Site icon Mon Totem

4 recettes gourmandes pour se remonter le moral

Publicités

En cette période hivernale et de confinement, impossible de sortir au restaurant pour profiter d’un bon plat. Mais cela est l’occasion de se remettre aux fourneaux et de cuisiner un plat convivial qui fera plaisir à toute la famille. Nous avons rassemblé quatre recettes gourmandes qui vous redonneront le sourire.

Le poulet saag (aux épinards à l’indienne)

De Glebe Kitchen

 

Ingrédients

Préparation

Dans un wok, mettez les oignons, l’ail et le gingembre et faites-les frire à feu moyen, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés pendant 10 minutes environ. Coupez en morceaux les blancs de poulet. Puis, faites les revenir quelques minutes avec le reste de la préparation. Ajoutez ensuite les tomates, la coriandre, le curcuma, le sel, le poivre, la cardamome et les clous de girofle.

Ajoutez ensuite un peu d’eau et faites cuire, en remuant fréquemment, pendant 10 minutes. Versez la crème. Porter le mélange à ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que le poulet soit tendre, environ 20 minutes. Incorporez les épinards et le garam masala faites cuire jusqu’à ce que les épinards commencent à coller à la poêle, environ 15 minutes. Incorporez la crème liquide et retirez du feu.

La pizza italienne

Ingrédients

La pâte à pizza

La sauce à pizza

Garniture à pizza

Préparation

La pâte à pizza

Dans un bol moyen, fouettez ensemble la farine sans gluten, le sucre, la levure et le sel. Ajoutez l’eau tiède et l’huile d’olive et remuez le mélange avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte commence à se rassembler. Sur un plan de travail bien fariné, pétrissez la pâte pendant trois minutes. Saupoudrez la pâte avec de la farine au besoin, elle doit être légèrement collante, mais ne doit pas coller à votre plan de travail. Après trois minutes, la pâte doit être lisse, légèrement élastique et collante.

Graissez légèrement un grand bol avec de l’huile d’olive et déposez la pâte dans le bol. Couvrez le bol d’un torchon et laissez la pâte lever dans un endroit chaud et sec de votre cuisine pendant 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Préchauffer le four à 280°C et placez la grille centrale dans le four pendant au moins 30 à 45 minutes. Si votre four ne monte pas à cette température, chauffez-le à la température maximale absolue à laquelle il peut aller.

La sauce à pizza

 Dans un petit bol, mélangez les tomates en purée, l’ail émincé, l’huile d’olive extra vierge, le poivre et le sel. Réservez un autre petit bol avec le fromage mozzarella coupé en cubes. Mettez de côté les feuilles de basilic et le parmesan-reggiano râpé pour une prise facile. Séparez la pâte en deux portions égales. Elle se dégonflera légèrement, mais ce n’est pas grave.

Placez la pâte sur une grande assiette ou un comptoir fariné, couvrez doucement d’une pellicule de plastique et laissez reposer la pâte pendant 5 à 10 minutes. Saupoudrez la pizza avec une cuillère à soupe de semoule. Étirez doucement une boule de pâte à pizza en un cercle d’environ 25 cm. Les bords de la pâte peuvent être légèrement plus épais, mais assurez-vous que le centre de la pâte est fin. Transférez délicatement la pâte sur la plaque à pâtisserie saupoudrée de semoule. Arrosez légèrement la pâte d’huile d’olive. À l’aide d’une grande cuillère, ajoutez environ la moitié de sauce tomate sur la pâte à pizza, en laissant une bordure de tous les côtés. Utilisez le dos de la cuillère pour l’étaler uniformément et finement.

Garniture à pizza

Saupoudrez une cuillère à soupe de parmesan-reggiano sur la sauce à pizza. Ajoutez la moitié de la mozzarella coupée en cubes en la répartissant uniformément sur toute la pizza. Ajoutez quelques grandes feuilles de basilic sur la pizza. Faites doucement glisser la pizza sur la plaque de cuisson chauffée. Faites cuire au four 8 minutes, ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que le fromage bouillonne et que les bords de la pizza soient dorés.

Retirez délicatement la pizza du four puis transférez-la sur une planche à découper en bois, arrosez le dessus d’huile d’olive, d’un peu de parmesan-reggiano râpé et de chiffonnade de basilic frais. Servez immédiatement! 

Les pâtes aux champignons

Salt & Lavender

Ingrédients

Préparation

Portez une casserole d’eau salée à ébullition, puis faites cuire les pâtes al dente selon les instructions sur l’emballage. Pendant ce temps, préparez vos ingrédients. Ajouter l’huile et 1 cuillère à soupe de beurre dans une poêle à feu moyen-vif. Une fois la poêle chaude, ajoutez les oignons et les champignons. Faire sauter, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’eau soit libérée des champignons et cuite. Attendez jusqu’à ce que tout soit doré. Cela prendra 8 à 10 minutes ou peut-être un peu plus.

Incorporez le reste du beurre, l’ail et la moutarde de Dijon. Faites cuire environ une minute. Ajouter le bouillon et le jus de citron + le zeste et laisser bouillir pendant environ une minute. Retirez la casserole du feu et incorporez le parmesan et le persil. Ajoutez un peu d’eau chaude pour les pâtes avant de égoutter les pâtes (quelques cuillères à soupe), puis mélangez les pâtes avec la sauce. Assaisonnez de sel et de poivre au besoin et servir immédiatement.

Les nouilles au tofu

Vegans Village

Ingrédients

Tofu

Sauce

Nouilles

Préparation

Retirez le tofu de l’emballage et enveloppez-le dans une serviette propre. Placez le tofu emballé entre deux planches à découper ou assiettes et placez quelque chose de lourd dessus. Appuyez sur le tofu pendant environ 30 minutes pour extraire l’excès d’humidité.

Pendant que le tofu est pressé, préparez la sauce. Dans un petit bol, mélangez la sauce soja, l’huile de sésame, la sauce piquante, le vinaigre de riz et le curry en poudre. Réservez la sauce. Placez les nouilles de riz dans une cocotte ou un grand bol et versez de l’eau bouillante sur le dessus. Laissez tremper les nouilles pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez les nouilles dans une passoire et mettez-les de côté jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

Une fois le tofu pressé, coupez-le en petits cubes. Mettez les cubes dans un bol et assaisonnez avec une pincée de sel. Saupoudrez de fécule de maïs et mélangez doucement jusqu’à ce que les cubes soient enrobés. Chauffez une grande poêle à feu moyen. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile de cuisson et ajoutez les cubes de tofu enrobés de fécule de maïs.

Faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants de tous les côtés. Retirez le tofu de la poêle. Pendant la cuisson du tofu, émincez l’ail et râpez le gingembre. Coupez l’oignon en retirant le germe à l’intérieur. Après avoir retiré le tofu de la poêle, ajoutez un peu plus d’huile de cuisson avec le gingembre, l’ail et l’oignon. Faites revenir environ une minute, ou jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir. Ajoutez le chou et les carottes râpés et continuez à faire sauter la préparation pendant une minute. Remettez les nouilles de riz égouttées, la sauce préparée et les cubes de tofu frits dans la poêle. Remuez soigneusement et mélangez le contenu de la poêle jusqu’à ce que tout soit combiné et enrobé de sauce. Ajoutez des graines de sésame selon votre goût. Bonne dégustation !

Quitter la version mobile