La farine complète de Kamut: un blé ancien

La farine de blé khorasan de Kamut est une variété de blé dur très ancienne exclusivement issus de l’agriculture biologique et qui n’a pas subi de modification génétique. Cette farine est idéale pour ceux qui recherchent une farine complète. Ce grain de blé est deux à trois fois plus épais que le blé traditionnel. Il contient également environ 30% de protéines en plus mais aussi davantage d’acides aminés et d’acides gras non saturés. La farine de blé entier biologique Kamut permet également de réaliser des pâtes de blé dur exceptionnelles avec une texture et un goût supérieurs.

L’histoire du blé Kamut

La légende dit que le grain de Kamut provient des pharaons de l’Égypte ancienne. Selon la légende, cette ancienne graine aurait été trouvée dans les tombes égyptiennes. En Turquie, les agriculteurs appellent cet ancien blé la «dent de chameau» en raison de la forme des grains, ou le «blé du prophète», parce que Noé, dans l’Ancien Testament, l’aurait amenée dans l’arche. Soigneusement meulé à la pierre, ce grain devient une farine de cuisson pouvant remplacer la farine de blé et est même plus saine que le blé conventionnel. Le Kamut est également une bonne source de fibres et de protéines. Par exemple, un quart de tasse contient 110 calories et les acides aminés essentiels.

« Les grains de Kamut ont été acheminés en 1949 vers les États-Unis par la poste aérienne par un soldat Earl Dedman, dont le père fermier les a fait germer et les a cultivés dans les années qui suivirent. Malheureusement, les noyaux en forme de blé ne se sont jamais répandus et ont fini par servir à l’alimentation du bétail. De plus, le blé conventionnel a évincé le Kamut jusqu’à le faire disparaître. Plus récemment,  sa valeur nutritionnelle a incité les Etats-Unis à remettre cette variété de blé sur le marché. Nous avons tous compris que des grains anciens non mélangés comme le kamut, le quinoa, le teff, l’épeautre et le sarrasin étaient non seulement à la mode  mais également beaucoup plus nutritifs que le blé moderne. »

farine-kamut-khorasan

Les propriétés nutritionnelles du Kamut

Le kamut contient environ 30% plus de protéines que le blé, 16 des 18 acides aminés essentiels et plus d’acides gras. Riche en sélénium, il aide à combattre l’apparition des maladies cardio-vasculaires. Sa teneur en magnésium et en zinc en font un excellent aliment anti-fatigue, sa richesse en glucides, lipides et potassium lui confèrent une valeur nutritionnelle élevée. La farine contient 30% de vitamines B, nécéssaire au métabolisme de nos cellules et de vitamines E, aux propriétés anti-vieillissement essentielles.

blé Kamut courir femme

C’est une farine idéal pour les sportifs car sa teneur élevée en lipides permet de donner davantage d’énergie au corps. En prime, certaines personnes allergiques au blé peuvent tolérer le kamut, ce qui est formidable en raison de sa texture moelleuse et sucrée et de sa riche saveur de noisette qui en fait une délicieuse salade de printemps et d’été. Utilisez-le dans le taboulé au lieu du boulgour ou essayez de le cuire avec de la farine de kamut.

Bien que le khorasan soit l’une des nombreuses variétés de blé et qu’il contienne du gluten, certaines personnes allergiques ou sensibles au blé signalent de manière anecdotique qu’elles peuvent digérer le blé Kamut sans difficultés. En fait, Kamut International finance des recherches en cours pour explorer davantage cette question. Selon une théorie, le blé Kamut étant un blé ancien qui n’a pas été génétiquement modifié ni hybridé, il a conservé de nombreuses propriétés souhaitables issues du blé dur moderne, à l’instar de l’épeautre.

Comment incorporer la farine de Kamut dans vos recettes

Comme beaucoup de céréales anciennes, la farine de Kamut est suffisamment polyvalente pour être utilisée dans de nombreuses recettes du quotidien. Pour trouver les meilleures combinaisons, vous pouvez essayer de remplacer certaines de vos recettes par 50% de farine de Kamut et compléter avec votre farine habituelle.

La farine Kamut dans les muffins

muffins-farine-kamut

En utilisant 50% de farine Kamut à la place de votre farine habituelle, vous obtiendrez des muffins au goût riche et beurré et à la texture moelleuse. Un muffin réalisé entièrement avec de la farine de Kamut sera légèrement aromatique et plus friable.

La farine Kamut dans les pancakes

pancakes farine kamut

Les pancakes contenant 50% de farine de Kamut sont légères, moelleuses et tendres, avec un goût riche et complet. Des pancakes réalisés entièrement à base de farine de Kamut seront tout aussi savoureux, mais tellement moelleux qu’il sera difficile de les cuire complètement sans dessécher les pancakes.

La farine Kamut dans le banana bread

recette-du-banana-bread1-e1539775581331

Un pain à la banane 50% farine Kamut / farine tout usage pour une recette moelleuse et savoureuse à base de farine complète. Un pain 100% Kamut est un peu dur et aura plutôt un goût sablé. Vous pouvez également retrouver notre recette du banana bread réalisée avec de la farine sans gluten cette fois.

La farine Kamut dans les scones

scones-farine-kamut

La saveur beurrée du Kamut rehausse vraiment les scones lorsqu’ils sont réalisés à 50% avec de la farine de Kamut et à 50% avec de la farine traditionnelle. Les scones réalisés entièrement avec de la farine de Kamut seront savoureux mais également très friables.

La farine Kamut dans le pain à la cannelle

cinnamon bread

Un substitut de farine à 50% de Kamut dans le pain à la cannelle vous donnera un pain au goût légèrement beurré et moelleux, similaire à un croissant. Un pain réalisé à 50% avec de la farine de Kamut nécessite environ une cuillère à soupe d’eau supplémentaire pour la levure. Vous obtiendrez un pain similaire à celui du pain normal mais avec une qualité supérieure. Un pain réalisé entièrement avec de la farine de Kamut sera plus dense et peut s’effriter un peu. Vous pouvez toutefois corriger cela en ajoutant plus d’eau.

Retrouvez notre article les nombreuses vertus du gingembre. Comme le curcuma ou le thé matcha le gingembre est reconnu pour ses bienfaits. Frais ou en poudre, cette épice originaire de Chine est utilisée pour cuisiner, mais aussi depuis des siècles, pour ses vertus médicinales. Ses nombreux bienfaits sont attribués au gingerol et à ses propriétés à la fois anti-inflammatoires et anti oxydantes. Et vous allez le voir, la liste est plutôt longue.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Santé afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous consommez de la farine Kamut et comment vous l’intégrez dans vos recettes. 

3 commentaires sur “La farine complète de Kamut: un blé ancien

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.