Organiser une soirée pyjama avec ses enfants

Avec les récentes chutes de neige, vous avez peut-être passé du temps avec vos enfants à faire des bonhommes de neige. Mais avec le froid, il est parfois compliqué de sortir de chez soi. En tant que parent, nous avons le plus souvent envie d’aller nous blottir sous les couettes mais les enfants, eux, veulent s’amuser un peu avant d’aller dormir. Alors, pourquoi ne pas organiser une soirée pyjama en famille? 

Aménager un espace nuit

tente enfants jeux

Il est amusant d’aménager un petit espace pour la soirée pyjama en famille. Cela peut être dans le lit des parents ou dans le coin salon. Vous pouvez tout simplement mettre une couette sur le sol et aménager un espace cosy ou construire une petite tente tous ensemble. Il suffira de trouver quelques chaises, une table ou des barres en bois. Vous pouvez ajouter par dessus des draps et une couette. Placez les coussins au sol et décorer le tout de guirlandes lumineuses.

Pizza et snacks 

pizza

Pour l’occasion, commandez quelques pizzas. Vos enfants vont adorer choisir s’ils préfèrent une pizza au poulet, au quatre fromages ou Margherita. Préparez également quelques snacks. Pour cela, vous pouvez mélanger des snacks plutôt sains comme des carottes et des concombres en bâtonnets avec une sauce blanche pour l’entrée et ajouter quelques biscuits salés.

Côté sucré, optez pour quelques cookies, des fruits (fraises, framboises et quartiers de pommes et de poires) à tremper dans du chocolat noir et ajoutez exceptionnellement quelques bonbons.

Rechercher quelques accessoires fun

coussins lumineux enfant

Pour créer une atmosphère fun et apaisante, recherchez quelques accessoires sympas que vous pourrez offrir à vos enfants pour cette soirée. Ce peut être des coussins lumineux comme ceux ci-dessus en forme d’étoile de la marque Newchic. Ils seront très réconfortants dans le noir et ils auront plaisir à s’amuser avec. Vous pouvez également proposer des cahiers autocollants avec des stickers à coller tous ensemble. Une fois que tout le monde s’est bien dépensé, vous pouvez commencer le retour au calme et choisir le film en famille.

Choisir le film en famille

choisir le film

Rien de mieux que de passer du temps en famille devant un film ou un dessin animé. Ces soirées sont un bon moyen de vous retrouver et de créer un lien avec vos enfants. Ce sont souvent ces choses simples que les enfants apprécient le plus et nous aussi! Choisissez le film quelques jours avant votre soirée pyjama. Cela permet aux enfants d’être excités à l’idée de cette soirée. Vous pouvez demander à chacun une idée ou voter. Assurez-vous que le film soit adapté à tous. Que ce soit Toy Story, le Roi Lion, Le Monde de Némo, Le Magicien d’Oz, La Reine des Neige, E.T ou Mary Poppins, essayez d’encourager un film ou un dessin animé que vous n’avez jamais vu auparavant, ou que vous n’avez pas vu depuis longtemps.

Pour profiter au mieux d’une soirée cinéma, rassemblez tout le monde vers le coin télé et n’oubliez pas les animaux. Débutez le film vers 17h, en début de soirée car les enfants vont penser qu’ils peuvent «rester éveillés tard». Toutefois, si vous avez de jeunes enfants, le film ne devrait peut-être pas être diffusé tard dans la nuit. Essayez de terminer le film à 20h30 maximum. Choisissez un endroit apaisant de la maison dans lequel vous pourrez regarder tranquillement votre film tous ensemble. Peu importe qu’il s’agisse du salon, de la chambre ou de la salle de jeux. Ce doit être un espace confortable avec suffisamment de place pour que tout le monde puisse s’asseoir.

