TOP
Activités d'hiver en intérieur

Activités d’hiver en intérieur : quelques idées pour s’occuper

L‘hiver est enfin là. Les températures à l’extérieur chutent. Une tempête est même en train de balayer la France. Mais que faire pendant ce temps ? Lorsqu’il fait à peine 5 degrés, nous n’avons pas envie de sortir. Voici plusieurs idées d’activités d’hiver en intérieur qui devraient vous réjouir ! 

Lorsqu’il le temps est maussade dehors voire qu’il tombe des averses constamment, on a juste envie de se mettre sous sa couette. Pour retrouver un peu d’entrain, mieux vaut faire des activités d’intérieur ? Lire, dessiner, faire de la pâtisserie, faire du yoga, apprendre une nouvelle langue, écrire ou tricoter… À vous de choisir !

Dessiner pour s’évader

Installez-vous dans un endroit de la maison que vous aimez bien. Ce peut être votre bureau, la table du salon, dans une pièce lumineuse… Prenez le temps de sortir pinceaux, pastels et autres peintures. Vous pouvez tout simplement opter pour un crayon noir. Dessinez ce que vous aimez le plus, ce qui vous rend heureux. Cela peut être la nature, vos enfants, de futurs projets comme les croquis de votre jardin en préparation pour le printemps.

Activités d'hiver en intérieur : dessiner pour s'évader.

Activités d’hiver en intérieur : dessiner pour s’évader.

Le temps file lorsque l’on est complètement immergé dans une activité que l’on aime. Ce type d’activité est presque méditatif

Créer son jardin d’hiver, une activité d’hiver en intérieur

C’est l’une des activités d’hiver en intérieur qui permet de garder un contact avec la nature. Pour cela, pensez à créer un petit jardin d’hiver dans un endroit où la lumière est bien présente. Le jardinage n’est pas seulement une activité réservée à l’extérieur. Cela peut vous faire du bien ! Vous pouvez faire pousser des herbes aromatiques mais aussi des plantes de votre choix. Elles aideront également à purifier votre intérieur.

Faire de la pâtisserie

Vous êtes peut-être fan de l’émission Le meilleur Pâtissier mais vous ne vous êtes jamais lancé ? L’hiver est l’occasion de prendre le temps de réaliser de beaux gâteaux. Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer des recettes de l’émission. Pourquoi ne pas tenter de réaliser ce gâteau avec une crème praliné, un cake au chocolat et à la fleur d’oranger, une religieuse, un fondant au chocolat ou une tarte aux pommes.

Cuisine est l'une des activités d'hiver en intérieur préférée des Français.

Autre activité d’hiver en intérieur : écrire ses pensées

S’asseoir un instant pour mettre à plat ses pensées fait un bien fou ! D’ailleurs bien souvent, il est difficile de retranscrire nos sentiments surtout si l’on se sent en colère ou triste. Les écrire est un bon moyen d’exprimer ses ressentis sans être jugé. Vous pouvez pour cela garder un petit moment à vous le matin pour écrire dans votre petit carnet. Ecrire ses pensées peut également booster votre confiance en y ajoutant des pensées positives et ce qui vous rend heureux. Vous pouvez lire à ce sujet notre article Les 10 bienfaits de l’écriture.

Ecrire est une activité d'hiver en intérieur permettant d'exprimer ses pensées.

Ecrire est une activité d’hiver en intérieur permettant d’exprimer ses pensées.

Apprendre une nouvelle langue

Καλημέρα (Grec), 元気ですか (Japonais), voin hyvin (Finnois). Apprendre une nouvelle langue est toujours exaltant et amusant. L’hiver vous donne le temps de vous poser pour apprendre de nouvelles compétences. Ce peut être en prévision d’un voyage à l’été. Cette activité permet également de stimuler votre cerveau. Ne vous mettez pas trop de pression si vous apprenez une nouvelle langue. Vous pouvez télécharger une application sur votre téléphone qui vous permettra d’entendre la langue. Vous pouvez également apprendre une langue avec un natif par visio. Cela peut être réjouissant de retrouver un certain jour de la semaine cette personne pour votre cours tout en profitant du confort de votre intérieur.

Activités d'hiver en intérieur : apprendre une langue.

Activités d’hiver en intérieur : apprendre une langue.

Lire un livre jusqu’au bout

L’une de vos bonnes résolutions en ce mois de janvier est peut-être de lire davantage. Pour vous aider, choisissez un endroit douillet dans lequel vous ne serez pas dérangé. Cela peut être un fauteuil confortable, votre lit ou encore un bon bain chaud. Choisissez un sujet qui vous intéresse vraiment sinon vous ne lirez pas le livre jusqu’au bout. Certains livres bien-être sont certainement pour vous comme Reconnexion et régénération de Pascal Gouvernet ou Connais-toi toi-même, La libération de l’Être de Yann Lipnick. Si vous préférez les romans, optez pour Kilomètre zéro de Maud Ankaoua ou Jamais plus de Colleen Hoover.

Lire dans son bain est l’une des activités d’hiver en intérieur les plus agréables.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :