Quels compléments alimentaires pour être en forme au printemps ?

En ce début de printemps, nous avons souvent besoin d’un petit coup de fouet pour retrouver notre vitalité. Les compléments alimentaires, issus des plantes sont une excellente source de nutriments pour accompagner nos repas quotidiens et recharger les batteries. Découvrez quels compléments alimentaires choisir pour booster son tonus au printemps.

Avec l’arrivée des beaux jours, nous avons envie de faire davantage d’activités mais nous ne sommes pas toujours au meilleur de notre forme. La fatigue du changement de saison est bien connue. On se lève parfois épuisé avec plusieurs coups de fatigue tout au long de la journée pour se coucher exténué.

printemps vitalité

Notre corps était en hibernation durant l’hiver et notre organisme a sécrété beaucoup plus de mélatonine, l’hormone du sommeil. A l’arrivée du printemps cette hormone s’équilibre et cette période peut entrainer une fatigue de plusieurs semaines. Notre horloge interne a besoin de temps pour se réajuster aux jours qui rallongent et à l’alternance jour/nuit ce qui provoque souvent une baisse d’énergie, des troubles de l’humeur et une fatigue passagère.

Après l’hiver, notre système immunitaire est également affaibli. Notre organisme a lutté contre une multitude de microbes durant l’hiver, essayant de passer entre les filets de la grippe. Il arrive souvent que l’on attrape un rhume en avril.

alimentation équilibrée

Il est alors utile de revoir son alimentation pour faire le plein de vitamines et d’intégrer des compléments alimentaires pour retrouver sa vitalité. Les compléments alimentaires sont des préparations destinées à nourrir l’organisme et à lui apporter des substances qui pourraient être déficientes. Il est préférable de choisir des ingrédients d’origine naturelle plutôt que des produits réalisés par synthèse industrielle qui sont moins bien assimilés par le corps.

Les plantes, les racines, les fruits et autres substances naturelles sont connus pour leurs propriétés nutritives ainsi que pour leurs vertus curatives. Les compléments alimentaires permettent d’éviter toute carence en vitamines et en minéraux tels que le fer, la vitamine D ou le magnésium. Certains compléments alimentaires peuvent ainsi être très efficaces en plus de repas équilibrés pour maintenir un bon équilibre vital et éloigner la fatigue. Voici quelques-unes de ces plantes pour bien préparer votre organisme au changement de saison.

La spiruline

La spiruline également nommée l’algue bleue est vieille de trois milliards d’années. Considérée comme un super-aliment, la spiruline était consommée par les Aztèques. Cette algue regorge de nutriments et renferme entre 40 et 70% de protéines, le taux le plus élevé connu à ce jour pour un aliment.

Spiruline

La spiruline est également facilement assimilable par notre organisme. La spiruline comporte de nombreuses vertus : énergisantes, purifiante pour l’organisme, antifatigue et tonifiante. La spiruline lutte contre la fatigue grâce à sa richesse en fer.

Le ginseng

Cette racine d’Asie est également tonifiante et stimulante aussi bien pour notre organisme que notre intellect. Le ginseng est efficace pour lutter contre la fatigue. C’est la plante millénaire du tonus qui stimule notre système immunitaire et améliore nos performances.

Ginseng

On retrouve dans cette plante vivace une grande concentration d’oligo-éléments, de vitamines B, C et E et de la caféine. Quel que soit l’âge, le ginseng aide à améliorer notre mémoire et nos réflexes. Le ginseng contribue également à réduire les douleurs musculaires et accroît l’utilisation de l’oxygène par les muscles.

Le goji

Cette baie rouge, originaire du Tibet, est cultivée en Asie depuis deux mille ans. Le goji est l’un des aliments les plus riches en nutriments sur Terre. La baie de goji contient 18 acides aminés, de nombreuses vitamines et 21 oligo-éléments.

Baie de Goji

Le goji est également très riche en antioxydants. Cette baie est un « superfruit », contenant trois fois plus de vitamine C que l’orange, qui renforce le système immunitaire mais également le foie et les reins. La baie de goji lutte naturellement contre la fatigue et contre le vieillissement cellulaire. Elle est aussi un bon allié lors des changements de saison pour lutter contre les bactéries et les virus.

Le guarana

Le guarana est originaire d’Amazonie, largement utilisé pour ses bienfaits. Fortifiant et stimulant, le guarana est particulièrement apprécié pour l’énergie qu’il procure. Il est d’ailleurs connu comme la matière végétale la plus riche en caféine. Il diminue donc les signes de fatigue et est également bruleurs de graisses.

Le guarana stimule nos capacités mentales deux fois plus que le café. Il accroît notre capacité de concentration et de mémorisation. Le guarana est enfin un antioxydant, plus puissant que le thé vert et lutte ainsi contre de nombreuses maladies telles que le cancer et le diabète.

La gelée royale

La gelée royale est un concentré nutritif et énergétique exceptionnel. Elle provient de la sécrétion des abeilles ouvrières de la ruche et est destinée à nourrir les larves au premier stade de leur vie. La gelée royale est riche en acides aminés et en oligo-éléments. Elle est également une excellente source de vitamines B3 et B5. La vitamine B3 contribue notamment à la production d’énergie au sein de nos cellules et à la réparation de l’ADN. La vitamine B5 qui se transforme en coenzyme A, influe sur le système nerveux ainsi que sur les glandes surrénales. Cette vitamine est souvent nommée « vitamine antistress ».

La gelée royale est particulièrement efficace contre la baisse de tonus, pour accroître la résistance de l’organisme à la fatigue et stimuler les défenses naturelles. La gelée royale comble également les carences de notre organisme.

L’huile de poisson

Naturellement riche en acides gras essentiels ainsi qu’en vitamines D, l’huile de poisson est utilisée pour améliorer les fonctions cérébrales et le système cardio vasculaire. Les oméga 3 présents dans l’huile de poisson, permettent de lutter contre les maladies du cœur. Les bénéfices de l’huile de poisson sont également importants pour la circulation sanguine et la pression artérielle.

Huile de poisson

La consommation régulière d’huile de poisson permet de stimuler notre système immunitaire. Elle aide ainsi à résister aux maladies telles que le rhume, la grippe ou la toux. L’huile de poisson permet de soulager les douleurs articulaires et d’améliorer la souplesse des articulations. Enfin, l’huile de poisson lutte efficacement contre la dépression.

Le maca

Le maca, originaire du Pérou, est utilisé pour ses vertus médicinales. Ce tubercule est une très bonne source d’énergie et lutte notamment contre l’anémie. Il stimule le système immunitaire et aide à conserve un bon équilibre émotionnel. Cette plante a un effet bénéfique sur la fatigue en boostant les défenses immunitaires et en améliorant la résistance ainsi que la force physique. Le maca est un aliment très riche contenant 19 acides aminés, des vitamines B, C, D et E, ainsi que 16 minéraux et oligo-éléments. Le maca est également un antioxydant. La plante permet de lutter contre l’affaiblissement de l’organisme et d’améliorer la vitalité et l’endurance.

Concernant le choix des compléments alimentaires, préférez des produits certifiés 100% naturels, sans produit chimique, sans pesticides et sans métaux lourds.

Les compléments alimentaires sont d’autant plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation à adopter, retrouvez notre article 10 principes de diététique chinoise à ce sujet.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Santé afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aussi vous prenez des compléments alimentaires et lesquels.

 

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7 commentaires sur “Quels compléments alimentaires pour être en forme au printemps ?

    1. Je vais m’y remettre de mon côté après avoir vu d’autres infos, c’est vraiment nutritif. La spiruline contient 60 substances nutritives vitales. C’est vrai que c’est assez cher, mais ça dure assez longtemps comme on en prend une petite quantité chaque jour. Merci et bonne soirée 🙂

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  1. Coucou la miss,
    Je prends souvent de la gelée royale ainsi que du gel d’aloe vera en boisson pour passer l’hiver en toute tranquillité !
    Il faudrait que je teste la spiruline mais pas sous forme de comprimés car certaines personnes on envie de vomir, tu en prends sous quelle forme ?
    Bisous et bon week-end

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val, merci pour ton message. Et de mon côté je pourrais tester le gel d’ale vera 🙂 merci pour ces infos. Je prends de la spiruline en paillettes. Oui c’est vrai que si l’on sent le paquet, l’odeur est forte! 🙂 Bisous et bon week-end à toi également!!

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