TOP

Connaissez-vous le Còsagach, cet art du réconfort ?

En automne, nous avons besoin de retrouver un peu de chaleur. Certains créent un cocon bien douillet pour passer cette période froide, d’autres se retrouvent en famille pour profiter de bons moments. Après le Hygge danois et l’Ikigaï japonais, voici donc le Còsagach, un art de vivre tout droit venu d’Écosse.

On avait déjà parlé du slow living dans un précédent article ou encore du Hygge. Une autre tendance a fait son apparition ces dernières années : le Còsagach ou le bien-être à l’écossaise. À l’approche de l’hiver, il est toujours bon d’évoquer ces différentes façons de vivre durant les mois les plus froids.

Les humains ont beaucoup de ressources mais ils ont tous besoin de se retrouver à un moment dans un endroit où ils sentent bien et en sécurité. Et les Écossais le savent pour se sentir bien et être heureux, il est essentiel de garder une connexion avec la nature. Il est également important pour eux de savoir se mettre bien au chaud surtout dans ces contrées froides d’Europe.

Le Còsagach, qu’est-ce que c’est ?

Le Còsagach est un ancien terme gaélique. Il signifie être bien installé à l’abri dans un endroit chaud malgré le froid rugueux et les tempêtes. Le Còsagach représente en un seul mot le bonheur écossais de se sentir protégé malgré le mauvais temps extérieur. Il s’agit ici de trouver un apaisement durant les mois plus difficiles afin d’éviter d’avoir le cafard.

Le Còsagach c’est savoir embrasser l’extérieur puis l’intérieur.

Le Còsagach c’est également l’art du cocooning. Il représente les terres écossaises, la déconnexion et l’occasion de se retrouver avec soi-même. C’est aussi l’occasion de prendre un peu de temps pour soi et de profiter des choses simples de la vie. Selon l’office Visit Scotland, le Còsagach consiste à s’installer dans un fauteuil confortable avec un plaid et une belle vue sur des paysages apaisants comme cela est le cas en Ecosse.

Comment se laisser tenter par le Còsagach cet automne ?

Pour être installé au mieux, on imagine un cottage perdu dans la campagne écossaise. Idéalement vous feriez de longues balades la journée tout en prenant le temps de vivre sans vous presser. Puis, vous n’auriez qu’à rentrer vous mettre à l’abri sous un plaid bien chaud et doux. Vous pourriez alors tout simplement regarder le vent souffler par la fenêtre avec un bon thé bien chaud. Enfin, vous profiterez de ce moment en vous concentrant sur l’essentiel, c’est-à-dire vous-même.

Le Còsagach c’est aussi aller se réconforter dans un pub du village et profiter d’une bonne atmosphère afin de se détendre un dimanche après-midi. Enfin, vous pouvez également opter pour une soirée agréable au coin du feu. Choisissez votre livre préféré et écoutez tomber la pluie tout en dévorant votre livre. Manger et boire sont également essentiels dans cette pratique que ce soit des gâteaux, du porridge ou encore du chocolat chaud…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mon Totem

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading