Voyage en Thaïlande : visiter le pays autrement

La Thaïlande est une destination très prisée avec 40 millions de voyageurs chaque année. Les touristes sont à la recherche de vacances de rêve et de repos sur des plages paradisiaques. L’affluence peut affecter les écosystèmes locaux. C’est pourquoi un éco-tourisme responsable se développe de plus en plus dans le pays. Découvrez la Thaïlande autrement.

La culture Thaïlandaise

boudhisme-thailande

Le peuple Thaïlandais est connu pour être très généreux et très souriant. C’est également le cas des pays environnants comme la Malaisie, la Birmanie et le Cambodge. La Thaïlande compte 68 millions d’habitants. L’une des fiertés du pays est de n’avoir jamais été colonisé. La Thaïlande offre une grande liberté. Le pays permet de profiter de 2500 kilomètres de plage. La mer d’Andaman qui fait partie de l’Océan Indien borde les côtes thaïlandaises.

temple-boudhiste-thailande

La religion officielle en Thaïlande est le bouddhisme Theravada, pratiqué par plus de 95% de la population et de nombreux résidents du Laos, du Myanmar et du Cambodge. Les symboles de cette religion sont situés dans les endroits les plus discrets du pays. Un point à noter pour les visiteurs qui souhaitent voir les réflexions quotidiennes du bouddhisme au cours de leurs voyages, des temples les plus imposants à la rivière Chao Phraya. La Thaïlande a adopté cette religion dès 250 avant notre ère, à l’époque de l’empereur indien Ashoka. Depuis lors, le bouddhisme a joué un rôle important dans la culture et la société thaïlandaises.

« Le bouddhisme est né en Inde au 6ème siècle avant JC, fondé par le prince Siddhartha, qui atteignit finalement le but ultime de l’illumination. Bouddha ou «l’éveillé». Le bouddhisme est arrivé plus tard en Thaïlande en provenance du Sri Lanka. Il est devenu la religion dominante en Thaïlande et au Laos au 12ème siècle. » Wikipédia.

Il est bon de savoir que l’on retire généralement ses chaussures lorsque l’on va chez l’habitant tout comme dans les temps bouddhistes. De plus, il ne faut pas orienter ses pieds vers le Bouddha. Les Thaïs se lavent souvent les pieds qui sont la partie la plus impure du corps. Dans le bus, les sièges à l’avant sont réservés aux moines. N’oubliez pas de vous lever si vous entendez l’hymne Thaïlandais dans la rue ou avant un film par exemple. Attention lorsque vous posez une question à Thaï, même s’il na pas compris il vous donnera une réponse par peur de perdre la face. Enfin, il est interdit de fumer en Thaïlande dans les lieux publics sous peine d’amende.

Visiter les îles paradisiaques de la Thaïlande

ile-paradis-thailande-mon-totem

L’une des activités favorites des voyageurs est de visiter les îles paradisiaques que nous offre la Thaïlande comme celle de Phuket, certainement la plus connue. Cette île montagneuse recouverte de forêt tropicale est également l’endroit où l’on trouve les plus belles plages de Thaïlande. Vous y trouverez des stations balnéaires de luxe mais aussi des spas et des restaurants. Pour les bars et discothèques, Patong est la station balnéaire la plus réputée. La ville de Phuket est également agréable pour ses petites boutiques anciennes et ses marchés. D’autres îles idylliques sont également à voir telles que Koh Samui et Khao Lak.

L’île Koh Mook est également à visiter et ne compte que 1500 habitants. Vous pouvez séjourner dans des bungalows. On y trouve de petits restaurants, des épiceries et des salons de massage. Vous y trouverez également des cultures comme celles de la noix de coco et de l’ananas. La grotte d’émeraude est un endroit incroyable à visiter. Cette grotte est située sur la côte ouest de l’île de Koh Mook. Au sud de l’île de Koh Lanta (Lanta Yai), Mook Lanta, un Eco Ressort est l’endroit parfait pour se reposer.

Certains ont choisi de ne pas avoir de piscine ou d’air conditionné dans leur hôtel comme le Golden bouddha beach resort sur l’île de Ko Phra Thong. L’hôtel travaille en harmonie avec la nature en minimisant l’empreinte carbone lorsque cela est possible. Les maisons sont ventilées naturellement, l’eau est chauffée grâce au soleil et la nourriture est bio. L’hôtel recycle et composte ce qui est possible. La démarche écologique s’accompagne également d’un développement économique local et du soutient apporté aux communautés locales. L’hôtel respecte les pratiques attendues par les voyageurs soucieux de l’environnement. Le Golden bouddha beach resort est le premier employeur sur l’île. Des retraites de yoga sont également organisées.

Découvrir la jungle luxuriante de la Thaïlande

nature-thailand

La Thaïlande regorge d’une nature luxuriante. Khao Yai est le parc national le plus connu de Thaïlande. Il compte parmi les 5 plus grandes réserves au monde. Situé à 200 km de Bangkok, le parc couvre une zone de 2168 km² située entre quatre provinces thaïlandaises adjacentes. On y découvre une nature intacte de la jungle et des zones montagneuses près du plateau de Korat. 

En Thaïlande, vous pourrez observer des éléphants à l’état sauvage. Le Phuket Elephant Sanctuary préserve les éléphants en accueillant des éléphants exploités. Les éléphants sont soignés et profitent de la nature environnante. Les voyageurs viennent voir les éléphants en renonçant à monter sur leur dos. La population d’éléphants sauvages a augmenté de 10% ces dernières années.

Le lac de Nong Han, à une cinquantaine de kilomètres d’Udon Thani se couvre de fleurs de lotus roses. Situé près de la petite ville de Kumphawapi , c’est un endroit sublime où il est préférable de naviguer de décembre à mars. C’est ce qui lui a donné son surnom de Talay Buadaeng (la mer de lotus rouges) en Thaï. Le moment idéal pour admirer les lotus est le matin entre 6h et 11h.

Un voyage éco-responsable

voyage-eco-responsable-thailande

Depuis plusieurs années, un tourisme éco responsable permet de préserver au mieux les richesses naturelles de la Thaïlande. Essayez de sortir des sentiers battus pour avoir une autre vision de la Thaïlande. Certains touristes viennent découvrir la vie locale en habitant durant leur séjour chez l’habitant pour une totale immersion. Les voyageurs recherchent une véritable expérience.

Pour des vacances plus authentiques, Andaman discoveries est une communauté permettant aux voyageurs des séjours écologiques et basés sur l’humain. Pendant votre voyage, vous pouvez également vous porter volontaire auprès d’enfants dans le pays au travers d’associations ou dans un orphelinat afin d’aider les locaux à vous occuper des enfants et de découvrir des recettes locales en cuisinant avec eux. Apportez simplement avec vous votre sourire et votre motivation.

Bangkok, la capitale thaïlandaise 

Bangkok

Bangkok était au départ une communauté portuaire avec une activité commerciale sur la rivière de Chao Phraya. La rivière Chao Phraya est aujourd’hui le coeur de Bangkok. La capitale s’est considérablement modernisée et offre des temples éblouissants et des palais spectaculaires.

Le Grand Palais Wat Phra Kaeo ou Temple du Bouddha d’émeraude, est un temple bouddhiste situé dans le cœur historique de Bangkok. Construit en 1782 et accueillant pendant 150 ans les rois thaïlandais et la cour royale, le Grand Palais continue de recevoir des visiteurs dans sa belle architecture et ses détails complexes. Le Wat Phra Kaeo consacre Phra Kaew Morakot (le Bouddha d’Émeraude). L’image sacrée du Bouddha est sculptée dans un seul bloc d’émeraude.

Vous découvrirez également les marchés flottants. Damnoen Saduak, ce district de l’ouest de la Thaïlande dans la province de Ratchaburi est connu pour son marché flottant tenu tous les jours jusqu’à midi sur un khlong. Voilà une expérience authentique avec des douzaines de chaloupes en bois flottant. Chacune se charge de fruits, de légumes ou de fleurs.

La cuisine thaïlandaise 

cuisine-thailande

Les touristes viennent également beaucoup pour la cuisine du pays très renommée. Les saveurs et les ingrédients originaux, tels que le curry, la menthe, la citronnelle, la coriandre ou encore le basilic rouge parfument les plats. Des restaurants de luxe de Bangkok aux stands ambulants sur les trottoirs de Chiang Mai, les plats thaïs peuvent être très variés.

La plupart des plats sont épicés et la base de la cuisine est le riz. Les plats les plus connus sont le pad thai, des nouilles sautées. Vous retrouverez beaucoup de plats frits accompagnés de poisson, de boeuf, de porc, de crabe ou de crevettes.

View this post on Instagram

Vegan Whole-Wheat Noodles in Coconut Milk-Peanut Sauce by @yummyyatra Loaded with vegetables, tossed in a homemade Indonesian sauce. For the peanut sauce 1 1⁄2 cups unsalted skinned peanuts 5tbsp. Coconut sugar 1 1⁄2 tsp. dried sriracha 3 cloves garlic, minced 1 serrano chili, stemmed and chopped finely 3⁄4 cup coconut milk 1 tbsp. cider vinegar Salt, to taste . Heat peanuts in a 12″ skillet over medium heat; cook, stirring, until toasted, about 7 minutes. Transfer to a food processor, let cool Process the peanuts until finely ground. Add sugar, garlic, and chile, process until it is a finely processed. Transfer this paste to skillet, stir in the coconut milk, sriracha Heat over medium heat, stirring often, until oil begins to separate from paste, 5 minutes. Stir in vinegar, salt to taste, and about 1/2- 3⁄4 cup water; simmer until it is of a soupy consistency, about 3 minutes. cool, set aside ~ Noodles 1 lb linguine or gluten-free Cook noodles per package instructions, drain (reserve about a cup of the water) set the noodles aside ~ Veggies (carrots, peppers, cabbage, green onions, broccoli) 2 tbsp olive Salt, to taste 2 cloves of garlic, minced Fresh cilantro Juice of 1 lime ~ In a wide skillet, add olive oil, 2 cloves of garlic, sauté for 30 seconds. Add all the veggies, sprinkle some salt 2-3 tbsp water and cover and cook for 5-7 minutes on medium heat, stirring every 2 minutes in between). The veggies should be done but still have a crunch to them Once the veggies are done, transfer to a plate, set aside ~ To assemble the noodles Add cooked noodles to the veggies in the skillet, add the peanut sauce, a few spoons at a time, toss well. You may add more sauce if you like. If it appears too thick and creamy, add the reserved pasta/noodles water. Top with chopped cilantro, lime juice. Serve hot. . . #vegannoodles #veganthai #veganthaifood #thaivegan #veganrecipes #thairecipe #veganpasta #vegannoodles #veganhealthy #healthyveganrecipe #healthyrecipe #healthyfoodshare

A post shared by Vegan Food Recipes (@vegansfoodrecipes) on

Voici quelques noms de recettes:

  • Khao phat : riz frit, avec poulet, crabes ou crevettes.
  • Pad thai (ou phat thai) : nouilles sautées accompagnées de viande ou de fruits de mer.
  • Phak bung phat : assortiment de légumes frits.
  • Nua phat nam man hoi : bœuf frit à la sauce d’huîtres aux oignons.
  • Kaeng chut : soupe de légumes avec crevettes ou porc.
  • Tom yam : soupe très épicée à base de citronnelle et de piment, agrémentée de morceaux de porc, poulet, crevettes ou poisson.
  • Kuai tio haeng : nouilles agrémentées de viande et de légumes émincés, le tout épicé.

A noter. La pollution des eaux est très importante en Thaïlande. Plus d’un tiers de l’eau est non-potable. Cela est principalement dû aux déchets domestiques et industriels déversés dans les rivières sans aucun traitement préalable. Il est déconseillé de boire de l’eau du robinet lors de votre séjour dans le pays. Les problèmes sanitaires viennent majoritairement de l’eau plus que de la nourriture.

Choisir une compagnie aérienne qui pollue moins

compagnie-aerienne-thailande

Le voyage éco-responsable est en train de se démocratiser. Avant de partir, renseignez-vous sur les compagnies aériennes les moins polluantes et calculez les émissions de CO2 de vos vols. L’ONG allemande Atmosfair a créé un index appelé Atmosfair Airline Index (AAI) 2018 pour classer les compagnies aériennes selon leurs émissions de CO2. L’Airbus A350-900, l’A320 Neo et le Boeing 787-9 sont parmi les avions les moins polluants au monde.

Retrouvez également notre article ces plages de rêve. Septembre, déjà la fin de l’été ? Pourquoi ne pas profiter de l’été indien. Vous avez envie de sable fin, de palmiers, de soleil et d’eau turquoise ? Antalya, les Maldives et les Seychelles offrent des plages sublimes dans un écrin de nature. Globe-trotters dans l’âme, on vous emmène en voyage à la découverte de ces petits coins de paradis.

Vous pouvez retrouver nos articles sur le même thème dans la catégorie Voyage et découvrir d’autres destinations.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez déjà visité la Thaïlande et ce que vous avez préféré.

 

Un commentaire sur “Voyage en Thaïlande : visiter le pays autrement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.