TOP

J’ai arrêté de porter du maquillage

Quand je vivais encore à Londres, j’ai été confrontée à un afflux de points noirs et de boutons disgracieux sur le visage. La pollution excessive, l’humidité et le métro auxquels s’ajoutent le maquillage: fond de teint, poudre, cache-cerne, blush et j’en passe, qui sont réalisés à partir de produits chimiques et de perturbateurs endocriniens, semblaient davantage agresser ma peau que la rendre nette et éclatante. A mon retour en France, j’ai décidé d’arrêter de porter du maquillage et voici ce que j’ai remarqué. 

Plus jeune, ma première idée avait été de couvrir mes problèmes de peau sous du maquillage. Quand on y pense cela s’apparente à porter un masque en permanence mais à l’époque cela ne m’avait pas semblait dérangeant. Malheureusement, le fond de teint a très certainement fait qu’amplifier le problème. En réalité, il étouffait les pores de ma peau même en me démaquillant chaque soir, causant de l’acné, des rougeurs et une peau grasse durant la journée.

maquillage pinceau

Je savais donc ce que je devais faire: il était temps d’arrêter de porter du maquillage que ce soit du fond de teint, de l’anti-cernes (que j’utilisais il faut le dire abondamment) mais aussi du mascara, du gloss, etc. Pas facile de sortir sans rien sur le visage lorsque pendant une quinzaine d’années, on en a porté chaque jour pour aller au travail, faire ses courses et sortir le week-end mais, pour mon bien-être, j’étais bien décidé à tenter l’expérience.

La décision de faire mes adieux “temporairement” à ma trousse de maquillage ne devait pas durer trop longtemps. Je voulais surtout faire un essai pour voir si je loupais quelque chose. En tant que personne avec un teint plutôt clair et quelques rougeurs ici et là, l’idée de me présenter au travail sans rien me semblait soudain assez difficile. C’est une chose de sortir chercher une baguette le week-end au coin de la rue sans make-up mais s’en est une autre de faire face à un open space de collègues sans rien sur la peau.

Ma peau s’est embellie 

En arrêtant de porter du maquillage pour de bon, mon teint a complètement changé. J’ai finalement donné à mon visage la possibilité de respirer. Toutefois, durant mon expérience, j’ai porté du maquillage à une ou deux occasions en gardant le tout assez light, sans fond de teint et en portant des produits bio. Cela n’a pas altéré les résultats.

peau embellie

J’ai observé une peau moins grasse et moins sèche à certaines occasions avec beaucoup moins de points noirs. Mon teint est également plus éclatant avec moins de rougeurs, j’ai noté un grain de peau plus lisse qu’auparavant et un rétrécissement des pores. J’ai également remarqué moins de boutons et, incroyable, mes rides et ridules ont aussi diminué.

Alors que je pensais faire l’expérience pendant quelques mois, j’ai finalement décidé de ne plus me maquiller comme avant. Ma peau a retrouvé tellement plus d’éclat et est beaucoup plus saine qu’auparavant. C’était justement l’effet escompté.

J’ai économisé du temps et de l’argent

Avant je ne réalisais pas combien je dépensais chaque mois dans mon maquillage. Pourtant, j’achetais au moins un produit chaque mois. De ce côté, j’ai beaucoup économisé d’argent et je n’avais pas réalisé que je dépensais autant dans ces produits. Aujourd’hui, je préfère économiser cet argent ou l’investir dans des produits bio et naturels qui auront un réel bienfait sur ma peau.

dormir plus

De plus, le matin je n’ai plus à me lever tôt pour me maquiller. Quel bonheur! Alors qu’il me fallait une bonne demi-heure auparavant pour me maquiller le matin, j’en profite maintenant pour dormir plus longtemps. Cela a un effet bénéfique sur mon visage qui est beaucoup plus reposé.

En faisant mes adieux à ma séance de maquillage, j’ai gagné du temps pour faire davantage de yoga le matin. J’utilise ce temps pour me recentrer sur moi-même. Cela m’a permis d’améliorer mon bien-être, mon humeur et de réduire mon niveau de stress considérablement.

Ma confiance en moi s’est améliorée

Il faut un petit moment pour accepter de ne plus rien mettre sur son visage. On laisse souvent son ego prendre le dessus même si cela affecte notre santé et notre bien-être. Nous voulons naturellement nous sentir bien dans notre peau et on nous a appris à tort que c’est notre apparence extérieure qui compte le plus…

confiance en soi

La première semaine pendant laquelle je n’ai pas porté de maquillage au bureau, je me suis sentie un peu différente en discutant avec les uns et les autres, en faisant de mon mieux pour éviter le contact visuel. Mais, à ma surprise, pas un mot n’a été prononcé sur mon manque de maquillage. Le fait de voir mon entourage me considérer avec le même respect sans maquillage m’aidait à renforcer ma confiance en moi. Cela m’a permis de me sentir davantage moi-même. C’est même devenu une véritable force que je n’aurais pas soupçonné gagner en agissant de la sorte.

Ma nouvelle routine

J’ai opté pour une nouvelle routine du visage qui se focalise davantage sur des produits bio et naturels. Vous pouvez retrouver la routine du visage matin et soir à ce sujet. J’aime penser à cette routine de soins comme une gratitude, un petit rituel qui célèbre la beauté naturelle.

J’essaie également de prendre davantage le soleil lorsqu’il y a une belle journée. Cela me permet de faire le plein de vitamines! Et je trouve que ma peau est d’autant plus lumineuse et reposée. Je bois également beaucoup plus d’eau qu’avant avec du citron pour m’assurer que ma peau reste bien hydratée. Je prépare des masques à l’argile de temps à autre et je me masse le visage à l’huile d’argan. J’ai récemment découvert le yoga du visage (ou yoga facial), ces exercices permettent de tonifier naturellement la peau et de garder un visage rayonnant! 

Et maintenant, que j’ai choisi de vivre sans maquillage (la plupart du temps), je sais que cette décision était la bonne. Alors, que ce soit un jour, une semaine, un mois ou une année, je vous mets au défi de ne pas vous maquiller et de voir ce que vous ressentez. Les résultats pourraient changer votre vie de façon inattendue!

Retrouvez également notre article une routine de bien-être automnale. Bien que la plupart des gens la considèrent comme la plus belle saison, l’automne semble toujours disparaître trop rapidement. Les belles journées ensoleillées avec un temps sec et frais sont toujours très agréables et revigorantes. Alors autant profitez au maximum des derniers week-ends d’automne avec cette routine de bien-être automnale.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Bien-être afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez arrêté de porter du maquillage et quels sont les effets sur votre peau.

 

Comments (13)

  • Merci pour cet article ! 🙂 Je prends note des produits que tu utiles pour ta routine beauté !

    reply
  • Félicitations! Ça doit être dur de faire ce choix alors que c’est tellement facile de se camoufler sous une bonne couche de maquillage quand on n’a pas la forme. Je ne me maquille pas tous les jours, et je fonctionne beaucoup par période mais en ce moment,par exemple, je ne sors pas sans maquillage… J’essaie d’utiliser un max de produits naturels surtout pour le teint car comme tu le disais ce sont des perturbateurs endocriniens 😊 Merci pour ton article et bon week-end 💋

    reply
  • Très belle expérience, merci pour votre partage!
    Je n’ai pas votre jeunesse, mais comme vous je délaisse de plus en plus le maquillage.
    Cette prise de conscience tardive ( pour ma part) n’enlève pas les rides… d’ un certain charme d’ailleurs, et puis… l’acceptation de vieillir est normale & naturelle, elle aussi!!
    L’amour reste incontestablement le plus beau remède à la beauté!!

    reply
  • Moi, je n’ai pas arrêté complètement mais j’ai fortement diminué. Il y a des jours où je ne me maquille pas et je le vis très bien !

    reply
    • Bonjour
      Pour moi, c’est pareil, je ne maquille que très peu, juste du mascara sur les yeux et un soupçon de rouge à lèvres et pas tous les jours non plus ! Je le vis aussi très bien !
      Merci pour ton article très intéressant et vive la liberté 🙂
      Cécile

      reply
  • Je suis d’accord avec toi : moins de maquillage (sans arrêter totalement) et des produits naturels. Merci pour cet article !

    reply
  • J’aime beaucoup ton article. J’ai également arrêté de me maquillé comme avant et je remarque aussi que mon teint deviens de plus en plus beau et que mes pores rétrécissent. La seule chose que j’utilise encore c’est le mascara (Bio) pour aller au travail mais c’est tout. J’ai dû porter une fois ce mois-ci du rouge à lèvre mais plus de fond de teint ni de poudre ni rien d’autre. Je valide le No Make-up =)

    reply
  • Merci pour le partage.
    J’ai arrêté il y a très longtemps de me maquiller – plus de treize ans – pour plusieurs raisons, l’une d’entre elles étant que les gens regardaient plus mon maquillage que moi.

    reply
  • J’aime beaucoup ton article, il est très agréable à lire 🙂 Tu as eu du courage pour arrêter le maquillage, c’est vrai que maintenant c’est devenu comme une habitude pour la plupart des gens, rares sont celles qui ne se maquillent pas. C’est vrai que ce n’est pas ce qu’il y a de plus top pour la santé et qu’il vaut mieux ne pas en porter, après il n’est pas évident de s’assumer sans 🙂

    reply
  • linemourey

    Hello !
    Je eu l’expérience inverse de la tienne ! Je me suis maquillée tardivement, lors de mon entrée dans la vie active pour paraître “plus vieille”. Cependant, je laisse ma peau respirer tous les WE, pas touche, je la chouchoute ! Pour le moment, elle ne dit rien mais je veille sur elle 😉

    Bon we !
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    reply
  • Moi c’est plutôt cyclique, je me maquille beaucoup moins, voire pas du tout en été, il fait déjà trop chaud, et je n’ai pas du tout envie d’en rajouter sur ma peau déjà mixte, et finir par dégouliner !!!

    reply
  • Après avoir plus de 3 mois sans maquillage – l’été, le bronzage, les vacances, la question se pose.
    Pour le travail surtout. Le weekend je suis très bien sans maquillage.
    Pour le moment je mets un voile de poudre et un peu de blush. Ma peau respire beaucoup plus qu’avec du fond de teint qui finit par être graisseux à la fin de la journée – pas très agréable. En même temps je ne me vois que quand je passe devant une glace. Et les personnes en face, personne ne me dit rien! A part “tu as une petite mine”! je peux vivre avec…

    reply
  • coucou merci.pour cet article je trouve très courageux de changer et de ne plus pouvoir se maquiller mais personnellement je ne mets pas de fond de teint juste un blush ricils et crayon et rouge bio … c est sûr la peau respire mieux quand on évite le fameux fond de teint mais cela n empêche pas d utiliser des produits bio car je trouve une femme sans maquillage est fade c est mon point de vue !!!

    reply

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mon Totem

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading