TOP

Construire son composteur en pierre

A force de jeter tous les déchets organiques à la poubelle, on s’est dit que nous devrions créer notre propre composteur. Faire son compost permet de réduire nos poubelles mais aussi de réutiliser nos déchets organiques, une fois transformés en tourbe comme engrais naturel pour fertiliser le sol. Voici le composteur en pierre que nous avons construit et qui ne nous a rien coûté. 

Pour construire notre composteur, nous avons choisi l’emplacement idéal. Il est placé près de notre futur potager. Cela nous permettra de prendre un peu de tourbe et de venir enrichir notre terre très facilement. Il est également installer à l’ombre afin de conserver une humidité constante et suffisante dans le compost.

Nous voulions un composteur solide et qui puisse être économique. Les composteurs en bois de pin traités se vendent en moyenne 30 euros dans le commerce. Les palettes sont économiques mais ne sont pas traités autoclave ce qui signifie que le bois n’est pas protégé de la pourriture, des insectes et des champignons.

Pour construire notre composteur, nous avons simplement ramassé des pierres aux alentours dans notre jardin. C’est incroyable, le nombre de pierres que nous avons trouvées dans le sol! Nous avons ensuite amené toutes ces pierres près de notre futur compost.

Nous avons commencé par délimiter le compost avec quelques pierres. Nous souhaitions avoir deux composteurs afin de pouvoir facilement le retourner et ajouter le compost le plus avancé dans l’un des deux.

Puis, nous avons ensuite bêché le sol car le sol doit être complètement nu pour développer les micro-organismes. Puis, nous avons décaissé légèrement sur 20 centimètres afin que les pierres puissent s’ancrer dans le sol et ne pas bouger.

Nous avons d’abord placé les grosses pierres pour les fondations pour que le composteur soit solide. Nous avons ensuite monté le petit mur en pierres sèches. Nous avons décidé de ne pas le monter trop haut mais nous ajouterons des pierres dans le futur si cela est nécessaire.

C’est un véritable puzzle, il faut trouver l’emplacement idéal pour chaque pierre afin qu’elles s’imbriquent parfaitement les unes aux autres. Nous avons ajouté de la terre entre le pierre pour que le tout reste bien en place.

bty

Nous allons peut-être couvrir le dessus de notre compost mais il est bien positionné à l’ombre et sous un arbre à l’abri des intempéries. Nous allons aérer régulièrement la matière formée par un brassage à la fourche.

Les déchets à mettre dans le compost

Pour obtenir un beau compost, il faut veiller à ce que les conditions idéales soient réunies pour que les micro organismes puissent se multiplier et décomposer les matières organiques.

  • Les pelures de fruits et de légumes: carottes, courgettes, pommes de terre, pommes, poires, etc.
  • Les coquilles d’oeufs que vous pouvez concasser pour qu’elles se compostent plus rapidement
  • Les marc de café
  • Le pain, les gâteaux
  • Le thé
  • Les cendres de bois en petites quantité
  • Copeaux de bois
  • Tonte de gazon

Les déchets à ne pas mettre

  • Les pelures de citrons et d’orange qui sont des insecticides et qui pourrait altérer le travail de votre compost
  • Les graines de courge, de courgette, de melon et de potiron qui peuvent germer car elles ne sont pas détruites dans le compost
  • La viande et les os
  • Le poisson et les arêtes
  • Sauces, graisses et huiles
  • Litière d’animaux
  • Poussières d’aspirateur

Sur le sol nu, nous avons ensuite ajouté un peu de broyât et de feuilles sèches sur 20 centimètres environ. Le composteur en pierre est maintenant prêt à accueillir les déchets organiques de la maison. Quel plaisir d’utiliser des matériaux disponibles autour de nous dans la nature sans dépenser d’argent!

bty

Retrouvez également notre article 7 changements qui font réellement une différence pour la planète. A l’approche de 2020, nous avons tous compris que notre environnement avait besoin d’autant d’amour que nous pouvions lui donner pour le garder le plus longtemps possible dans un état viable pour les générations futures. Beaucoup font tout ce qu’ils peuvent pour que cela se produise. Malgré tout, même si nous avons les meilleures intentions d’être toujours respectueux de l’environnement, penser aux efforts qui restent à faire peut être décourageant. Voici 7 petits changements dans notre quotidien qui font une réelle différence pour la planète.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Fait main afin de pouvoir à votre tour confectionner de petites choses par vous même.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez déjà construit votre compost et partagez-le avec nous!

Comments (3)

  • Eh bien moi je n’ai pas de jardin, juste une grande terrasse en attique, mais je passe plus loin. Intéressant 🙂
    Bonne soirée !

    reply
  • Super, ce composteur!
    Apparemment, tu n’as pas de chien, ou alors il est très bien élevé…
    J’ai un composteur, mais il est haut. Et protégé! Sinon les chiens fouillent dedans! Beurk!
    Pourtant, quand le compost est prêt, c’est fantastique à utiliser! Un magnifique terreau!
    Je ne jette plus mes épluchures, l’herbe coupée, le café, le thé, les feuilles tombées. Je récupère et hop! Au composteur!
    Merci pour ton post. Belle journée!

    reply
  • C’est une excellente idée ! Nous avons ici deux composteurs : un acheté à la jardinerie (en plastique…) et l’autre fabriqué avec des palettes. Par contre, j’y mets les restes de viande et de poisson, ainsi que les agrumes sans trop d’état d’âme… Les seuls déchets organiques qui ne se dégradent pas bien sont les coquilles et coquillages (moules, huîtres). Comme nous habitons près de la côte, nous les jetons directement sur la plage. Retour au port d’attache !

    reply

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mon Totem

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading