Qui consulter en cas de tumeur cérébrale ?

Une tumeur peut se développer dans le cerveau. Ce cancer du cerveau représente 1% des cancers. Pour ces pathologies rares et très complexes, un deuxième avis médical est essentiel. C’est également  l’opportunité d’avoir d’autres conseils sur les techniques médicales récentes et innovantes mais aussi de faire un choix entre plusieurs traitements. 

Qu’est-ce qu’une tumeur cérébrale ? 

Une tumeur cérébrale est une masse ou une croissance de cellules anormales dans le cerveau. Il existe différents types de tumeurs cérébrales. Certaines tumeurs cérébrales sont bénignes (non cancéreuses) et d’autres sont malignes (tumeurs cancéreuses). Ces tumeurs peuvent commencer par se développer dans le cerveau (tumeur cérébrale prime) ou dans d’autres parties de votre corps et se propager par la suite dans le cerveau (tumeur cérébrale secondaire ou métastatique).

La vitesse de croissance de la tumeur peut varier. Ce taux de croissance mais aussi l’emplacement de la tumeur dans le cerveau détermineront comment la tumeur va affecter le fonctionnement du système nerveux. De plus, les options de traitement vont dépendre du type de tumeur cérébrale mais aussi de sa taille et de son emplacement dans le cerveau. 

Qui consulter en cas de tumeur cérébrale ? 

La plupart des tumeurs du cerveau sont détectées après l’apparition de symptômes. Elles sont souvent diagnostiquées par un neurologue. Si votre médecin généraliste suspecte que vous pourriez avoir une tumeur du cerveau, il va vous diriger vers plusieurs médecins spécialisés afin d’effectuer un certain nombre d’examens. Ce peut être un examen neurologique, une IRM, des examens pour rechercher des tumeurs dans d’autres parties du corps ou encore une biopsie pour prélever un fragment de tissu. 

En cas de méningiome, plusieurs médecins spécialistes peuvent être consultés : le neurochirurgien et le neuro-oncologue. La découverte d’une tumeur, même bénigne peut être traumatisante et difficile à accepter pour un patient. Après un diagnostic avec un premier médecin, il est toujours important de solliciter un deuxième avis. En effet, l’opération en cas de méningiome n’est pas anodine. Le site deuxiemeavis.fr propose d’obtenir des avis médicaux sur analyse de dossier médical complet existant. 

Les traitements évoluent

Selon la gravité de la tumeur cérébrale, le médecin spécialiste oriente son patient vers un ou plusieurs traitements. Les trois traitements les plus connus sont la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. L’opération est proposée en premier lieu pour ce type de tumeurs. Il s’agit d’extraire la tumeur quelle soit bénigne ou maligne. La microchirurgie a fait un bond en avant ces dernières années et permet de retirer avec une précision extrême la plus grande partie de la tumeur qui se trouve dans le cerveau sans abîmer le tissu cérébral.

Ces opérations sont très délicates mais les techniques évoluent. Il est désormais possible de passer par le nez afin de retirer une tumeur sans ouvrir le crâne. Une technique moins douloureuse pour le patient, moins agressive pour le cerveau et plus accessible pour le neurochirurgien. Cette technique permet d’atteindre des régions du cerveau comme l’hypophyse et le tron cérébral qui étaient difficiles d’accès par une autre méthode. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.