S’inspirer de la beauté ayurvedique

L’Ayurveda focalise son attention sur les soins de beauté. En effet, des soins réguliers vont permettre à notre peau de conserver son éclat et son élasticité. Chaque jour, notre épiderme a besoin d’être soigneusement nettoyé, nourrie et massé. Découvrez comment prendre soin de sa peau avec l’approche ayurvedique qui permet de retrouver l’harmonie.

Les trois doshas

Vâta, Pitta et Kâpha sont les 3 doshas. Les dosas représentent en Inde l’énergie vitale de la médecine ayurvedique. Chaque dosha est la combinaison de deux des 5 Grands Eléments: le feu, l’eau, la terre, l’air et l’éther assimilé à l’espace. Les doshas ont chacun leurs particularités physionomiques, physiques et physiologiques. 

Les trois doshas

Vâta, air et éther (ou espace) 

Physionomie: La peau fine et sèche, les cheveux foncés et fins, le visage long, le cou fin, le nez étroit, les yeux foncés et  une petite bouche.

Physique: Très petit ou très grand, un poids léger avec des difficultés à prendre du poids, de fines épaules, des articulations proéminentes et une musculation fine.

Physiologie: Une pensée légère, encombrée, une bonne mémoire à court terme, des croyances fluctuantes, des émotions d’anxiété, d’inquiétudes, de craintes, une créativité, une imagination et une style de vie instable.

Pitta, feu et eau 

Physionomie: La peau claire et douce, les cheveux fins, doux et bonds, le visage ovale, le cou proportionné, le nez droit, les yeux bleus, gris ou noisettes et une bouche de taille moyenne.

Physique: De taille moyenne, un poids moyen, facilité à prendre et perdre du poids, une ossature moyenne, une articulation bien proportionnée et une musculation proportionnée et ferme.

Physiologie: Une pensée précise et logique, une mémoire rapide, de fortes croyances, ayant le jugement facile, intellectuel, affairé et ambitieux.

Kâpha, eau et terre 

Physionomie: La peau épaisse, grasse et pâle, les cheveux abondants, épais et brillants, le visage large et rond, le cou solide, le nez large et arrondi, les yeux bleus ou marrons et une bouche de grande taille.

Physique: De grande taille et robuste ou petit et trapu, lourd, difficulté à perdre du poids, une large ossature, de grosses articulations et un bon fonctionnement, une musculation solide.

Physiologie: Une pensée lente et stable, une bonne et importante mémoire, des croyances difficiles à changer, possessif, manuel et altruiste, stable et régulier.

Nettoyer sa peau

Nettoyer sa peau

L’Ayurveda est une forme de philosophie et de médecine traditionnelle originaire de l’Inde. Elle recommande un soin végétal afin de se démaquiller au quotidien. D’autres produits naturels sont essentiels à notre peau tels que les lotions et laits de toilette à base de lait, de miel, de végétaux et de fruits. Les anciennes méthodes ayurvédiques consistaient à prendre des bains de vapeur aromatiques afin de nettoyer la peau du visage en profondeur.

Préparation d’un bain de vapeur :

  • ½ litre d’eau de source portée à ébullition
  • Herbes médicinales (menthe poivrée, fleurs de sureau, fenouil)
  • Laisser infuser à couvert trois minutes

Il suffit ensuite de se pencher au-dessus de la casserole pendant 5 minutes en restant à distance pour ne pas se brûler la peau. Vous pouvez également vous couvrir la tête avec une grande serviette éponge. L’eau et la chaleur permettent de ramollir les couches cutanées superficielles et d’exfolier ainsi sa peau beaucoup plus facilement. Cela permet dans le même temps de stimuler la circulation de la peau et de dilater les pores. Ces soins drainent les toxines et les impuretés. Les bains de vapeur sont ainsi efficaces et préparent la peau avant de mettre un masque de beauté. En remplacement des bains de vapeur, il est possible de faire des compresses aromatiques en trempant le coton dans la décoction chaude. Vous pouvez ensuite la placer sur votre visage. Evitez les yeux et le nez.

