TOP

Que souhaitez-vous pour 2023 ?

Nous y sommes ! Déjà 2023, une nouvelle année qui on l’espère nous offrira beaucoup de joie et de paix. En janvier, nous réfléchissons souvent à ce que nous aimerions changer dans nos vies. Moins de stress, plus de temps, faire du sport, vivre avec plus de légèreté, autant de souhaits pour nous sentir mieux. Et vous, que souhaitez-vous pour cette année ?

Plus de simplicité

Si vous en avez marre du bazar dans votre vie, la nouvelle année est l’occasion de la simplifier. Pour ne pas vous surmener avec cette tâche qui peut s’avérer fatigante, enlevez simplement un objet dont vous n’avez plus besoin chaque jour. Vous pouvez soit le vendre, le donner ou le recycler. Essayez de ne pas le jeter.

Au fur et à mesure vous observerez votre intérieur devenir plus clair et agréable. Devenir minimaliste est beaucoup plus que désencombrer, c’est réduire son stress, augmenter son niveau de bonheur et apporter de la gratitude et de la richesse dans sa vie au quotidien.

Moins de stress

Mon Totem vie sans stress
En 2023, offrez-vous une vie sans stress !  Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous. Et pourtant cela est possible. Le cerveau produit des ondes cérébrales. Quand nous sommes dans la vie courant, les ondes produites sont les ondes bêta (14 Hz et plus). Cependant, nous produisons des ondes bêta élevées dès que nous nous sentons stressés. Cela peut être lorsque nous sommes en retard le matin, lorsque nous courrons pour un train ou encore lorsque nous nous dépêchons pour préparer une présentation au travail. Malheureusement, ces ondes sont nocives pour notre santé.

Le cerveau peut également produire des ondes alpha, de 8 à 13 Hz. Ces ondes sont produites lorsque nous nous détendons mais également lors de l’éveil calme. Dans une journée normale, nous devrions alterner entre les ondes bêta et les ondes alpha, cependant, cela est de plus en plus compliqué dans nos vies modernes. Les ondes delta (de 0,5 à 4 Hz) sont celles du sommeil profond lorsque nous ne rêvons pas et les ondes thêta (de 4 à 7 Hz) sont celles produits lors d’une relaxation profonde. Elles peuvent également être atteintes par les personnes qui pratiquent la méditation de façon intensive. Pour réduire son niveau d’anxiété, certains experts recommandent la synchronisation des ondes. Il s’agit ici d’utiliser des enregistrements sonores ou des appareils à battements binauraux pour harmoniser l’activité électrique des deux hémisphères du cerveau. Cette technique serait utile pour réduire l’anxiété.

Plus de lâcher-prise

Beaucoup de personnes aiment anticiper jusqu’à parfois vouloir contrôler ce qu’il va ou pourrait se passer. Malheureusement, les choses ne se passent toujours comme prévu. Vouloir contrôler tous les aspects de sa vie peut également nous rendre malheureux et stressé. Mieux vaut ne pas se laisser mener par une réalité imaginaire.

Pour vraiment lâcher prise, prenez conscience que vous ne pouvez pas toujours contrôler ou changer. De plus, pensez quelques instant à l’énergie que demande ce contrôle permanent sur votre vie ou celle de vos proches. En lâchant prise, vous économiserez de l’énergie cette année. Pour vous aider, essayez d’identifier la source de vos angoisses. Pour apprendre à lâcher prise, vivez l’instant présent. Vous pouvez par exemple pratiquer le yoga ou la méditation zen qui pourront vous aider.

Du temps pour soi

C’est peut-être ce qu’il manque à une grande partie d’entre nous pour être pleinement heure : du temps pour soi. Certains passe chaque matin devant leur jardin en partant au travail en rêvant d’en faire un potager. D’autres devant un mur de leur maison qu’ils souhaitent de transformer en bibliothèque. Certaines personnes aimeraient juste avoir une heure par semaine pour jouer d’un instrument ou faire un sport qu’ils aiment.

Avec le travail, la vie de famille et les tâches administratives, le temps peu manquer dans nos vies. À nous de réfléchir comment libérer du temps pour faire ce que l’on aime vraiment. Gardez un peu de temps pour prendre un bain chaud et souffler, boire un bon chocolat chaud à côté de votre chat ou encore lire un bon livre au coin du feu. Ce sont ces moments qui vous offrent du bonheur au quotidien.

Vivre pleinement

Avec nos vies bien remplies, il arrive de passer à côté de beaux moments. Nous sommes souvent focalisés sur les choses à faire à en oublier de vivre un instant. Les mois passants vous pouvez arriver à la fin de l’année en vous rendant compte que vous n’avez finalement que peu profité. En 2023, pensez à faire des breaks et à vivre pleinement ! Profitez des occasions (anniversaires, mariages), des vacances ou encore des fêtes pour rire, vous rassembler et danser.

Après plusieurs années ternies par le virus du Covid et toutes les restrictions que cela a engendré, 2023 pourrait bien être l’année du voyage ! Cette année, de nombreux humains ressentiront le besoin de profiter et de rattraper le temps. Il se peut qu’ils partent voyager autour du monde visiter différents pays.

Trouver la paix intérieure

Après plusieurs périodes tourmentées, vous pouvez souhaiter retrouver la paix intérieure. Vous avez pu être en conflit avec un membre de votre famille, votre entreprise ou pour une toute autre raison. Le conflit engendre de la colère intérieure. Celle-ci peut nous ronger, nous empêcher de dormir et créer de nombreux désordres dans notre organisme (perte de poids, prise de poids, maux d’estomac, etc).

Mieux vaut donc essayer de pardonner, de tourner la page, afin de retrouver la paix intérieure. Pour apaiser son esprit, vous pouvez commencer par la méditation. Canalisez votre énergie sur les aspects positifs de votre vie. Pensez au sourire de votre enfant, à votre chien qui joue, à votre jardin tranquille ou encore à un endroit qui vous procure une sensation de bien-être.

 

Comments (2)

  • Merci Stéphanie pour ces très bons conseils ! Meilleurs vœux à toi et à tous ceux qui te sont chers. Bisous d’Auvergne.

    reply
  • Bonne année !!!
    Merci pour cet article ! Ma résolution est vraiment de prendre soin de ma santé mentale ! ça passe par la créativité, le repos et l’écoute de soi !
    A bientôt !

    reply

Laisser un commentaire

%d