Site icon Mon Totem

5 utilisations avec des copeaux de savon de Marseille

Les copeaux de savon de Marseille sont très utiles pour de nombreuses tâches au quotidien que ce soit pour préparer une lessive liquide faite-maison ou nettoyer le linge directement.

Publicités

Les copeaux de savon de Marseille sont très utiles pour de nombreuses tâches au quotidien que ce soit pour préparer une lessive liquide faite-maison ou nettoyer le linge directement. On peut également les utiliser pour faire le ménage. Voici comment les utiliser.

Le savon de Marseille est utilisé depuis des générations. Ce savon au pH neutre contient peu d’ingrédients. Il est sain pour l’humain et ne pollue pas. Il possède de certains atouts : hydratant, nourrissant et dégraissant. Il peut être utilisé de nombreuses façons

Faire sa lessive maison

Alors que le pouvoir d’achat des Français baisse, les copeaux du fameux savon de Marseille sont une excellente alternative pour faire des économies notamment sur la lessive. Vous pouvez pour cela utiliser une poignée de copeaux (environ 20 grammes) à diluer dans un litre d’eau chaude. Il suffit ensuite de mélanger jusqu’à obtenir un mélange gélatineux. Vous pouvez conserver le mélange dans une bouteille recyclée. Il suffit de l’agiter avant de l’utiliser. 

Si vous avez des vêtements tâchés, mélangez 100g de copeaux que vous mélangerez dans deux litres d’eau chaude. Cette fois-ci ajouter une tasse de bicarbonate de soude à votre mélange ainsi qu’une demi tasse de vinaigre blanc. Utilisez le mélange lorsqu’il a refroidi. 

Faire le ménage 

Les copeaux s’utilisent aussi pour faire le ménage à la maison. Vous pouvez réaliser pour cela un spray multi-usages. Mélangez deux cuillères à soupe de copeaux dans 100 ml d’eau bouillante. Ajoutez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Une fois refroidi, versez ce mélange dans une bouteille avec un bouchon pulvérisateur. 

Les copeaux peuvent également nettoyer les surfaces et les murs. Vous pouvez dissoudre 20 grammes de copeaux dans un seau d’eau chaude et nettoyer avec un balai propre vos murs. 

Entretenir un matelas

Les copeaux peuvent également être utilisés pour entretenir un matelas. Il permet d’enlever les tâches de transpiration mais aussi les pipis. Le savon de Marseille donne un coup de faire au matelas et enlève les tâches. 

Pour cela, vous pouvez passer un gant humidifié avec du Savon de Marseille. Puis repasser un gant avec de l’eau. Il faut ensuite laisser sécher une journée entière. 

Fabriquer un gel douche

Si vous en avez marre des coûts élevés des gels douche et shampoings, sachez que vous pouvez en réaliser un rapidement avec les copeaux et faire de nombreuses économies dans la foulée. 

Pour cela, mélangez 150 grammes de copeaux de savon de Marseille avec un peu d’huile d’olive dans un litre d’eau bouillante. Laissez le mélange refroidir quelques instants. Puis ajoutez le tout dans une bouteille recyclée. Vous obtiendrez ainsi un gel douche qui peut servir pour le corps mais aussi les cheveux. 

Faire son liquide vaisselle

Les copeaux de savon de Marseille peuvent également servir à réaliser un liquide pour la vaisselle à la main. Vous pouvez faire fondre 20 grammes de copeaux de savon de Marseille dans 1/3 litre d’eau bouillante. 

Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et 5 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree. À l’aide d’un entonnoir, remplissez votre bouteille recyclée de 500 ml de ce mélange. 

Quitter la version mobile