TOP

Zéro déchet : 5 objets à adopter

Si vous avez comme bonne résolution cette année de réduire vos déchets, voici quelques objets qui pourraient vous intéresser. Pour arrêter de jeter essuie-tout, éponges vertes, bouteille de savon, etc., voici plusieurs alternatives que je trouve intéressantes. En plus du zéro déchet, ces changements permettent de réaliser de belles économies, un petit plus en cette période d’inflation !

 

Zéro déchet : une éponge durable pour la cuisine

 

En avez-vous marre de change votre éponge jaune et verte constamment ? Trop sale, déjà usée… les éponges vertes ont une durée de vie limitée. D’ailleurs, ces éponges peuvent transporter de nombreuses bactéries. Sans le savoir vous pouvez donc contaminer votre espace de vie au lieu de le nettoyer. Selon la Commission française de Sécurité des Consommateurs, une éponge jaune et verte est sale après deux jours d’utilisation.

Compliqué donc de la change aussi souvent. Nous sommes d’ailleurs nombreux à la garder plusieurs semaines voir plus d’un mois. À raison d’une éponge jaune et verte changée toutes les deux semaines, ce sont pas moins de 104 éponges qui finissent par foyer à la poubelle. Mais d’autres alternatives existent comme l’éponge Tawashi. Ou cette éponge en coton éponge et nid d’abeille fabriquée au Portugal de la marque Another Way. L’éponge est 100% écologique et hygiénique.

« Il n’y a pas de petits gestes quand on est 7 milliards à les faire » – Another Way

Il est possible de la mettre au lave-linge à 60°C. Une fois lavée, la voici de nous propre et sans bactérie. Lorsque vous utilisez l’éponge, vous pouvez utiliser l’accroche en tissu pour la faire sécher. Cette éponge peut durer jusqu’à environ 52 lavages en machine. Le coût de deux éponges est de 16,50 euros.

Une autre éponge en silicone et durable à vie semble être une excellente alternative à l’éponge jaune et verte. C’est celle de la marque Silicone Brush. Ce matériau est sein. De plus, il est possible de nettoyer l’éponge dès qu’elle est sale. Les bactéries ne peuvent donc pas s’accumuler sur cette éponge. Celle-ci est au prix de 15 euros et est disponible en plusieurs coloris : verte, rose, gris, noir et jaune.

Un porte-savon aimanté pour le savon solide

Autre produit zéro déchet à adopter : le savon solide ! Les Français utilisent en moyenne 10 bouteilles de shampoings et 11 de gel douche. Autant de plastique, qui même s’il peut parfois être recyclé, pourrait être évité. Pour cela, il suffit de passer au savon solide ! Il en existe une myriade. Faites simplement attention à ne pas choisir un savon solide qui peut boucher vos canalisations du fait de la glycérine naturelle que contiennent certains savons.

 

J’ai récemment découvert les savons artisanaux d’Arthur & Valentine fabriqués en Provence. La savonnerie, située près d’Aix-en-Provence, propose de nombreux parfums comme l’avoine, le lavant doux, un savon 100% à l’huile d’olive. Ils ont même conçu un savon au parfum de Noël, aux notes d’orange et de cannelle. Ils proposent notamment un fagot 0 gaspi à 10 euros les quatre savons. Ce qui m’a toutefois séduite est le porte-savon aimanté minimaliste permettant au savon de sécher rapidement.

De l’essuie-tout en tissu pour tendre vers le zéro-déchet

L’essuie-tout est un autre objet du quotidien qui peut être difficile à éliminer pour certaines familles. Il sert à tout : pour essuyer rapidement un liquide renversé sur la table, la bouche des tout-petit ou encore ses mains. Pour remplacer l’essuie-tout, il a fallu creuse mais ces serviettes en tissu lavables et réutilisables devraient fonctionner. Elles sont fabriquées en coton biologique certifié GOTS et Oeko-Tex 100. Elles sont très agréables au toucher et leurs motifs sont très sympas ! De plus, il est facile de les placer dans une boîte sur la table accessible à toute la famille pour une utilisation maximale. Une fois sale, la serviette se met au panier au sale linge pour être lavée puis réutilisée à nouveau !

La gourde en inox

Les bouteilles d’eau en plastique, parlons-en. À raison d’1,5 litre par personne par jour soit 42 litres par semaine pour une famille de 4 personnes, cela fait beaucoup, beaucoup de bouteilles d’eau jetées ! Pour réduire ces déchets, il est bon d’installer un filtre à son robinet et d’opter pour la gourde inoxydable. Vous pouvez aussi bien y mettre du chaud que du froid.

Les gourdes Qwetch sont durables et tendances. Ils proposent de nombreux motifs très colorés comme celui-ci. Prévoyez une gourde de 500 ml qui ne vous obligera pas à la remplir trop souvent au travail par exemple.

Un couvercle pour les pots de yaourt

Vous avez peut-être remarqué que de nombreux fabricants de yaourts ont supprimé les couvercles en plastique sur leurs pots. Un plus pour la planète. Ils ont opté pour un simple opercule en aluminium. Cependant, il est compliqué pour le consommateur de bien conserver son grand pot de yaourt. Au lieu de dérouler le film plastique à chaque utilisation, optez pour les couvercles de pots de yaourt anti-gaspi. Il en existe en silicone mais aussi en plastique qu’il est possible de laver. Certains couvercles peuvent même être utilisés pour fermer d’autres contenants.

Site : another-way.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :