
Chandeleur : recette crêpes sans gluten
La Chandeleur arrive à point nommé ! Avec le froid d’hiver, manger des crêpes nous réconforte. Cette ancienne fête païenne et latine est l’occasion de préparer de bonnes crêpes. Voici une recette de crêpes sans gluten pour des crêpes légères.
En ce début février, il est temps de faire sauter les crêpes ! La Chandeleur est l’occasion de se rassembler autour d’une table en famille pour déguster des crêpes légères. Voici une recette sans gluten pour celles et ceux qui ont des intolérances au gluten ou alors qui préfèrent éviter le gluten souvent difficile à digérer.
Recette crêpes sans gluten : les ingrédients
Pour préparer ces crêpes sans gluten, vous aurez besoin de :
- 300 grammes de farine : un mélange de farine de quinoa, farine de maïs et de farine de riz
- 60 cl de lait sans lactose de préférence
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 œufs
- 50 g de beurre fondu
Retrouvez d’autres recettes de crêpes pour la Chandeleur sur Mon Totem :
Préparation des crêpes sans gluten
Pour débuter cette recette, nous commençons par mélanger les trois farines de quinoa, de maïs et de riz à parts égales dans un grand bol. Vous pouvez prendre le fouet pour les mélanger. Puis, nous ajoutons le sachet de sucre vanillé. Cela permet notamment de contrer le goût amer du quinoa qui provient des graines enrobées naturellement de saponine. Nous n’ajouterons pas d’autre sucre afin de garder les crêpes le plus diététique. Cela donne également la possibilité de manger des crêpes salées selon vos goûts et envies.
Nous creusons ensuite un puit et ajoutons peu à peu le lait sans lactose. Ce dernier permet de mieux digérer les crêpes pour les personnes intolérantes au lactose par exemple.
Nous cassons les œufs puis nous séparons le jaune du blanc afin de batter le blanc d’œuf. Cela donnera davantage de légèreté à notre pâte à crêpes. Nous ajoutons les jaunes d’œufs directement à la pâte et nous mélangeons le tout.
Nous versons le blanc d’œuf une fois monté délicatement avec une spatule dans le bol. Puis, nous l’intégrons doucement à la pâte. On peut remarquer que la pâte prend une autre texture, plus voluptueuse.
Nous ajoutons enfin les 50 grammes de beurre doux. Voilà notre pâte à crêpes est enfin prête !
La cuisson des crêpes sans gluten
Mieux vaut avoir du temps si vous voulez réussir la cuisson de vos crêpes. Les pâtisseries sans gluten sont généralement plus difficile à réussir. Le gluten permet de relier les molécules des céréales comme le blé. Lorsque l’on cuisine avec des farines sans gluten, les gâteaux et autres tartes sont généralement plus friables. Pour ces crêpes, les œufs sont le liant.
Pour cuire les crêpes sans gluten, graissez votre poêle à crêpes légèrement. Laissez votre poêle sur la plaque de cuisson monter en température. Prenez avec une louche de taille moyenne de la pâte et versez là doucement. La poêle doit être entièrement recouverte. De plus, faites attention à ne pas verser trop de pâte. Il s’agit de réaliser des crêpes fines et légères qui seront ensuite agréables à déguster.
C’est maintenant que tout se joue. Il faut de la patience et attendre que la cuisson soit bien terminée d’un côté avant de toucher la crêpe. Sans quoi, vous risquez de créer des grumeaux, ou des morceaux de pâtes. Une fois la crêpe bien cuite d’un côté, passez une spatule flipper en silicone spéciale crêpes qui vous donnera un meilleur résultat.
Accompagnez vos crêpes sans gluten en faisant fondre un morceau de chocolat noir au-dessus, en ajoutant du miel ou de la confiture. Pour limiter le sucre, vous pouvez également préparer une compote pommes/poires maison.
Très bonne Chandeleur à tous !
bernard25
https://i.postimg.cc/4d30R93T/belle-journ-e.gif
Bonjour mon AMIE AMI
Chaque jour est un nouveau chapitre de la vie
Il nous apporte de nouvelles énigmes à résoudre
Vis chaque instant avec passion afin d’écrire la plus belle des histoires
Que cette journée t’apporte le sourire et remplir ton cœur de bonheur
Agréable journée à toi et ceux de ton entourage
Bise AMICALE Bernard