TOP

À l’écoute de la forêt dans le sud de la France

Nous habitons à l’orée de la forêt dans le Sud de la France. Immergés dans cette nature nous vivons désormais au rythme des saisons. Il suffit de pousser la porte du jardin pour découvrir un écrin de nature paisible et ressourçant… Nous voici partis au milieu des pins et des chênes pour une belle balade ce dimanche.

Des couleurs d’automne

Nichée au sud du parc régional du Lubéron, cette forêt de pins et de chênes me fascine. C’est ma bouffée d’oxygène, un magnifique endroit où je me ressource. Personne ou peu de gens s’y promènent ce qui nous procure un vaste sentiment de liberté. Tel un jardin secret, nous explorons tous les sentiers. Il est possible de grimper plus haut dans la colline parmi les nombreux chemins de traverses, de descendre plus bas dans les sous bois ou alors de poursuivre tout simplement droit devant. Lorsqu’on lève la tête un instant, on peut apercevoir la canopée de la forêt. La lumière du soleil nous parvient à travers les branches des arbres. Nous profitons des derniers rayons de cette fin d’automne.

La nature se prépare à accueillir l’hiver

Bientôt, les journées seront plus froides. En décembre, les nuits sont plus longues et le soleil est plus bas dans le ciel. Mais cette période a été tant attendue après un été trop chaud. Déjà en 2017, une partie de ces forêts a été ravagée par les flammes. Lorsque l’on découvre la partie brûlée, on réalise tristement la fragilité de cet endroit. Du côté de la forêt épargnée, la végétation est très dense et abrite de nombreuses espèces. Au printemps, on y trouve une variété incroyable de fleurs. Les oiseaux y sont très présents des plus petits comme les rouges-gorges et des geais des chênes et des plus gros comme des aigles et des faucons. Il y a aussi des abeilles et des lucanes cerf-volant pourtant en voie d’extinction. On peut également y admirer de magnifiques papillons, blancs, orange ou bleus. À la fin de l’été, on observait des dizaines de libellules vertes et bleues voler dans tous les sens. À l’automne, ce sont les chauves-souris qui battent des ailes en cercle. On peut également voir le passage des sangliers et de lévriers. Plus rarement, on peut y rencontrer une garrigue, un grand lézard vert du sud de la France. Mais pour le moment en hiver, tout est calme, les animaux se préparent à affronter l’hiver…

La forêt, un terrain de jeu pour nos border collie

Nos border collie, Oxy et Rio, attendent cette aventure avec impatience. Dès que l’on pousse le petit portillon en bois, ils courent à toute allure. Nous les apercevons faire des bonds de joie au loin. Puis, ils reviennent nous voir un instant contents de leur balade. Ils expérimentent ces instants en reniflant les herbes, les buissons et le sentier. Ils montent de part et d’autre sur les versants des collines puis dévalent ensemble dans une pente. Ils s’amusent à faire des sprints et jouent à cache-cache. Cette petite randonnée pourrait durer des heures.

Ce que la forêt nous offre

Nous partons à la recherche des trésors de la forêt. Lorsque nous partons nous balader, nous cueillons délicatement du romain et du thym qui serviront à préparer une bonne tisane pour combattre les rhumes une fois de retour à la maison. Le romarin et le thym sentent très bons. Il y en a de toute part. Nous cueillons celui qui se trouve un peu plus haut dans les bois. Le thym a une odeur de citron. Nous ramassons également des glands qui raviront nos petits boucs. Ces derniers raffolent des glands. Une fois de retour chez nous, nous préparons une tisane en faisant bouillir de l’eau. Puis, nous ajoutons une branche de thym et de romarin, quelques rondelles de citron ainsi qu’une cuillère de miel de lavande d’une miellerie locale.

« La nature offre à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l’âme, le cœur et l’esprit. »

Pierre Rabhi, agroécologue et écrivain français

Ecouter le bruit de l’eau

Au cours de la balade, nous écoutons le bruit de l’eau. C’est tout simplement reposant. Tout au long du cours d’eau il y a des petites cascades. À l’été, le ruisseau est asséché. On remarque que cela arrive de plus en plus tôt dans l’année. À l’hiver, il arrive par contre qu’il déborde pour venir à la limite de notre jardin. Même si les arbustes cachent l’eau, cela est agréable de se promener avec ce son. Nous entendons également le grondement de l’orage. Une fois, puis deux, il est temps de rentrer se mettre à l’abri.

Au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans la forêt, nous entendons l’eau couler. Ecouter le bruit de l’eau est toujours relaxant.

Une tisane au romarin, miel et citron

La balade fut agréable pour tous. Cela permet d’évacuer les tensions de la semaine et pour nos chiens de s’apaiser. Se promener dans un si beau paysage sans personne autour fait un bien fou. Dites-nous dans les commentaires si vous aussi, vous avez de beaux coins de nature où vous baladez ? Je vous lirai tout en profitant de ma petite tisane.

Comments (1)

  • https://i.postimg.cc/x8y1K4Fy/belle-fin-de-journ-e.jpg

    Bonsoir mon AMIE ami
    En cette fin de journée qui j’espère a été belle
    je t’envoie ce petit message sms mignon
    Des mots amicaux pour toi mon amie (i) fidèle
    Un simple message d’amitié douceur miel
    Pour te dire bonsoir et te souhaiter une bonne soirée
    Que ta nuit soit douce et des plus beaux rêves habitée
    Bisous affectueux et bises amicales

    reply

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mon Totem

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading