TOP

Eloge du ventre et de sa sagesse

Berceau de la vie, le ventre vous appelle à mieux l’écouter. Laissez-le s’exprimer et vivez à son rythme pour mieux profiter de sa sagesse. 

Le ventre, reflet de nos émotions

Marqué par le temps ou les grossesses, le ventre de la femme reste la plus belle partie de l’anatomie féminine. Il est le berceau de la vie, qui accueille l’enfant à naître mais aussi notre nourriture terrestre et notre souffle. C’est également le reflet de nos émotions, qu’elles soient liées au stress, à la peur ou encore à la joie. Ne dit-on pas que l’on a des papillons dans le ventre quand on est amoureux, une boule à l’estomac quand on est anxieux ou qu’on a les tripes quand on est courageux ? 

Le ventre est le siège de nos émotions, un endroit qui ne sait pas mentir et qui vit à leur rythme. C’est pour cette raison qu’il est appelé « deuxième cerveau ». Notre intestin sécrète, comme le cerveau, une vingtaine de neurotransmetteurs dont la fameuse sérotonine, l’hormone du bonheur. Il est aussi un des principaux maillons de notre bonne santé. 

Laisser son ventre s’exprimer 

Pourquoi faudrait-il absolument avoir un ventre plat ? Bourrelets, poignées d’amour, vergetures, cellulite sont souvent inévitables sur le corps d’une femme, à moins de luis infliger des privations ou de longues séances de sport. Et si, le secret, pour aimer son ventre, consistait tout simplement à l’accepter ? 

Écoutez votre ventre, fiez-vous à lui et laissez-le s’exprimer. Comme les chanteurs, qui travaillent leur voix en faisant des exercices, vous pouvez, vous aussi l’utiliser comme un instrument qui traduit les émotions de votre corps. 

Quelques exercices pour le ventre 

Laissez le bruit s’échapper de votre ventre, arrêtez de « bloquer » vos émotions ! Pour y parvenir, il suffit de les évacuer en faisant vibrer son abdomen à l’aide de sons. Ouvrez la bouche, détendez-vous et écoutez tout ce qui en sort, sans jugement ni honte. 

Riez ! Pour un ventre en bonne santé, pratiquez l’exercice du Bouddha qui rit. Tenez votre abdomen et émettez des « ho,ho, ha, ha ». Pas très naturel au début, vous finirez bien par piquer un fou rire. Rien de mieux pour détendre son ventre et se sentir bien. 

Comme les Indiennes ou les Africaines, faites danser votre ventre. Mettez de la musique rythmique avec des percussions ; placez vos mains sur votre abdomen et laissez vos hanches se balancer au gré de la musique. 

Pour mieux gérer votre stress et vos émotions, massez votre ventre. Déposez une main dessus et réalisez des mouvement doux et circulaires autour de votre nombril dans le sens des aiguilles d’une montre. Réalisez des cercles de plus en plus grands et posez votre deuxième main si vous souhaitez exercer plus de pression. 

Comments (1)

  • https://i.postimg.cc/3RKNgQVV/bonheur-1.jpg

    Je passe te dire Bonjour
    Il paraît que les personnes les plus chers à notre cœur sont celles à qui nous pensons à notre réveil
    Tu es l’une de ces personnes car tu es ma meilleure amie ou ami
    Belle journée profite au maximum
    Bise avec toute mon amitié
    Bernard

    reply

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mon Totem

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading