Quelques idées pour rendre sa maison chaleureuse

Trop fouillis ou pas assez d’objets, pièces vides, ternes ou mal agencées, il arrive que nous n’ayons pas d’idée pour décorer notre intérieur et en faire un endroit chaleureux. Lorsque nous rentrons d’une longue journée de travail, nous aimons retrouver ce cocon douillet et ce sentiment de bien-être. Comment donner à sa maison ce sentiment de maison de famille agréable à vivre. Voici quelques idées qui pourraient vous plaire.  

Le salon

salon pinterest countryhomedecor
Source : Pinterest – Countryhomedecor

Le salon est probablement l’endroit de la maison où nous passons le plus de temps. Autant dire qu’il est important de s’y sentir bien. Pour ajouter un peu de chaleur à cette pièce, vous pouvez par exemple y installer plusieurs cadres. Ce peut être des paysages, des messages ou certaines de vos photos que vous pouvez faire agrandir par exemple. Vous pouvez également y ajouter une lampe sur pied qui ajoute beaucoup de cachet à une pièce. Ce type d’éclairage est également très agréable le soir venu pour lire dans le sofa. Investissez dans un ou deux meubles de qualité qui rehausseront le ton de la pièce, ce peut être une bibliothèque ou la table du salon. Quelques coussins ici et là seront également les bienvenus pour vous installer confortablement dans votre canapé. Choisissez différentes couleurs et textures pour créer une atmosphère conviviale. Vous pouvez également décorer votre salon avec quelques plantes tels qu’un ficus. Enfin, un joli tapis est toujours plus agréable qu’un sol trop froid.

La chambre

Source Pinterest Ania Malinowska
Source : Pinterest – Ania Malinowska

La chambre doit être un endroit agréable puisque c’est ici que nous passons nos nuits. Pour s’y reposer convenablement, il est essentiel d’avoir de bons oreillers mais aussi des draps 100% en coton agréables lorsque l’on s’y glisse. Un duvet ou une couverture sont toujours bienvenus pour les nuits plus fraîches. Côté table de chevet, installez-y vos petits objets du soir: un livre que vous aimez lire avant de vous endormir, une jolie lampe, une bougie ou quelques fleurs qui égayeront la pièce. Au-dessus du lit, vous pouvez accrocher un ou deux cadres reposants qui termineront votre décoration et donneront une ambiance chic à la pièce. Pour les plus frileux, installez un beau tapis sous le lit ou une descente de lit de chaque côté.

La cuisine

Cuisine Pinterest Lisa D. Crane
Source : Pinterest – Lisa D. Crane

La cuisine peut être une pièce agréable à vivre. Pour cela optez pour des matériaux chauds tels que le bois. Pour que la cuisine reste vivante, installez quelques étagères ou un vaisselier afin de pouvoir y disposer votre jolie vaisselle sans tout cacher dans un placard. Profitez de votre espace de cuisine pour installer quelques plantes ou herbes aromatiques que vous utiliserez en cuisinant. Vous pouvez également ajouter sur le plan de travail un pot à motifs avec vos ustensiles de cuisine et de petits pots en verre avec toutes vos épices. Le meilleur moyen pour que la cuisine soit un espace plein de vie, reste à mettre les mains à la pâte!

La salle de bain

salle de bain pinterest beautiful home decor
Source : Pinterest – Beautiful home decor

Pour rendre la salle de bain un brin chaleureuse, ajoutez-y de jolies appliques et investissez dans un beau miroir. Placez un tapis de bain près de la baignoire ou de la douche pour votre confort. Vous pouvez également installer de jolies serviettes 100% en coton agréables pour s’essuyer. Pensez à installer une plante qui va amener un côté verdoyant à la pièce. Enfin, vous pouvez opter pour des savons solides plus agréables à regarder ou des flacons en verre dans lesquels vous mettrez votre gel douche. Retrouvez notre article comment transformer sa salle de bain en petit paradis à ce sujet.

Le bureau 

Bureau pinterest Kayleigh Williams
Source : Pinterest – Kayleigh Williams

Si vous travaillez de chez vous, vous passez certainement la majeure partie de votre temps dans votre bureau. Cet endroit doit également être agréable pour que vous soyez le plus productif possible. Pour cela, pensez à investir dans une chaise confortable afin de vous éviter les maux de dos. Vous pouvez également placer un coussin derrière votre dos lorsque vous travaillez. Décorez votre bureau en y ajoutant un joli pot à crayons par exemple et quelques cactus. Vous pouvez rechercher des illustrations ou des messages positifs et motivants qui vous inspireront durant votre journée que vous pouvez encadrer.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Lifestyle afin de découvrir d’autres façons de vivre.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez d’autres astuces pour rendre votre maison plus chaleureuse.

Publicités

2 commentaires sur “Quelques idées pour rendre sa maison chaleureuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.