univers et lâchez prise. C’est ce qui vous aidera à trouver votre chemin.

yoga autres

Certains auront vu une page se tourner cette année. Il est important lorsque cela nous arrive de regarder l’année passée mais aussi ce qui est à venir et de sourire. Peu importe comment l’année s’est déroulée, voyons l’année à venir comme un commencement. La vie a cette capacité à nous offrir constamment un renouveau.

homme désert

Réfléchissez et méditer à comment vous pouvez utiliser votre vie pour améliorer celle des autres que ce soit pour d’autres être humains, d’autres animaux ou la Terre. Comment puis-je contribuer au mieux à notre planète? Pourquoi ai-je été amené ici sur cette planète? Pourquoi m’a-t-on donné cette vie merveilleuse? Est-ce que c’était simplement pour aller au bureau, payer les factures et regarder la télé en rentrant et répéter la même routine encore et encore. En avançant dans le temps, cela fait partie intégrante de la vie d’être à la recherche de notre but.

meditation-homme.jpg

Permettons aux futures générations d’apprécier notre planète comme nous avons pu le faire. Donnons leur le plaisir de se baigner dans un océan qui n’est pas pollué, de visiter des contrées préservées, de goûter au chocolat alors que les cacaoyers sont menacés. Permettons leur de vivre dans un climat agréable sans leur faire subir les sécheresses et les tempêtes.

Il y a tant de beauté dans ce monde et nous devons l’embrasser en restant optimistes.  Souhaitons au monde la paix et l’harmonie pour 2018.

Mon Totem vous souhaite une année riche, pleine de joie, de petits et de grands bonheurs, de créativité, de découvertes et d’épanouissement.

Empreintes mains Saint Exupéry

enfants futur planete

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s