TOP

Comment accompagner votre enfant à perdre du poids ?

Vous constatez que votre enfant prend trop de poids et vous aimeriez l’accompagner pour perdre quelques kilos avec bienveillance ? L’IMC de votre enfant est trop élevé et vous avez besoin de conseils pour l’aider à stabiliser son poids et à être mieux dans son corps ? De nombreux enfants et adolescents sont en surpoids avec nos modes de vie actuels, mais il est pourtant essentiel qu’ils maintiennent un poids d’équilibre pour leur santé. Si vous aussi vous connaissez ce problème, nous vous avons préparé quelques conseils pour accompagner votre enfant à perdre du poids. 

Surveiller régulièrement son IMC

Tout d’abord, il est essentiel de noter que pour un bon suivi de votre enfant, vous devez surveiller son IMC et non son poids. Pour calculer l’IMC de votre enfant, il faut diviser son poids en kilos par sa taille au carré. Si vous souhaitez plus d’informations pour savoir comment calculer l’IMC d’une personne, nous vous conseillons d’aller sur le site Parents.fr. Pour savoir où se situe votre enfant et à quel moment il est en surpoids, vous devez prendre en compte son IMC et faire régulièrement le calcul plutôt que de vous arrêter uniquement au chiffre indiqué par votre balance. Si vous constatez avec l’IMC de votre enfant qu’il est effectivement en surpoids, nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez votre médecin afin de trouver un suivi adapté. En effet, il est par exemple déconseillé de commencer un régime alimentaire strict pour un enfant sans avis médical et sans suivi. 

Miser sur un régime alimentaire adapté

Ensuite, en fonction des recommandations de votre médecin, nous vous conseillons de modifier l’alimentation de votre enfant tranquillement pour l’aider à perdre du poids. Misez sur des aliments sains, faites attention aux quantités mais sans exagérer les privations et évitez les grignotages. Pour accompagner votre enfant au mieux, nous vous suggérons de faire adopter un régime alimentaire équilibré par toute la famille. Il sera en effet beaucoup plus facile pour lui de manger des produits sains si vous mangez la même chose que lui. Pensez aussi à lui autoriser des petits écarts et à toujours rester dans la bienveillance quand. Comme pour les adultes, il ne faut pas que votre enfant soit trop frustré par ses nouvelles habitudes alimentaires si vous souhaitez que son régime soit efficace sur le long terme. 

Adopter un mode de vie sain

Au-delà de l’alimentation qui est un des points-clés pour perdre du poids, adopter un mode de vie équilibré au quotidien est également essentiel. Dans notre monde où l’on vit de manière beaucoup trop sédentaire, de nombreux enfants sont en sous-activité. Nous vous conseillons donc de veiller à ce que votre enfant fasse suffisamment de sport chaque semaine et qu’il ne reste pas trop assis devant un écran. En plus du sport, selon votre lieu de résidence, pensez par exemple à organiser des promenades en forêt, en bord de mer ou à la montagne en famille le week-end. Ces moments vous feront le plus grand bien à tous. Enfin, ne négligez pas les heures de sommeil qui sont essentielles pour maintenir un bon équilibre de vie. 

Et vous, quels sont vos conseils pour accompagner un enfant à perdre du poids ? 

Retrouvez sur Mon Totem (https://mon-totem.fr) du contenu authentique et inspirant pour croquer la vie à pleines dents et la rendre encore plus savoureuse!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :