TOP

4 leçons d’Adriene Mishler, la professeure de yoga la plus populaire sur YouTube.

Adriene Mishler, la professeure de yoga la plus populaire sur YouTube, n’a jamais envisagé de devenir une icône de l’enseignement de yoga. Il y a onze ans, elle était une actrice jonglant avec les répétitions de théâtre et les boulots de nounou pour payer les factures. Dans ses moments libres, elle enseignait le yoga à tous, des tout-petits aux seniors, partout où elle le pouvait : studios, salles de sport, musées, écoles, cafés, fêtes d’anniversaire. Aujourd’hui, elle compte plus de 11 millions d’abonnés YouTube grâce à Yoga with Adriene et est une professeure de yoga respectée dans le monde entier. Son succès n’a pas été instantané. Cela a pris du temps mais elle a continué à proposer ses cours de yoga. Aujourd’hui le succès est au rendez-vous !

Écouter l’article

Adriene Mishler a proposé des cours de yoga gratuits et accessibles aux étudiants du monde entier, créant et partageant des vidéos aussi diverses qu’une séquence matinale de yoga de cinq minutes, une séance shakti d’une heure, des séquences pour l’autodiscipline et des pratiques pour vous ancrer et retrouver le bien-être. En tout et pour tout, ses vidéos ont été vues plus d’un milliard de fois, incitant le New York Times à la surnommer “l’instructeur le plus populaire sur YouTube“. En plus de partager des vidéos, elle s’est également challengée et a développé la conscience d’elle-même et de ce que cela signifie d’être un professeur de yoga. Elle partage au Yoga Journal les leçons qu’elle a apprises au fil du temps.

Soyez vous-même

Au début de Yoga With Adriene, Adriene Mishler passait beaucoup de temps à étudier des livres d’instructions de yoga et à prendre des notes pour chaque vidéo qu’elle enseignait, malgré ses nombreux emplois. Il a fallu de l’expérience et de la pratique, mais elle est devenue peu à peu plus à l’aise avec l’improvisation.L’autorisation d’être moi-même et d’improviser est venue de Chris“, explique Adrien. “Je parlais et il disait : ‘OK, essaie encore, mais sois toi-même.‘” Selon Adriene, elle étais tout simplement “en train de reproduire ce que je voyais dans le monde du yoga“, qui était “Je sais suffisamment de choses, je sais tout, je suis capable de vous enseigner cela”. Son approche a évolué au fil des ans alors qu’elle réalisait que les meilleurs enseignants étaient ceux qui étaient les plus honnêtes et authentiques.

Yoga with Adriene : Bien connaître son audience

La célèbre professeure de yoga sur YouTube, a compris l’importance de connaître son public et ses besoins. Alors qu’en présentiel, les élèves ont besoin de temps pour intégrer et traiter les instructions, l’enseignement du yoga en ligne nécessite une stratégie différente, explique-t-elle. Pour éviter que les élèves ne se perdent ou ne pensent qu’il y a un problème technique, Adriene a commencé à narrer davantage et a développé son style d’enseignement en proposant une approche fluide, mais bien structurée, qui guide les élèves pas à pas tout en les encourageant et en ajoutant une touche d’humour. Adriene veut rendre le yoga accessible au plus grand nombre sans jugement. Elle préfère que les élèves avancent à leur propre rythme et se montrent tels qu’ils sont. Dans cette optique, elle est devenue plus attentive au langage qu’elle utilise. Elle n’utilise plus le verbe “demander” pour que les élèves exécutent certains mouvements, mais préfère les “inviter” à les faire. Elle ne dit plus non plus “Maintenant, je veux que vous fassiez ceci pour moi“, car elle ne veut pas que les élèves se sentent obligés de faire quoi que ce soit pour elle.

Garder ses valeurs

Adriene Mishler a appris à rester fidèle à ses principes au fil du temps. Grâce au succès inattendu de sa chaîne YouTube Yoga With Adrienne, elle a pu générer des revenus grâce à des partenariats de marques. Elle a actuellement une ligne de produits avec Manduka et est présentée dans la nouvelle collection Adidas Yoga Make Space fabriquée à partir de matériaux recyclés. Ces partenariats sont choisis avec soin et intention, dans le but de “proposer autant de yoga que possible à autant de personnes que possible“, explique Adriene. Cependant, elle a également appris de ses erreurs passées. En effet, au début de sa carrière, elle avait accepté de travailler avec une marque de produits d’hygiène féminine, mais la relation n’était pas aussi alignée avec sa vision qu’elle l’aurait souhaité. Comme elle l’a expliqué : “C’était une erreur que nous ne voulons plus jamais répéter.” Pour Adriene, il est crucial de préserver son intégrité et de ne travailler qu’avec des marques qui sont en accord avec ses principes.

Embrasser son rôle d’influenceur

Adriene a développé une stratégie d’enseignement en ligne qui prend en compte les besoins de son public. Contrairement à un cours en direct où les participants ont le temps d’intégrer les enseignements, l’enseignement en ligne nécessite une approche différente, explique-t-elle. Elle s’est rendue compte que si elle ne parlait pas suffisamment pendant ses vidéos, les étudiants pouvaient penser que la vidéo s’était arrêtée ou qu’ils faisaient quelque chose de mal. C’est ainsi qu’elle a développé son style d’enseignement, avec une approche apparemment spontanée mais très maîtrisée, en prenant soin d’accompagner les étudiants étape par étape tout en ajoutant des mots d’encouragement ou des blagues à ses dépens. Mishler veut que le yoga soit accessible au plus grand nombre et encourage les étudiants à aller à leur rythme et à simplement se montrer tels qu’ils sont.

Ayant développé une présence influente sur les réseaux sociaux, Adriene a pris conscience de l’importance de son rôle d’influenceuse. Elle considère qu’il est essentiel de pouvoir influencer de manière positive, sinon cela serait une perte. Elle reste déterminée à influencer ses abonnés de manière cohérente avec qui elle est. Selon elle, nous sommes tous des influenceurs, et il serait irresponsable de l’ignorer.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mon Totem

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading