Site icon Mon Totem

Une séance de yoga pour gérer son stress

Publicités

Gérer son stress au quotidien, les tensions dans le cou et dans le dos, la fatigue qui en ressort n’est pas toujours évident. Parfois notre vie peut être si intense qu’il est difficile de trouver un moment pour soi et pour pratiquer le yoga. La pratique du yoga peut vous apporter un réconfort et un apaisement. Elle va vous permettre de reconnecter votre corps à votre esprit. Si vous êtes très stressés après votre journée, voici quelques poses qui vont vous faire du bien et vous détendre. 

La position assise

Débuter par une position assise. Assurez-vous d’être confortablement installé. Redressez doucement votre dos jusqu’à ce qu’il soit bien droit et aligné avec votre cou et votre tête. Posez vos mains sur vos genoux ou joignez-les au centre de votre poitrine. Vous pouvez également ajuster votre position en glissant un oreiller ou un duvet sous votre fessier. Respirez tranquillement, inspirez, puis expirez. Répétez ces respirations sept fois. Vos respirations seront de plus en plus profondes au fur et à mesure de l’exercice. Abaissez vos épaules doucement pendant que vous respirez et relâchez-vous. Lâcher-prise sur la journée.

“Redéfinissez vos limites avec le yoga.”

La posture chat/vache 

Pour cette pose, relâchez le ventre, inspirez et ouvrez la poitrine. Le fessier monte vers le ciel, le front est détendu. Puis, expirez et arrondissez le dos. Amenez le front vers la poitrine et fermez les yeux. Et de nouveau, inspirez et recommencez ces deux postures.

La posture de l’enfant

A partir de la posture précédente, touchez vos orteils. Puis, écartez vos genoux pour les amener vers l’extérieur. Etirez vos mains devant vous pour atteindre le bord du tapis. Inspirez, relâchez le ventre, puis allongez votre buste pour venir toucher le tapis. Expirez et amenez votre fessier sur vos talons. Gardez les bras bien allongés pour étirer le buste. Posez le front sur le tapis et faites sept respirations. Relâchez bien la poitrine.

La posture du chien tête en bas

Posez vos paumes de main devant vous bien à plat et écartez vos doigts. Expirez profondément, puis inspirez et mettez vous sur vos pointes de pied. Basculez votre fessier vers l’arrière, soulevez vos jambes et positionnez votre fessier vers le haut. Expirez et avancez les mains vers l’avant en tendant vos bras. Marchez sur place, puis inspirez et expirez tout en bougeant les hanches et les jambes. Faites attention à ce que votre dos reste bien aligné. Fermez les yeux, baissez la tête. Faites sept respirations dans cette position, puis essayez de poser les talons au sol.

La posture de la fente basse avec genou au sol

A partir de la posture de chien tête en bas, pliez les genoux. Apportez le genou droit à votre épaule droite pour faire une fente avant. Posez le genou gauche au sol. Redressez-vous et gardez vos mains posées de chaque côté de votre corps. Levez les mains et la tête vers le ciel. Inspirez profondément puis soufflez, renouvelez ces respirations sept fois.

La pose dandasana (la posture du bâton)

Asseyez-vous sur le sol, les jambes allongées devant vous et les pieds en position flex. Maintenez votre dos bien droit. Les mains sont posées de chaque côté du buste. Respirez profondément, inspirez, puis expirez. Répétez les répétitions sept fois. Vous pouvez également essayer de vous pencher doucement en avant et d’attraper vos chevilles ou vos pieds tout en soufflant puis de revenir à la position initiale.

Nous espérons que ces exercices pourront vous détendre et éloigner le stress de votre quotidien. Faites entrer le yoga dans votre vie pour vous sentir mieux dans votre tête et dans votre corps. ∞ Namaste ∞

Si vous souhaitez débuter le yoga, retrouvez notre article 10 postures de yoga pour débutants pour que vous puissiez vous sentir à l’aise dans une classe ou pratiquer vous-même à la maison.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Bien-être afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quelle posture de yoga vous détend le plus. 

Quitter la version mobile