TOP
De beaux cheveux - @Pexels

Les bons réflexes pour conserver de beaux cheveux

Tout comme la peau, les cheveux vieillissent : ils s’affinent et perdent de leur consistance. Comment bien les soigner au fil des années ?

La chevelure est composée en moyenne de 120 000 cheveux et leur cycle de vie comprend trois étapes. La première est appelée la phase anagène ou phase de croissance active du cheveu. La phase de transition aussi appelée phase catagène est caractérisée par la pause de pousse des cheveux et peut s’étendre sur 3 semaines. Enfin durant la phase télogène, nos cheveux tombent pour laisser la place à de nouvelles pousses. Cette phase peut durer plusieurs mois.

Cette chute est normale mais peut être accentuée à la fin de l’été. Les causes de ce phénomène sont simples : en été, les rayons du soleil augmentent la sécrétion des hormones qui favorisent la croissance des cheveux. Mais à la rentrée ceux d’entre eux qui sont parvenus en fin de vie tombent aussi de façon plus abondante.

Les cheveux obéissent donc à un mécanisme bien rodé mais qui a tendance à s’enrailler avec le temps !

Quand on prend de l’âge, les connexions cellulaires fonctionnent au ralenti bloquant ainsi le processus de production d’un cheveu épais. C’est alors que les premiers signes d’affinement apparaissent. Avec l’âge, les cheveux sont aussi plus secs car les lipides et les protéines de la fibre capillaire se dégradent… Autre effet du vieillissement, le blanchiment. Enfin, parce qu’ils vivent sous dépendance hormonale, les cheveux peuvent aussi s’appauvrir lors de la ménopause.

Du fer, des protéines et du soufre au menu !

Pour permettre aux cheveux de conserver leur beauté, il faut aussi fuir leurs ennemis comme le soleil ou la chaleur des lisseurs sans protection ! Il s’agit aussi de faire le plein de fer, de soufre et de protéines.

Misez aussi sur les vitamines B qui stimulent le renouvellement des cellules en général et, en particulier, celles du follicule pileux. Autre nutriment important, le magnésium qui prévient les effets néfastes des radicaux libres et les empêche de détruire prématurément les cellules de reproduction du cheveu.

La vitamine E favorise quant à elle, la circulation et l’oxygénation du sang au niveau du follicule pileux. Protégeant la peau et le cuir chevelu du dessèchement, elle facilite l’action des acides gras essentiels qui nourrissent les membranes des cellules et participent activement à la fabrication de nouvelles cellules et aux échanges intercellulaires dans la zone de croissance du cheveu.

Si votre alimentation n’est pas suffisamment équilibrée en nutriments, n’hésitez pas à faire une cure de compléments alimentaires qui stimulent la croissance capillaire.

Parmi les produits naturels qui favorisent la pousse des cheveux, citons la levure de bière riche en vitamine du groupe B et en oligo éléments ou la lécithine de soja source de protéines. Quant au pollen, il renferme des acides aminés, des sels minéraux, des oligo-éléments et des vitamines qui stimulent la croissance capillaire.

Massages stimulants

Pour stimuler la pousse des cheveux, assouplir le cuir chevelu et favoriser le flux du sang vers les racines, les massages sont également conseillés !

Les mouvements réalisés sur l’ensemble de la tête, dans le sens de la circulation sanguine peuvent se faire tous les jours si vos cheveux sont secs, trois fois par semaine s’ils sont normaux et deux fois s’ils sont gras.

Enfin, pour conserver une belle chevelure, veillez à vous brosser les cheveux avec modération !

Même si comme le répétaient nos grands-mères brosser nos cheveux avant le coucher permet d’éliminer les résidus, il ne faut pas forcément respecter le fameux chiffre des 100 coups de brosse !  Un brossage consciencieux réalisé matin et soir suffit.

Tête en bas, brossez vos cheveux depuis la nuque et remontez vers le front. Puis brossez en partant des côtés avant de remonter vers le sommet de votre crâne. Au niveau des racines, ne brossez pas trop énergiquement et terminez ce geste beauté en relevant la tête et en brossant vos cheveux de haut en bas !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mon Totem

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading