Comment résilier son contrat d’électricité ?

Les raisons pouvant conduire à un changement de son offre d’électricité sont multiples. Dans l’optique d’un déménagement ou de la construction d’un nouveau logement, opter pour un autre fournisseur est assez habituel. Toutefois, cette opération implique la résiliation de son contrat d’électricité. Dans cette optique, certaines démarches doivent être suivies.

Le changement d’offre électricité, un droit pour les consommateurs

Que ce soit en location, en maison individuelle ou en entreprise, le contrat électricité peut être changé à tout moment. Cette option découle du droit qu’ont les consommateurs de choisir un autre fournisseur d’énergie même quand leur précédent contrat est toujours en cours de validité. Il est important de signaler que les motifs menant à la résiliation influent quelque peu sur le déroulé des procédures.

En effet, le changement peut être induit par la volonté de s’engager avec un meilleur fournisseur d’électricité ou dû aux contraintes d’un changement de domicile. Dans ce dernier cas de figure, il est recommandé d’informer son fournisseur avant de procéder au déménagement. Cette précaution est nécessaire afin de simplifier la rupture du contrat d’électricité.

Ainsi, vous vous épargnez le paiement de l’énergie qui aura été consommée durant la période pendant laquelle le logement est vacant. Même si cette démarche est complètement gratuite, l’ancien fournisseur peut demander de solder une facture de clôture sur la base de votre consommation.

En ce qui concerne le nouvel hébergement, il est préférable de souscrire à une offre d’électricité bien avant d’emménager pour ne pas risquer de vous retrouver sans énergie. Visitez le site gataka.fr pour découvrir des astuces sur comment optimiser votre consommation électrique.

Résilier son contrat électricité pour changer de fournisseur

Vous pouvez baisser vos dépenses liées à l’électricité en vous offrant les services d’un meilleur fournisseur. Au vu de la diversité de prestataires présents sur le marché, il est possible de varier les offres de services. En dehors des tarifs proposés par les entreprises publiques, ceux pratiqués par les sociétés privées sont particulièrement attractifs. Dans ce cas de figure, la rupture de contrat d’électricité est inévitable. Elle est surtout automatique du moment où la signature auprès d’un autre fournisseur est effective.

Ce dernier s’occupera des démarches relatives à la résiliation à la place du consommateur. Contrairement au cas du déménagement, il n’y a pas de préavis à respecter. Par conséquent, vous avez la latitude de solliciter une autre offre électricité quand vous le souhaitez. Il faut néanmoins veiller à relever la consommation du compteur dans les 24 h qui précédent la résiliation du contrat.

Choisir un meilleur fournisseur d’électricité, c’est possible en ligne

Un grand nombre de consommateurs s’interrogent sur comment changer de fournisseur d’énergie. Dans cette perspective, l’établissement d’un contrat d’électricité en ligne est de plus en plus plébiscité. Cette procédure a l’avantage de la simplicité et de la rapidité. Plusieurs fournisseurs proposent cette solution dématérialisée avec des directives claires et précises. Elle est gratuite et accessible à tous les consommateurs.

Il faut toutefois fournir certaines informations portant notamment sur l’adresse du logement, le numéro et la puissance du compteur. Il convient également de signaler qu’avec l’avènement de la loi Hamon, tout consommateur a le droit de se rétracter consécutivement à la signature d’un contrat d’électricité. Il dispose pour cela d’un délai de 14 jours.

Pour ce qui touche au déménagement, il faut envoyer une lettre au fournisseur d’énergie avec l’objet de la résiliation. Le formulaire est téléchargeable en ligne. Avant d’opter pour une offre d’électricité, vous pouvez évaluer les différentes propositions grâce aux comparateurs de fournisseurs d’énergie en ligne. C’est un moyen pratique pour mieux connaître les tarifs et choisir le meilleur selon vos attentes.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.