Améliorer son humeur en janvier avec les huiles essentielles

Pour éviter le blues de janvier et booster votre humeur, rien de mieux que les huiles essentielles. On les utilise depuis des siècles tout particulièrement dans le monde de la médecine holistique pour prévenir de certaines maladies et équilibrer le corps et l’esprit. Alors que nous sommes toujours plus nombreux à chercher des alternatives aux médecines traditionnelles, les huiles essentielles peuvent devenir votre allié. 

Malgré le froid et les journées courtes, la nouvelle année est porteuse d’espoir, de nouvelles résolutions et d’une énergie positive. En janvier, nous sommes plus que jamais résolus à améliorer nos vies et à atteindre de nouveaux objectifs! Bien sûr, il vaut mieux ne pas être trop ambitieux… Créer des objectifs et des attentes simples et réalistes est la clé du succès. Si vous cherchez à améliorer votre humeur cette année, voici quelques huiles essentielles qui pourraient vous venir en aide.

janvier bonne humeur

Les huiles essentielles peuvent être très efficaces pour aider à guérir le corps mais aussi à nous donner de l’énergie et retrouver le sourire. Certaines huiles sont considérées comme étant jusqu’à 60% plus puissantes que les plantes et sont considérées anti-bactériennes et anti-virales. Une astuce que nous pouvons tous utiliser à cette période de l’année où la grippe est présente.

Il existe trois types d’huiles vendues sur le marché, mais si vous avez besoin de soins, recherchez des huiles de qualité thérapeutique ou des huiles de qualité thérapeutique 100% pures certifiées bio.

huiles essentielles

La plupart des huiles sont vendues pour leurs propriétés aromatiques et tendent à être synthétiques sans aucune valeur thérapeutique. En achetant et en utilisant une huile de qualité thérapeutique (en particulier du type certifié), vous vous assurez que vous achetez de l’huile essentielle pure.

Il y a trois façons d’utiliser les huiles essentielles:

1. Aromatique: vous pouvez respirer l’huile directement de la bouteille ou en déposer quelques gouttes dans la paume de la main, frotter énergiquement puis prendre une profonde inspiration. Vous pouvez également placer quelques gouttes dans un diffuseur, qui dispersera les huiles dans l’air.

2. Massage: Il s’agit de placer quelques gouttes dans des parties stratégiques du corps. Les plus courantes sont le poignet, la nuque, la base de la colonne vertébrale, le bas des pieds et les tempes.

3. A usage interne: Ceci ne devrait être fait qu’avec une huile de qualité thérapeutique certifiée pure, et en vous assurant d’avoir une bonne connaissance de l’huile en question et de ses effets.

Pour profiter de toutes ces huiles, nous aimons beaucoup le diffuseur d’huiles essentielles ultrasonique Ceralia pour son ambiance tamisée bleue ou verte. Ce diffuseur ultrasonique Ceralia apporte une atmosphère très douce dans notre intérieur. Quelques gouttes d’huiles essentielles ajoutées à l’eau suffisent pour diffuser leurs odeurs et leurs bienfaits. Grâce à la technique de brumisation, la diffusion peut atteindre jusqu’à 30m².

Avec le stress quotidien, les huiles essentielles peuvent être un bon remède pour rester détendu et se faire du bien. Vous pouvez essayer les huiles essentielles ci-dessous la prochaine fois que vous vous sentez un peu stressé.

huiles essentielles humeur janvier

Renouveau & Energie

  • Citron
  • Menthe poivrée
  • Pamplemousse
  • Romarin
  • Pin sylvestre

Détente & Calme

  • Lavande
  • Bois de santal
  • Camomille romaine
  • Basilic
  • Encens
  • Ylang Ylang

Les huiles essentielles ont le pouvoir d’influencer réellement notre humeur mais aussi notre santé et notre bien-être. Si vous n’avez jamais utilisé d’huiles auparavant, faites  le test en janvier et dites-nous les effets que cela vous a procurés.

Vous pouvez également retrouver notre article s’inspirer de la beauté ayurvédique. L’Ayurveda focalise son attention sur les soins de beauté. En effet, des soins réguliers vont permettre à notre peau de conserver son éclat et son élasticité. Chaque jour, notre épiderme a besoin d’être soigneusement nettoyé, nourrie et massé. Découvrez comment prendre soin de sa peau avec l’approche ayurvedique qui permet de retrouver l’harmonie.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Bien-être afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quelles huiles essentielles vous utilisez.

5 commentaires sur “Améliorer son humeur en janvier avec les huiles essentielles

  1. C’est vrai que les huiles essentielles sont un vrai concentré d’énergie, capables d’influencer sur notre humeur et notre organismes.

    J’ajouterais comme huile essentielle énergétique, celle de l’Oranger mais uniquement en diffusion. J’avais rédigé un article sur les huiles essentielles relaxantes en massage (https://wordpress.com/post/thesexychemicalcompany.wordpress.com/2368) et celles d’Ylang Ylang et de Lavande y figuraient en bonne place.

    En plus de leurs effets relaxants, ces deux huiles essentielles ont des odeurs à se damner ^_^

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup les huiles essentielles que j’utilise très souvent.
    J’ai des diffuseurs, j’utilise les huiles sur un sucre que le mange, sur la peau (en mélange) et même sur le sol de ma maison…. 3 gouttes de lavandin ou de citron dans le savon noir pour laver par terre… ça sent bon un moment!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Colette pour ce message! Je n’ai jamais utilisé le sucre, c’est une bonne idée 🙂 oui depuis peu j’ajoute également de l’huile essentielle de citron avec de l’eau que j’utilise pour laver la maison, j’aime beaucoup cette odeur de frais. Je vais essayer de l’ajouter dans le savon noir la prochaine fois 🙂 Belle journée!!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.