TOP

4 jobs qui ont du sens

En début d’année, nombreux sont ceux qui réévaluent où ils en sont dans leur vie. Certains listent leurs objectifs tandis que d’autres réalisent un « visual board« , c’est-à-dire un tableau avec des visuels représentant des projets à réaliser durant l’année. Cette année, il est possible que vous ayez envie de changer d’emploi afin qu’il ait plus de sens mais aussi pour vous sentir vraiment utile.

Pendant des années, vous avez enchaîné les réunions sans véritable action à la sortie, vous vous êtes battu pour faire émerger vos idées en vain ou vous avez préparé des présentations sans avoir forcément de retour. Vous avez peut-être réalisé tous les mois un rapport et l’avez envoyé à toute une liste de contacts qui ne l’auront pas ouvert. Les frustrations en entreprise peuvent être nombreuses… Si vous avez décidé de sauter le pas et de choisir un métier dans lequel vous pensez vraiment vous épanouir, voici quelques idées qui pourront vous aider.

Boulanger-pâtissier

C’est un métier vieux comme le monde mais qui est toujours autant apprécié, celui de boulanger. Pourtant, ceux qui l’exercent sont généralement des passionnés. Il ne faut pas le cacher, le métier de boulanger est dur. Il faut se lever à 3h du matin pour faire du bon pain et travailler d’arrache-pied pour être certain que tout soit prêt avant l’arrivée du premier client.

Même si beaucoup ont débuté vers 14 ou 15 ans ce métier un peu par hasard, il ne faut pas croire qu’il n’est plus possible de devenir boulanger-pâtissier une fois adulte. Avant de fabriquer du pain, Marianne était comptable. « Je passais mes journées devant mon ordinateur à compléter des tableaux. Je ne trouvais plus de sens dans ce travail. J’avais envie de faire quelque chose de concret » raconte la jeune femme dans Ouest France. Elle a donc décidé de faire une reconversion en commençant par entreprendre un CAP Boulanger en un an, très loin de ses précédentes études en école de commerce. Marianne ambitionne prochainement d’installer un fournil et de commercialiser ses produits.

Agent animalier

Si vous aimez le contact avec les animaux c’est peut-être le métier fait pour vous ! Il s’agit de réaliser les soins quotidiens de chiens et de chats principalement abandonnés et se trouvant dans des refuges. Vous pouvez également être amené à les balader mais aussi à les éduquer. Pour exercer ce métier, vous aurez besoin d’un certificat de capacité délivré par la préfecture.

Avec près de 100 000 animaux abandonnés chaque année en France autant dire que de nombreuses petites bêtes se retrouvent complètement seules et ont besoin d’aide. Ce métier est non seulement valorisant mais permet aussi de développer un lien très fort avec ces animaux de compagnie.

Les métiers du recyclage

Vous êtes peut-être adepte du zéro déchet mais vous souhaiteriez aller plus loin ? Alors renseignez-vous pour vous reconvertir dans les métiers du recyclage. La protection de l’environnement, avec le recyclage du plastique notamment, est essentielle aujourd’hui. Géomaticien, responsable de centre de tri ou chargé d’affaires, la filière ne manque pas de travail. Veolia indique d’ailleurs sur son site que «  plus de 2000 millions de tonnes de matières sont produites à partir de vos déchets, 1,8 Twh d’énergie thermique et 1,4 Twh d’électricité « .

Le géomaticien analyse des données et réalise des modélisations pour optimiser les collectes de déchets et réduire les impacts environnementaux. Le responsable d’un centre de tri gère le site, le budget ainsi que les équipes qui y travaillent. Son travail est de récupérer des matières comme le plastique et de les transformer en matière neuve. Le chargé d’affaires pour les matières plastiques doit centraliser les tonnes de matières plastiques et ensuite les vendre. Son métier consiste à discuter des stocks et trouver des acheteurs pour les différents lots.

Professeur de yoga

Vous pratiquez peut-être le yoga depuis des années, et vous souhaiteriez devenir instructeur ? C’est certes une discipline exigeante mais qui apporte une philosophie de vie et un bien-être tel qu’il est difficile de faire marche arrière dès lors que l’on a mis un pied dedans. Le yoga c’est aussi un mieux-vivre, cette pratique apportera un bien-être non négligeable à toutes les personnes qui la pratique, une véritable satisfaction pour le professeur qui l’enseigne.

Pour devenir professeur de yoga certifié, vous pouvez assister à un programme de formation en ligne approuvé par la Yoga Alliance. Ce cours vous donnera la possibilité d’élever votre pratique du yoga afin de l’enseigner. Des programmes proposent l’intervention de professeurs d’Inde. Vous y apprendrez les bases de la philosophie du yoga, les techniques de pranayama, l’anatomie et la physiologie ainsi que les exercices de méditation. Vous pourrez alors choisir si vous souhaitez enseigner le yoga Hatha, l’Ashtanga Vinyasa ou le yoga Nidra. Il faut généralement 200 heures de théories et de cours de yoga.

Alors si vous en avez marre, n’hésitez plus et prenez votre destin en main !

Retrouvez sur Mon Totem (https://mon-totem.fr) du contenu authentique et inspirant pour croquer la vie à pleines dents et la rendre encore plus savoureuse!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :