TOP

Tourisme régénératif : redonner au lieu visité plus qu’on ne prend

Face à l’impact environnemental du tourisme de masse, de plus en plus de voyageurs cherchent des alternatives durables et responsables. Le tourisme régénératif, encore méconnu, pourrait révolutionner la façon dont nous concevons le voyage et aller au-delà du tourisme durable bien connu.

L’essor du tourisme régénératif propose un modèle où les touristes s’impliquent activement dans la revitalisation et la régénération des destinations visitées. Cette forme de tourisme éthique et responsable se distingue du tourisme durable et pourrait contribuer à un avenir plus respectueux de l’environnement et des communautés locales.

Découvrir le tourisme régénératif

Le tourisme régénératif se base sur l’idée de permettre aux visiteurs d’avoir un impact positif sur leur lieu de vacances, en améliorant la biodiversité, les populations locales et l’économie (CBI). Contrairement au tourisme durable, qui vise à minimiser les dégâts, le tourisme régénératif ambitionne de laisser les destinations en meilleur état qu’à l’arrivée des touristes.

Inspiré par la notion de “culture régénérative” de Daniel Wahl, le tourisme régénératif repose sur quatre axes: la compréhension des organisations vivantes, la création d’expériences touristiques basées sur la relation avec soi-même, les autres et la nature, le design écologique inspiré du biomimétisme, et le développement d’un leadership régénératif pour sensibiliser et impliquer les personnes (Voygons Autrement).

Vers une évolution de taille dans le monde du tourisme

Le tourisme régénératif, également appelé “philantourisme”, bouleverse la place des acteurs impliqués dans le processus de voyage et favorise la collaboration, la communauté locale et le bien-être (Pauline Sheldon, Le Devoir). Cette méthode requiert une transformation profonde de notre perception du monde et un engagement à utiliser le tourisme comme levier pour favoriser la prospérité des communautés hôtes et réparer les ressources détériorées.

Dianne Dredge, directrice de l’agence de formation au tourisme The Tourism CoLab, souligne dans Géo que ce changement profond dans le secteur du tourisme peut s’avérer complexe, car les habitudes et les croyances sont profondément ancrées. Lorsqu’un changement s’opère dans les relations sociales, économiques et environnementales, des frictions et de la résistance peuvent se créer.

Le tourisme régénératif demain ?

Bien que la généralisation du tourisme régénératif ne soit pas imminente, cette forme de tourisme fait partie de certains programmes de développement touristique et présente un potentiel considérable. La Nouvelle-Zélande, souvent citée en exemple, a récemment élaboré de nouvelles lignes de développement et souhaite se tourner entièrement vers le tourisme régénératif.

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire du tourisme régénératif cet été ? Vous pouvez commencer par découvrir la culture locale où que vous partiez : en Bretagne, au Mexique ou en Inde. Essayez de tisser un lien avec les habitants. Pour cela, le plus facile est de loger quelques jours chez l’habitant. Vous pouvez également réserver un logement écolo/green. Faites des activités qui permettront de préserver les lieux. Par exemple, aider un habitant à récolter des fruits dans un verger, soigner les tortues ou ramasser les déchets dans une forêt.

Comments (2)

  • mamscook

    Un article bien intéressant!!!
    Merci beaucoup et belle journée

    reply
  • Bonjour mon AMI

    https://i.postimg.cc/Y2Tcf9FR/belle-semaine.jpg

    Chaque jour est un nouveau chapitre de la vie

    Il nous apporte de nouvelles énigmes à résoudre

    Vis chaque instant avec passion afin d’écrire la plus belle des histoires

    Que cette journée t’apporte le sourire et remplir ton cœur de bonheur

    Agréable journée à toi et ceux de ton entourage

    Bise AMICALE Bernard

    reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :