TOP

Une couronne de Noël réalisée à partir d’un bouquet de fleurs fanées

Noël est dans quelques jours. Alors que certains peaufinent leur menu, d’autres soignent méticuleusement leur décoration. De mon côté, j’ai décidé d’utiliser des matériaux naturels pour créer mes propres décorations. J’ai réalisé une couronne de Noël à partir d’un bouquet de fleurs fanées plutôt que d’en acheter une. Pour cela j’ai utilisé tous les branchages récupérés d’un bouquet de fleurs fanées afin de créer le cercle de la couronne.

Recycler un bouquet de fleurs pour créer une couronne de Noël

Les couronnes de Noël se vendent à prix d’or. Il faut compter en moyenne 30 à 40 euros la couronne. Toutefois, il ne faut pas grand chose pour créer une belle couronne à suspendre devant sa porte. De plus, les couronnes vendus comprennent souvent beaucoup d’éléments superficiels. En réalité, il est possible de créer une belle couronne avec uniquement des éléments qui pourront être compostés ou recycler pour l’année prochaine. Il est désolant de voir comment nous jetons des choses que nous pourrions utiliser.

Voyant mon bouquet de fleurs fraiches se faner, j’ai réalisé qu’il était dommage de tout jeter. Les branches de sapin, de hêtre et d’eucalyptus étaient encore intactes. Il y avait également de petite fleur blanche nommées gypsophiles qui pouvaient encore être utilisées. Il y avait également de grandes feuilles pointues s’apparentant à des feuilles de palmier. J’ai donc décidé de créer une couronne de Noël avec tous ces feuillages. Pour cela, il m’a fallu de la ficelle, des ciseaux et un soupçon de créativité !

La nature recycle tout, les arbres, les feuilles, les insectes sont automatiquement recyclés dans la terre-même.

Préparer un cercle solide pour accueillir les décorations de la couronne de Noël

J’ai commencé par disposer quelques branches en commençant par les plus solides : les branches de sapin et celles qui semblent être du hêtre. J’ai noué le tout ensemble afin de dessiner un cercle. Tout avait encore l’air fragile, j’ai donc ajouté les autres branches pour le solidifier. Puis, j’ai ajouté délicatement les gypsophiles. Les brassées de fleurs blanches ont tout de suite ajouter un côté poétique et plus harmonieux à cette couronne de Noël.

À chaque fois que je recycle quelque chose ou que je repeint un meuble au lieu de l’acheter, j’ai l’impression d’aller dans le bon sens. Lorsque l’on se balade dans les boutiques et que l’on voit toutes ces décorations de Noël, il est tentant d’en acheter plus que nous en avons réellement besoin. Avoir créé cette couronne de Noël m’a également permis de passer un très bon moment, de faire quelque chose de mes mains. J’ai beaucoup aimé sentir la cannelle, le sapin et les pommes de pins. Je recommande cette activité même avec des enfants afin de se détendre et d’expérimenter Noël.

De la cannelle et des pommes de pin

J’ai ensuite ajouté quelques bâtons de cannelle, l’odeur nous transporte. Nous avions ramassé de nombreuses pommes de pin tombées au sol durant notre balade en forêt. Je les ai toujours gardées pour les installer de temps à autre dans la maison. Cette fois, elles tombées à pic pour cette couronne. J’en ai ajouté quatre afin de ne pas trop surcharger la couronne. Pour les attacher, j’ai également utilisé de la ficelle que j’ai glissée tant bien que mal.

La couronne de Noël installée

Quel plaisir d’installer sa couronne de Noël. Cette couronne de l’Avent reste une tradition. Elle nous vient des Romains mais aussi du peuple germanique. Elle était installée pour fêter le solstice d’hiver. La tradition était de l’installer aux portes ou aux fenêtre. Le timing est parfait puisque l’hiver vient de débuter ce mercredi 21 décembre !

Les couronnes permettent également d’espérer la renaissance du soleil. Les romains utilisaient différents symboles pour matérialiser cette renaissance de la vie. Ils décoraient également les maisons avec du feuillage vert pour symboliser la vie. La roue représente aussi le cycle solaire ainsi que le renouvellement. C’est le temps qui s’écoule… La roue est un renouvellement perpétuel. L’espoir du retour.

Comments (1)

  • Une réussite, très raffinée, bravo 🙂 et Joyeux Noël 🙂

    reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :