L’été nous donne envie de bouquiner que ce soit à la plage, en prenant un café ou même au frais. Se plonger dans un bon livre nous permet de nous détendre et de nous évader. Romance, humour et tendresse, voici six livres à glisser dans sa valise.
Poste restante à Locmaria
Auteur : Lorraine Fouchet
« Il n’a pas mal, pas peur, pas froid. Il ne ressent plus rien. Il n’entend ni le cri du conducteur qui chute, ni le choc de la Vespa qui s’écrase dans un froissement de tôles contre une voiture, ni le hurlement de sa jeune épouse. Il ne sait pas qu’elle se précipite vers lui et qu’elle prend son visage dans ses mains où l’alliance scintille. Il ignore le goût et le parfum de ses larmes. Il a oublié le cadeau d’anniversaire. Les derniers mots de la chanson tournent en boucle dans son cerveau écrasé, irrécupérable, it’s wonderful, I dream of you… » Extrait, Poste restante à Locmaria.
Les tribulations d’Arthur Mineur
Auteur : Andrew Sean Greer
« Même ces vieilles phobies ridicules, il ne les a jamais vaincues, mais il se contente de les éviter. La phobie des coups de fil, par exemple: il compose frénétiquement les numéros comme quelqu’un qui désamorce une bombe ; et puis celle des taxis, où il s’affole en fouillant dans ses poches au moment de donner un pourboire, avant de jaillir de la voiture comme s’il avait été pris en otage; et enfin, lors d’une soirée, cette peur qu’il ressent lorsqu’il faut s’adresser à un homme séduisant, ou bien à une célébrité : le voilà qui en est encore à se répéter mentalement les premières phrases qu’il va prononcer, juste avant de se rendre compte qu’on se dit déjà au revoir.» Extrait, Les tribulations d’Arthur Mineur.
Quand nos souvenirs viendront danser
Auteur : Virginie Grimaldi
« 1955. J’ai vingt ans. Anatole porte les deux valises qui renferment notre vie. Il est pressé. Je suis anxieuse. Jusqu’ici, nous vivions chez sa mère, qui se faisait un devoir de laisser notre intimité à l’extérieur. Chaque matin, Geneviève grattait à la porte de notre chambre pour me prévenir qu’il était l’heure de se mettre aux fourneaux. Guidée par ses conseils, je préparais le petit-déjeuner de son fils, puis le déjeuner qu’il emporterait au bureau. Chaque soir, lorsque mon mari rentrait, j’étais plus aguerrie que la veille en matière de couture, cuisine ou nettoyage de l’argenterie.» Extrait, Quand nos souvenirs viendront danser.
Ciao bella
Auteur : Serena Giuliano
« Je suis très perturbée par cette nouvelle grossesse : je fais des cauchemars, des crises de panique incontrôlables ; j’ai des idées noires. J’en arrive à espérer que cet enfant quitte mon corps. Je l’ai pourtant vraiment désiré.» Extrait, Ciao bella.
Ghost in Love
Auteur : Marc Levy
On ne peut pas passer l’été sans lire le dernier roman de Marc Levy, Ghost in Love. Cette histoire d’amour entre un père et son fils est pleine d’émotions. Thomas, pianiste talentueux mais un peu perdu dans sa vie, et son père Raymond, ancien chirurgien de renom mort il y a 5 ans vont se retrouver d’une façon assez particulière. Un jour le père débarque sans prévenir sous la forme d’un fantôme qui traverse les murs et lit dans les pensées. Raymond n’est pas là par hasard. Il a besoin de son fils pour réaliser un vœu d’amour fou. Il aimerait qu’il l’aide à rejoindre Camille qui vient de mourir aux Etats-Unis et dont il a été follement mais chastement amoureux. Thomas va s’embarquer dans une mission incroyable pour réunir leurs cendres pour qu’ils puissent partager ensemble l’éternité.
« Tu avais huit ans, je préparais ton petit déjeuner pendant que tu rassemblais tes affaires dans ton cartable. Tu es entré dans la cuisine, j’ai entendu tes pas dans mon dos et je me suis retourné. Tu m’as fixé de tes grands yeux et tu m’as posé une question : “Dis, Papa, c’est quoi être un père?” Je suis resté silencieux, avant de te demander : “Tu veux des oeufs?” J’étais bien incapable de trouver les mots simples que tu attendais.» Extrait, Ghost in love.
Une rencontre au bord de l’eau
Auteur : Jenny Colgan
« Même aux premiers jours du printemps, les nuits sont encore longues sur Mure. Flora s’en fichait ; elle aimait se réveiller le matin, lovée contre lui, tout près, dans le noir complet. Joel avait le sommeil très léger ( la jeune femme ne savait pas qu’avant de le rencontrer, il ne dormait presque jamais) et était en général déjà éveillé quand elle se frottait les yeux. En la voyant, son visage d’ordinaire crispé, alerte, s’adoucissait, et elle souriait, étonnée, une fois encore, submergée, mais aussi terrorisée par la profondeur de ses sentiments, par les frissons qui la parcouraient rien qu’en entendant battre son coeur.» Extrait, Une rencontre au bord de l’eau.
Profitez de l’été pour bouquiner et rattraper vos lectures manquées de cette année! Retrouvez notre article 10 livres à lire cet été 2018, pour vous inspirer davantage.
Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Inspiration qui pourrait vous donner de nouvelles idées!
Quel livre avez-vous embarqué dans votre valise cet été? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous!