Enceinte : 6 astuces pour bien dormir

Arrivée à la moitié de la grossesse, on ressent souvent davantage de difficulté à bien dormir. Mal au bas du dos, insomnie, envie fréquente d’urine, les petits maux de grossesse peuvent affecter le sommeil de la maman. Voici quelques astuces pour bien dormir enceinte.

Choisir une position de sommeil adaptée

Coussin d’allaitement bébé Verbaudet

À mesure que bébé grossit, le vendre s’arrondit et il devient plus difficile de trouver la bonne position pour dormir. Dès le 3e mois de grossesse, vous pouvez investir dans un bon coussin d’allaitement bébé afin de soulager le dos et alléger le poids du ventre. Retrouvez également à ce sujet notre article Préparer l’arriver de bébé : les indispensables à prévoir. Une fois, confortablement installée dans votre lit, positionnez-vous sur le côté gauche et passez une jambe au-dessus du coussin afin de relever la hanche.

Il est conseillé aux mamans de ne pas dormir sur le dos dès la 20ème semaine de grossesse afin de ne pas compresser la veine cave. Cette grosse veine amène le sang vers le cœur. La compresser peut faire baisser la tension de la maman et diminuer les échanges avec le bébé ralentissant le rythme cardiaque fœtal. Le sommeil est clé durant la grossesse. Un manque de sommeil peut nuire à la maman et au bébé en causant de l’hypertension et du diabète gestationnel.

Pratiquer une activité physique

Afin de mieux vous endormir le soir, n’hésitez pas à pratiquer une activité physique régulière. Vous pouvez par exemple faire des balades dans la nature, du yoga prénatal ou encore de la gymnastique douce. La natation est également recommandée. Le yoga prénatal permet de rester tonique durant la grossesse et de soulager les maux de dos. Vous travaillerez également la respiration ce qui constitue un bon accompagnement à l’accouchement.

C’est aussi un moment pour se ressourcer dans la journée qui vous permettra de créer un lien avec votre bébé. Les séances de yoga prénatal permettent de se sentir plus sereine, de développer le mental, l’endurance mais aussi la confiance en soi. Le yoga permet aussi de réaligner le corps, d’activer la circulation sanguine et de soulager les petits maux dus au changement hormonal comme les jambes lourdes, les varices ou encore la sciatique. Vous bénéficierez d’une relaxation, d’une plus grande mobilité du bassin, d’un meilleur état d’esprit et d’une plus grande énergie. Enfin, vous vous préparerez tout doucement à la douleur en stockant des endorphines.

Se coucher dès que l’on se sent fatigué

Aux premiers signes de fatigue : picotements de yeux, bâillements à répétition, sensation de fatigue, n’hésitez pas à aller vous coucher. Vous pouvez également repérer l’heure à laquelle vous commencez à ressentir la fatigue le soir et anticiper en vous installant tranquillement avec un bon livre dans votre lit.

Pour ne pas perturber votre cycle de sommeil, limitez vers 20h les écrans et la lumière bleue (smartphone, tablette, TV, etc.). Cela vous évitera de retarder la sécrétion de mélanine, l’hormone du sommeil.

Manger léger le soir

Alors que de nombreuses femmes enceintes ont souvent des troubles digestifs, il est conseillé de manger léger le soir. Après le repas, cela permet une digestion plus facile. Optez pour des soupes avec des légumes, des salades ou encore du poisson. Evitez les plats trop riches et trop lourds comme la raclette, le cassoulet, ou encore le steak frites même si cela peut vous donner envie…

Si vous avez des difficultés à digérer, pensez à manger plus tôt vers 19 heures si possibles. Cela vous laissera quelques heures pour bien digérer avant de vous allonger. Marchez un peu chez vous cela aidera à la bonne digestion. En cas de difficulté à digérer, vous pouvez opter pour une tisane de fenouil et massez doucement votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

Se reposer dans la journée

Si vous vous sentez fatigué au cours de la journée, pensez à vous reposer même un quart d’heure. Cela fait un bien fou ! Ce repos vous permettra de retrouver de l’énergie pour le reste de la journée et de vous sentir moins épuisée le soir venu. Ne culpabilisez pas de faire des petites siestes, votre corps en a besoin et le bébé aussi pour son bon développement. Allongez-vous tranquillement dans votre canapé ou dans votre lit avec les jambes surélevées.

Même au travail, une femme enceinte doit s’accorder de nombreuses pauses. Une importante charge de travail et un stress trop important peuvent entraîner des complications. Selon le travail de la maman, elle peut demander de partir jusqu’à une demi-heure plus tôt chaque jour afin de mieux se reposer. De plus, si vous vous sentez extrêmement fatigué, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste ou votre gynécologue qui pourront vous donner davantage de conseils ou vous mettre en arrêt afin de pouvoir vous reposer davantage.

Boire plus tôt

Tout au long de la grossesse, il est recommandé de bien s’hydrater. Votre gynécologue vous conseillera de boire 1,5 à 2 litres d’eau chaque jour. Une quantité d’eau qui peut être conséquente si l’on n’a pas l’habitude de boire autant d’eau. Bien boire permet de constituer le liquide amniotique et de le renouveler, d’augmenter le volume plasmatique et de créer du placenta, permettant les échanges de nutriments, d’oxygène et de déchets.

Boire suffisamment permet aussi d’éviter la constipation, les infections urinaires et de protéger les reins qui sont fortement sollicités durant la grossesse. Cela vous évitera aussi d’avoir trop de crampes. Cependant, pour bien dormir et ne pas avoir à vous lever plusieurs fois par nuit pour aller aux toilettes, essayez de boire au maximum très tôt dans la journée et de réduire votre consommation d’eau à partir de 17 heures.

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