Un masque de beauté

Ayurvedic shirodhara treatment in India

La cosmétique ayurvédique privilégie les masques de beauté naturels. Lorsque l’on prend le temps de lire les descriptions des masques de beauté que l’on retrouve dans le commerce, on est parfois surpris des ingrédients qui composent le masque tels que les parabens que l’on souhaite éviter par exemple. Les masques nourrissent la peau et sont à privilégier. Ils hydratent l’épiderme et protègent la peau des agressions extérieures telles que la pollution. Les masques naturels sont préparés à base d’huiles végétales mais aussi de fruits, de légumes ou de graines. Vous pouvez par exemple préparer le masque suivant à appliquer sur le visage en évitant le contour des yeux:

  • 2 cuillères à soupe d’argile blanche
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 3 cuillères à soupe de jus de carotte que vous pouvez préparer vous-même
  • 1 cuillère à soupe de glycérine végétale
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’orange

Masser la peau

Spa massage outdoor

L’Ayurda recommande de masser et de nourrir la peau avec des huiles végétales riches en acides gras essentiels. Ce peut être une huile de sésame, de jojoba, d’amande douce ou d’argan. Ces huiles peuvent être appliquées directement sur la peau ou en crème mélangées à des huiles essentielles. Vous pouvez par exemple appliquer un baume à l’huile d’argan et d’orange douce sur votre visage et votre corps avant d’aller vous coucher afin que la crème profite toute la nuit. Ce baume est anti-ride, cicatrisant, apaisant et très hydratant.

Prenez le temps de vous masser lorsque vous appliquez la crème. Effectuez de petits cercles sur votre visage de l’intérieur vers l’extérieur. De même, lorsque vous appliquerez la crème sur votre ventre, vos bras et vos jambes, pensez à bien vous masser. Vous ressentirez un effet de détente immédiat.

Les plantes ayurvédiques sont clés dans les soins cosmétiques.

plantes ayurvedique

L’orange tonifiante permet de nettoyer la peau en profondeur mais aussi de déboucher les pores et d’éliminer les cellules mortes. Elle permet de donner aux cheveux un aspect brillants et plus doux. Elle parfume également les cheveux et lutte contre les pellicules. Il est possible de se laver les cheveux avec de l’orange et de l’eau uniquement.

L’hibiscus permet de faire briller les cheveux mais aussi de les fortifier et de stimuler la pousse des cheveux. L’hibiscus est très riche en antioxydant et est donc utilisé comme soin anti-âge. Pour la peau, l’hibiscus stimule la régénération de l’épiderme.

La rose de Damas est utilisée pour la peau car elle est tonique et régénérante. La rose de Damas permet d’améliorer et d’entretenir l’élasticité de la peau. Elle est apaisante et soulage les peaux tiraillées.

Le fenugrec est utilisé traditionnellement pour stimuler l’appétit. Il permet également de développer le buste. Il s’incorpore dans les masques afin de fortifier les cheveux ou purifier la peau. Le fenugrec est également apaisant.

Le lotus sacré est reconnu dans la tradition ayurvédique pour donner de la force intérieure.

Le ginseng indien (ashwagansha) est utilisé pour redonner de l’énergie. Il permet également de lutter contre les signes du vieillissement.

L’eclipta alba (bhringaraj) est une plante utilisée pour les cheveux et les soins apaisants des peaux. Elle permet de réparer la peau et prévient le processus de vieillissement des tissus en les régénérant. Elle illumine le teint. Cette plante fortifie également les cheveux et est efficace pour lutter contre les cheveux blancs mais aussi pour limiter leur chute. L’eclipta alba est réputée pour garder de beaux cheveux noirs et une chevelure dense.

Le sapindus mukorossi (reetha) est riche en saponines végétales. Cette plante est utilisée pour embellir la chevelure, pour nettoyer et purifier la peau.

Le rubia cordifolia (manjishta) est un anti-âge naturel qui permet de réparer et de tonifier les tissus cutanés et de réduire les rides. Cette plante rend la peau nette et fraîche et attenue les tâches en uniformisant le teint.

Le salvadora persica (siwak), cette plante permet de nettoyer les dents en douceur et de favoriser l’élimination de la plaque dentaire. Ses fibres végétales sont purifiante et assainissent la bouche. Elles luttent également contre la mauvaise haleine et protège les gencives.

Si vous souhaitez débuter le yoga, retrouvez notre article une séance de yoga pour gérer son stress pour vous permettre de reconnecter votre corps à votre esprit. Si vous êtes très stressés après votre journée, ces quelques poses qui vont vous faire du bien et vous détendre.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Bien-être afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous utilisez un soin de beauté ayurvedique. 

Publicités

Un commentaire sur “S’inspirer de la beauté ayurvedique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.