TOP

Comment relooker un meuble vintage des années 70

Le printemps pointe le bout de son nez avec les premières jonquilles et le chant des oiseaux. Vous avez peut-être déjà entrepris des travaux de bricolage. Pour éviter d’acheter de nouveaux meubles et d’en jeter d’autres, nous avons décidé de rénover un ancien meuble. Voici comment nous avons relooké ce vieux meuble en bois des années 70. Après plusieurs couches de peinture, le voici dans les tons plus clairs.

 

Si vous avez des meubles abîmés ou qui ne vous plaisent plus, pourquoi ne pas les relooker. Aujourd’hui, il existe une multitude de peintures et d’effets permettant de redonner du style et un peu de gaieté à un vieux meuble. C’est ce que nous avons choisi de faire pour ce meuble récupéré des anciens propriétaires de notre maison. Les pieds et les angles du meuble étaient également abîmés, l’occasion de le poncer afin de lui redonner vie et voici le résultat !

Le matériel nécessaire pour repeindre ce meuble vintage

Pour repeindre ce meuble des années 70s de couleur bois, nous avons eu besoin du matériel suivant :

  • Du papier à foncer grain 120
  • Un petit pot de sous-couche pour bois
  • Un petit pinceau plat adapté à l’application de la peinture
  • Un pot de peinture meuble de couleur soie grège
  • Une éponge
  • Un pot Le Chaulé pour l’effet

Poncer le meuble en bois

Avant de peindre le meuble, nous avons commencé par bien le foncer. Pour cela, nous avons choisi du papier de verre avec un grain 120. Nous nous sommes installés dehors ce qui permet de ne pas respirer les fines poussières de bois. C’est également l’occasion de faire un peu de bricolage en extérieur et de profiter du printemps qui s’annonce. Vous pouvez aussi porter un masque pour les personnes ne souhaitant pas respirer ces particules fines.

Pour les plus impatients, vous pouvez choisir de poncer le meuble à l’aide d’une ponceuse pour travailler plus rapidement. Si vous avez besoin d’un grain plus épais, choisissez du 80, cela permettra de garder des aspérités afin que la peinture adhère parfaitement à votre meuble.

Nous avons également décidé d’arrondir les angles qui avait été rongés par notre chienne Oxy. En quelques secondes, l’angle est arrondi et l’on ne voit plus le bois abîmé !

Appliquer la sous-couche

Même s’il nous tarde de peindre, nous avons passé une sous-couche. Nous sommes ensuite passé à la peinture. Ces deux produits viennent de la marque Liberon. Passer une sous-couche avant l’application de la peinture permet une meilleure application pour les teintes plus claires, comme cela est le cas pour ce meuble. Cela permet aussi d’éviter une remonter des tanins.

Peindre le meuble en soie grège

Nous passons désormais à la peinture. Nous avons choisi une couleur agréable et douce pour notre meuble. Pour peindre le meuble, nous commençons par appliquer la peinture à base de caséine sur le dessus puis nous attaquons les deux portes.

Nous veillons à bien peindre les contours sans ajouter de couleur sur les poignées et les chevilles du meuble. Nous passons une deuxième couche pour que la couleur soit uniforme. Nous avons peint l’intérieur des portes mais pas tout l’intérieur du meuble.

Peaufiner l’effet chaulé

Voici la partie la plus artistique et la dernière couche de peinture pour créer un effet chaulé. Nous avons tout d’abort échoué en commençant par tapoter doucement avec notre éponge le meuble afin de créer de petits dessins blancs. Nous avons ensuite recommencé. Pour créer l’effet chaulé nous avons donc recouvert avec ce produit le meuble entier en appliquant une fine couche. Une fois la peinture sèche, nous avons avec l’éponge humidifiée frotter légèrement les coins et les bords du meuble. Cela permet de recréer une usure du meuble pour un effet authentique. Il est nécessaire de rincer l’éponge plusieurs fois pour ensuite frotter de long en large le meuble ce qui crée l’effet chaulé. Il faut ensuite attendre 4 bonnes heures pour un séchage complet. Nous obtenons un bel effet vieilli sur ce meuble.

Une fois le meuble repeint, nous l’installons dans notre cuisine. Il vient éclaircir la pièce. Il sera parfait pour y ranger de la nourriture et des bocaux de graines !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :