TOP

Nos précieux conseils pour un voyage en Sardaigne

C’est une île non loin de la Corse toujours baignée de soleil. La Sardaigne nous séduit par son arrière-pays sauvage, ses plages tranquilles et préservées. Cette île a tous les ingrédients pour un séjour inoubliable. Nous avons préparé un petit guide pour voyager en Sardaigne avec les meilleurs endroits pour y séjourner, manger et profiter des plus beaux coins de cette île magnifique mais aussi quelques conseils pour économiser sur votre séjour.

Le top 5 des attractions

 

  • Nuraghe Su Nuraxi. Ce site archéologique situé au sud de la Sardaigne abrite les vestiges de constructions préhistoriques.
  • Tiscali. Ce village de la civilisation nuragique a été construit au centre du mont Tiscali dans la province de Nuoro.
  • Spiaggia della Pelosa. Cette plage magnifique est connue pour ses eaux peu profondes nuancées de bleu turquoise et de verts.
  • Cala Goloritzè. Cette crique idyllique est située dans la partie sud du golfe d’Orosei de la province de Nuoro en Sardaigne.
  • Gola Su Gorropu. Ce canyon, le plus grand d’Europe, est incontournable en Sardaigne. Ses murs rocheux s’élèvent jusqu’à 500 mètres.

La Sardaigne en quelques mots 

Si vous souhaitez faire un break en Italie loin du bruit et du stress de la ville, la Sardaigne recèle de nombreux atouts avec un cadre reposant abritant les plus belles plages de la Méditerranée. L’île dispose de grands restaurants, de bars agréables et du rituel apaisant du soir, la passeggiata. Cette tradition centenaire, qui est restée très importante en Sardaigne, consiste à faire un petit tour de quartier à la rencontre de ses voisins avant de passer à table.

sardaigne paysage

L’île compte 1,6 millions d’habitants. C’est probablement la région de l’Italie avec la plus faible densité de population. En avion, vous aurez d’ailleurs l’impression d’arriver sur une île peu peuplée. Les villages comptent en effet peu d’habitants et sont assez éloignés les uns des autres. La Sardaigne compte également de nombreuses campagnes donnant cette impression de tranquillité.

La Sardaigne est très proche de la Corse. Les deux îles se situent le long d’une longue chaîne de montagnes s’élevant à plus de 3000 mètres. Le mont La Marmora est le point le plus haut avec 1834 mètres d’altitudes et se trouve dans le massif du Gennargentu. La Sardaigne abrite également de nombreux canyons sous-marins.

Les plages de sable blanc et les mers les plus bleues de la Sardaigne ressemblent souvent aux Caraïbes. Les Italiens admettent d’ailleurs que les plages sardes sont particulièrement bellissima. Des collines aux criques escarpées adossées aux falaises, l’île offre des paysages somptueux.

Sardaigne

Avant de vous rendre en Sardaigne, vous devez savoir que vous voyagerez dans le temps. Dans tous ces petits villages, les traditions anciennes sont encore bien vivaces autant chez les anciens que chez les plus jeunes. Certains rituels peuvent être vieux de 2000 ans. Chaque festival est un bon prétexte pour que toute la ville se réunisse et partage un moment ensemble afin de perpétuer toutes ces traditions.

La Sardaigne offre une diversité incroyable avec des plats, des traditions et des produits locaux différents. C’est un continent à petite échelle. En itinérant de village en village pendant vos vacances en Sardaigne, vous y trouverez une langue différente, des plats différents, des traditions différentes et une mentalité différente. Chaque ville vous accueillera avec ses propres coutumes, artisanats, festivals et nourriture, avec toujours le même sens de l’hospitalité. Durant les fêtes, vous pourrez profiter de l’atmosphère de fête et de la bonne cuisine et les habitants seront d’ailleurs ravis de vous accueillir.

sardaigne italie

En Sardaigne, vous entendrez une langue différente de l’italien, plus proche de l’espagnol, c’est le sarde, le dialecte local. Cette langue peut changer selon que vous vous trouviez au nord ou au sud de l’île.

Quelques excursions en Sardaigne

Parmi les villes, Cagliari, Sassari et Alghero sont des villes incontournables si vous vous rendez en Sardaigne. Même si l’île est entourée par la mer Méditerranée, avec 1900 km de rivage, n’oubliez pas de visiter les terres et de vous plonger dans les traditions locales. Des plus petites villes telles que Sant’Antioco, une île au large de la côte sud-ouest, Cala Gonoe sur la côte est et Castelsardo au nord, sont également à découvrir durant votre séjour. Pour vous enrichir au maximum, aventurez-vous à l’intérieur des terres pour explorer les régions montagneuses de Barbagio au sud de Nuoro à la recherche de la culture traditionnelle des sardes. Pour d’autres idées d’excursions, visitez le site de l’Office du Tourisme de la Sardaigne.

Cagliari

cagliari-Sardaigne

Cagliari, est la capitale de la Sardaigne. Ces quartiers historiques, la mer, les rues commerçantes et les façades colorées offrent un paysage somptueux. Vous pourrez admirer les couchers de soleil au bastion de Santa Croce. Vous pourrez visiter le quartier de Castello et découvrir ses remparts. Cagliari est également une ville très animée le soir avec de nombreux bars. Le quartier du château est le plus ancien, vous pourrez y découvrir les tour dell’Elefante et di San Pancrazio. Des palaces sont également à admirer, parmi eux, le Palazzo di Città et le Palazzo Regio. Certains touristes visitent la ville à vélo et rattrapent ainsi le parc de Molentargius Saline. Cagliari offre 8 kilomètres de plage, au Poetto.

Cala Goloritzè

cala goloritze sardaigne

Au nord de Arbatax, vous trouverez la magnifique crique de Cala Goloritzè. C’est l’une des plus belles baies de la Sardaigne. La plage se situe au sud du golfe d’Orosei, après Capo Monte Santo. Vous pouvez rejoindre Cala Goloritzè par la mer ou à pied. C’est un endroit idéal pour les randonneurs et les alpinistes. Vous trouverez des sentiers qui mènent à Cala Luna et vous pourrez continuer jusqu’à Goloritzè. L’un des sentiers, Altopiano del Golgo, est un plateau où vous découvrirez des chèvres mais aussi des ânes et des cochons. L’eau de la mer est très claire et profonde de 30 mètres environ. Il faut savoir que l’eau est plus fraîche qu’ailleurs à cause des courants d’eau glacée provenant de la rivière toute proche.

Costa Smeralda 

costa-smeralda_sardaigne

Sur la Costa Smeralda, en Sardaigne, de nombreuses célébrités affluent l’été pour se reposer sur leurs méga-yachts et admirer l’endroit paisible. Cette minuscule bande côtière est parsemée d’hôtels luxueux et de plages cinq étoiles mais aussi de boutiques chics. La marina de Porto Cervo est le lieu incontournable de la jet set. Un certain nombre de criques encerclent ce merveilleux endroit. En toile de fond, on aperçoit les montagnes de granit derrière des criques semblables à un fjord dans une mer d’émeraude. L’une des plus belles plages est la Spiaggia del Principe. La crique se trouve au milieu de petites falaises.

Notre conseil: Gardez à l’esprit que la Costa Smeralda est saturée de vacanciers italiens en juillet et en août, alors évitez ces mois-ci pour des tarifs moins élevés et des plages plus calmes. Toutefois, cet endroit est agréable hors saison et vous permettra de vous reposer en toute sérénité.

Is Aruttas

Drapées dans le golfe d’Oristano, les plages de la péninsule de Sinis comptent parmi les plus belles de l’île, bien que vous ayez idéalement besoin de votre propre voiture pour les atteindre. Is Aruttas est l’une des plus belles plages. Cet arc de sable blanc et de minuscules cailloux donnent à l’eau une nuance surprenante de bleus. Pendant des années, son sable de quartz a été emporté pour les aquariums et d’autres plages.

Chia

La station balnéaire de Chia est parfaite pour un séjour en famille. Vous y découvrirez la tour de guet espagnole et vous pourrez admirer ses jolies plages: Spiaggia Sa Colonia à l’ouest et Spiaggia Su Portu en forme de fer à cheval à l’est. Les deux plages ont du sable blanc et des eaux peu profondes. Les flamants roses pataugent dans le lagon derrière la plage.

Spiaggia di Piscinas 

Si vous avez assez de temps, cela vaut la peine de faire un petit effort supplémentaire pour visiter la Costa Verde (côte verte), au centre-ouest de l’île, pour avoir un aperçu de la côte sarde la plus sauvage de l’île. Vous trouverez une végétation luxuriante ainsi que la Spiaggia di Piscinas, l’une des plus belles plages. Un ruban de sable doré sépare une mer balayée par le vent et une vaste étendue de dunes parsemées de giara di macchia, la flore méditerranéenne verdoyantes. Les imposantes dunes s’élèvent à 60 mètres. Vous trouverez la plage sur un chemin de terre de 9 km en prenant la SS126 (sortie Ingurtosu).

Spiaggia della Pelosa

Si vous aimez tout particulièrement le sable blanc, rendez-vous à la Spiaggia della Pelosa à 2,5 km au nord de Stintino. Vous serez sans doute émerveillé par son sable fin et tourmenté et sa mer peu profonde qui passe du bleu-vert à la couleur topaze, un chef-d’oeuvre naturel. Vous y verrez une tour de guet catalan-aragonaise qui traverse l’eau sur la rocaille d’Isola Piana. La plage est pleine à craquer en juillet et août, alors, évitez ces mois d’été pour un séjour plus paisible.

Pendant que vous y êtes, dirigez-vous vers l’Isola dell’Asinara, un parc national baptisé du nom de ses ânes albinos. Il est préférable d’explorer l’île à pied ou à vélo ou de rejoindre les véliplanchistes à Stintino.

Où séjourner à moindre coût? 

Où séjourner? C’est définitivement l’un des points clés à prendre en compte avant de partir en Sardaigne. Comme nous aimons beaucoup les auberges de jeunesse, nous vous en donnons quelques-unes très sympas où vous pourrez résider et économiser sur votre budget voyage. Il existe bien entendu une multitude d’autres options pour séjourner en Sardaigne que ce soit en camping ou dans des hôtels. Selon votre destination et que vous soyez seul ou en famille, retrouvez d’autres idées afin de bien planifier votre voyage en Sardaigne pas cher sur le site de l’Officiel des vacances. Vous retrouverez ainsi une sélection faite par les petites mains des experts du voyage du site vous dénichant les meilleurs bons plans voyage avec le meilleur rapport qualité-prix.

L’Hostel Marina 

hostel-marina

Source: Tripadvisor.fr

L’Hostel Marina est l’une des meilleures auberges de jeunesse en Sardaigne d’un point de vue qualité-prix. L’hôtel, qui se trouve à Cagliari, est un ancien monastère rénové. L’endroit est charmant et le restaurant abrite de magnifiques voûtes. Les chambres sont spacieuses et la salle de bain se trouve dans la chambre. L’hôtel est climatisé et dispose du Wifi. Vous pourrez choisir le type de chambre selon que vous voyez à deux ou quatre personnes. Coût: 40 euros la nuit seulement.

L’hostel Sardinia

hostel-sardinia-sardaigne

Source: hostelsardinia.com

L’hôtel Sardinia, qui se trouve à Cagliari, est également très agréable si vous souhaitez voyager en auberge de jeunesse. Si vous voyagez seul(e), vous pourrez facilement faire des connaissances au bar et dans le jardin de l’hôtel. Les zones communes sont d’ailleurs très propres et agréables. L’auberge est conviviale avec un personnel très sympa. Coût: 66 euros la nuit.

Le Palazzo Santa Caterina 

Palazzo Santa Caterina Sardaigne

Source: Bed-and-breakfast.it

Le Palazzo Santa Caterina est un palais art déco. Cette auberge de jeunesse offre des chambres magnifiques. Le hall d’accueil, l’escalier, les salons sont tout simplement magnifiques et luxueux.  Vous pourrez facilement vous détendre et admirer cet endroit hors du temps. Coût: 75 euros la nuit.

L’Affittacamere Al Mare 

Affittacamere Al Mare Sardaigne

Source: Chambres-Hotes.fr

L’Affittacamere Al Mare se situe à Oristano. Les chambres sont très soignées et propres. L’hôtel se situe à 100 mètres de la mer ce qui est d’autant plus agréable. L’hôtel est très bien organisé et le petit-déjeuner est très bon. Coût: 50 euros la nuit.

Vous pouvez également retrouver d’autres auberges de jeunesse sur le site Auberges de Jeunesse.

Quoi manger? Nos conseils

vin fromage sardaigneEn Sardaigne, préparez-vous à prendre du poids! L’hospitalité intarissable de la population locale n’est pas une légende. La nourriture savoureuse et délicieuse va compromettre votre régime.

En Sardaigne, manger signifie se retrouver en famille selon les traditions. Typiquement, les assiettes de cuisine sarde sont toujours bien servies comme dans le reste de l’Italie centrale et méridionale. Les repas sont une bonne occasion de passer du temps avec ses proches, de discuter, de rire et de raconter des histoires. Les familles se rassemblent généralement chez les grands-parents le dimanche, vers midi, et commencent par un festin d’au moins quatre heures, avec amuse-gueules, entrées suivis des plats principaux, accompagnements, légumes, fromage, gâteaux et café. Pendant le déjeuner, un vin sarde local est servi et le repas se termine par un bon limoncello ou fil’e ferru pour la digestion.

Des recettes à base de poisson et autres fruits de mer sont typiques des pêcheurs. La Sardaigne propose également un grand choix de viandes et de fromages en conserve du fait que les bergers avaient besoin de ce type de nourriture quand ils gardaient leurs troupeaux. Le pain carasu, savoureux et vieillis, en est un exemple. Vous pourrez également gouter de délicieuses gaufrettes de pain fin et léger.

Le Pain Frattau est un plat économique de tradition populaire. Pour le réaliser cinq ou six gaufrettes de pain carasau sont prises en sandwich avec de la sauce tomate et doivent être sautées à la poêle avec un bel œuf poché dessus.

pain carasau sardaigne

Source: Ziaconcetta.com

Le fameux “maialetto”, ou porcelet rôti, est la fierté de la cuisine sarde, mais il est plus sûr d’avoir une cheminée à la maison si vous souhaitez le faire griller. Les plats varient d’une région à l’autre. La zuppa gallurese, est une soupe qui porte le nom de la région de Gallura, Sassari et Olbia. Dans le Campidano, le fregola sont de petites boulettes de pâtes faites à la main garnies de fruits de mer. Les Lorighitta d’Oristano sont une pâte réalisée avec deux fils de pâtes fines enroulées et servies avec du saucisson et de la sauce tomate. Les panadas sont des pâtés de viande, de poisson ou de légumes cuits au four et sont dégustées dans toute la Sardaigne avec différents accompagnements.

À la fin de votre repas, vous pourrez choisir parmi une multitude de pâtisseries telles que le Seadas, un beignet garni de fromage frais et de miel, le Acciuleddi, des bonbons «tressés» fabriqués par les grands-mères et le Cocciuleddi, de petites pâtisseries à la mandarine , aux amandes, aux noix et à la cannelle.

Vous pourrez déguster des spécialités sardes dans les meilleurs restaurants mais aussi dans des fermes. Pensez à manger là où se rendent les sardes. Si vous êtes amateur de vins, vous pourrez déguster des vins locaux. En Sardaigne, les vins proviennent des plaines fertiles près de la mer aux collines rocheuses de Jerzu et Tertenia et des sols sablonneux d’Oliena et de Dorgali. Parmi les vins les plus connus, nous citerons le Cannonau, un rouge à forte teneur en alcool mis en bouteille dans le bois, le Nuragus, sec et légèrement acidulé, le Carignano, un rouge à la saveur persistante et le Malvasia, un vin doux idéal pour accompagner les desserts.

Quand partir en Sardaigne?

Pour profiter au mieux de votre séjour en Sardaigne, évitez le mois d’août. C’est à cette période que les Italiens partent en vacances sur l’île afin de profiter des plages. De plus, c’est à ce moment que les prix montent. La période juillet/août est également la plus chaude de l’année. Préférez les mois de mai/juin pour découvrir la Sardaigne. Vous pourrez bénéficier de la sérénité de l’endroit et des températures les plus douces. En hiver, les stations peuvent sembler un peu lugubres et tristes et certains endroits sont fermés jusqu’à Pâques.

Côté transport, Paris se trouve à deux heures en avion de Cagliari, la capitale de la Sardaigne. Il est préférable de planifier votre voyage en voiture car il y a peu de transports en commun sur l’île. Rappelez-vous que les animaux ont la priorité en Sardaigne. Sur des routes de campagne, les vaches et les moutons passent en premier. Envie d’un road trip? La route panoramique SP71, qui s’étend sur 25 km le long de la Costa del Sud, est l’un des plus beaux tronçons côtiers du sud de la Sardaigne.

Retrouvez notre article ces plages de rêve. Septembre, déjà la fin de l’été ? Pourquoi ne pas profiter de l’été indien. Vous avez envie de sable fin, de palmiers, de soleil et d’eau turquoise ? Antalya, les Maldives et les Seychelles offrent des plages sublimes dans un écrin de nature. Globe-trotters dans l’âme, on vous emmène en voyage à la découverte de ces petits coins de paradis.

Vous pouvez retrouver nos articles sur le même thème dans la catégorie Voyage et découvrir d’autres destinations.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez déjà visité la Sardaigne ou si vous souhaitez partir en vacances sur l’île prochainement. 

Comments (4)

  • ça donne envie !

    reply
  • Magnifique ça me donne trop envie d’y aller 🙂 Belle et douce année 2019 remplie de bonheur au quotidien ♥ bisous

    reply
  • Je suis partie dans le nord de la Sardaigne (La Maddalena) l’année dernière et je dois bien reconnaitre que ce fut un réel coup de coeur ! Superbe article, tes photos sont magnifiques !!

    reply
  • Bonjour, je suis allé en Sardaigne avec mes parents l’été il y a 2 ans, et comme vous, toute la famille a adoré ! On a beaucoup visité en voiture et fait tout le tour pendant 3 semaines. Ce qui est sympa c’est qu’il n’y a pas grand monde, même en aout (à part au Nord mais on n’est pas restés), que c’est aussi beau que la Corse, et très varié ! D’autres choses à faire aussi : la visite de la mine de charbon à Carbonia (on descend dans la mine comme à l’époque avec un casque), Arbatax et ses falaises rouges, les tombes des géants partout dans la campagne, et aussi le beau musée archéologique à Cagliari. Donc super voyage !

    reply

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mon Totem

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading