Vie pro : 5 conseils pour une candidature réussie

La recherche d’emploi dans n’importe quel domaine est toujours intense. La concurrence peut être féroce et de nouveaux défis s’ajoutent, auxquels vous devez faire face pour obtenir l’emploi que vous souhaitez. Il existe des conseils importants pour rechercher un emploi efficacement et pour être embauché rapidement.

Soigner ses profils numériques

En premier, avoir un profil à jour et optimisé sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn est très utile pour vous trouver du travail et indispensable pour progresser dans votre carrière professionnelle. En effet, beaucoup d’entreprises, mais aussi des sociétés de ressources humaines et de recrutement utilisent cette voie pour trouver des candidats qui pourraient sortir du lot et avoir un profil adapté à un poste à pourvoir. Vous pourrez aussi facilement trouver des offres d’emploi et vous mettre en relation avec des professionnels de votre secteur.

Se renseigner sur l’entreprise

Lorsque vous postulez, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’entreprise. Cela aura un effet positif dans votre lettre de motivation, votre email si vous passez par ce biais, mais aussi lors de l’entretien. Voici quelques informations de base à avoir sur l’entreprise :

– Connaître le secteur et l’activité auxquels l’entreprise se consacre.

– Etre informé(e) sur les produits et services qu’ils proposent.

– Leur présence nationale et internationale.

– Connaître brièvement son histoire, son évolution et sa taille.

– Les valeurs et culture d’entreprise.

– Mission et la vision.

– Les dernières actualités et projets en cours.

Avoir un CV qui attire l’œil

Vérifiez que vous disposez de toutes les informations à jour sur votre CV. Que ce soit les dates de début et de fin de chacun des postes que vous avez occupés, et qu’ils soient pertinents par rapport à l’offre d’emploi à laquelle vous souhaitez postuler.

La création du CV est primordiale pour aider à attirer l’attention de la personne qui examinera votre candidature. C’est l’une des étapes les plus importantes de votre candidature et il doit être rédigé avec soin ! Pour ce faire, saviez-vous qu’il existe de nombreux sites, tels que celui-ci notamment, où vous pouvez trouver de l’aide pour choisir un exemple de cv approprié ? En plus de cela, vous trouverez des guides pour la rédaction, des conseils pour vos candidatures et vos entretiens.

Soigner son mail de candidature

Avoir un mail de candidature parfait est aussi une partie importante du processus. En effet, il ne faut surtout pas le confondre avec la lettre de motivation. La structure recommandée pour soumettre une candidature par e-mail est la suivante :

– Inclure un sujet dans l’e-mail afin que le recruteur sache clairement ce que vous voulez.

– Ajouter une brève présentation de la candidature.

– Mettre en valeur les compétences et manifester de l’intérêt pour l’entreprise.

– Indiquer clairement la volonté en tant que candidat d’avoir un entretien d’embauche.

– Terminer par un au revoir formel.

– Joindre le CV et la lettre de motivation.

Relancer

Sans pour autant harceler, n’hésitez pas à recontacter l’entreprise ou la personne à qui vous avez envoyé votre candidature, dans le cas où vous n’auriez pas reçu de réponse. Pour ne pas sembler trop insistant, faites-le dans la semaine qui suit votre candidature.

En revanche, si vous avez déjà eu un entretien d’embauche, l’idéal est d’envoyer un mail de remerciements précisant que cela a été un plaisir de leur parler et que vous appréciez grandement l’opportunité d’avoir eu un premier contact, tout en confirmant votre intérêt pour le poste.

Maintenant, que vous connaissez toutes les clés pour déposer votre candidature et trouver un emploi, il est temps de vous lancer !

Laisser un commentaire