Préparer du pop corn

préparer des popcorn

Le popcorn est un must-have lorsque l’on organise une pyjama party en famille. C’est également un snack que vous pouvez préparer tous ensemble. Prévoyez des grains de maïs pour cette soirée. Pour faire votre popcorn, vous aurez besoin des ingrédients suivants:

  • 3 c. à soupe d’huile de noix de coco
  • 1/3 d’une tasse de grains de maïs pour popcorn
  • Sel

Vous pouvez même essayer le maïs soufflé à la cannelle et au sucre en mettant d’abord du beurre fondu sur le maïs soufflé, puis en saupoudrant généreusement un récipient de sucre à la cannelle.

  1. Avant de faire chauffer l’huile, assurez-vous que l’intérieur de la casserole est complètement sec. Faites chauffer l’huile dans une casserole à  feu moyen/élevé. Si vous utilisez de l’huile de coco, laissez fondre toute l’huile encore solide.
  2. Mettez 3 ou 4 grains de maïs soufflé dans l’huile. Attendez que les grains de pop-corn apparaissent.
  3. Lorsque les noyaux éclatent, ajoutez le reste de la tasse avec les grains de maïs soufflés en faisant une couche homogène dans la casserole.
  4. Couvrez la casserole et retirez la du feu puis, comptez 30 secondes. Vous pouvez compter à haute voix! C’est amusant à faire avec les enfants.
  5. Remettez la casserole sur le feu. Les popcorn devraient apparaître tous à peu près au même moment. Une fois que les popcorn éclatent, secouez doucement la casserole. 
  6. Lorsque les popcorn n’éclatent plus, retirez la casserole du feu et versez le tout dans un grand saladier.
  7. Saupoudrez le maïs soufflé avec du sel selon votre goût.

Cette méthode permet de chauffer d’abord l’huile à la bonne température. Attendre 30 secondes permet d’amener tous les autres grains à la bonne température afin qu’ils éclatent. Lorsque le maïs soufflé apparaît, essayez de garder le couvercle légèrement entrouvert pour laisser la vapeur s’échapper. Cela permettra au maïs d’être plus sec et plus croustillant.

Fabriquer des masques de nuit

Vous pouvez également penser à acheter ou à fabriquer des masques de nuit. C’est toujours un accessoire marrant à utiliser pour les enfants qui fera également le lien entre la fin de la soirée et l’heure du dodo. Pour réaliser ce masque, vous aurez besoin de vous confectionner un ou deux modèles selon les tailles que vous souhaitez réaliser.  Choisissez du tissu selon votre goût uni, à motif, coloré ou gris. Choisissez un tissu agréable sur votre visage et facile à laver. Vous aurez également besoin d’une paire de ciseaux, d’épingles, d’élastique, de ouate, de fil, d’un style et d’une règle.

Pour réaliser le masque, vous aurez besoin de deux couches de tissu. Il suffira de découper ces morceaux de tissu en suivant le modèle que vous aurez imprimé. Une fois ces morceaux de tissus et la ouate découpés, épinglez l’élastique de chaque côté du masque en veillant à mesurer le tour de tête de chaque membre de la famille. L’élastique doit être cousu sous la couche de tissu et rester discret. Vous pouvez maintenant épingler les deux morceaux de tissus et la ouate ensemble avant de coudre les différentes couches.

Retrouvez notre article, 12 activités positives à faire en famille. Passer du temps de qualité avec ses enfants est primordial mais nous n’avons pas tous les jours envie de faire les mêmes activités et parfois nous sommes à court d’idées. Voici 12 activités positives à faire en famille à la maison que ce soit pour occuper vos samedis après-midi ou vos soirées avec vos enfants. Faire des activités avec ses  enfants permet de créer une bonne atmosphère dans la maison, du lien au sein de la famille et entre frères et soeurs et de remplir le réservoir affectif des enfants.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Inspiration qui pourrait vous donner de nouvelles idées!

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si aimez organiser des soirées pyjamas en famille et ce que vous préparez. 

Publicités

6 commentaires sur “Organiser une soirée pyjama avec ses enfants

    1. Merci Queenofthetribu pour ce petit message 🙂 ah j’adore faire des plateaux repas et oui c’est une super idée de passer une petite soirée entre filles!! Cela fait un bien fou. Belle journée.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.