TOP

OrganiCup, la coupe menstruelle

Fatiguée des tampons et autres serviettes hygiéniques pendant vos règles? La peur des fuites, les coûts de ces produits jetables élevés et la pollution générée peuvent vous amener à vouloir trouver d’autres alternatives. La coupe menstruelle est une solution durable, économique et efficace pendant les règles. Découvrons comment la coupe menstruelle fonctionne.

Qu’est-ce que la coupe menstruelle?

organi-cup.jpg

La coupe menstruelle OrganiCup est une coupe menstruelle qui a la forme d’un petit entonnoir. La coupe ou coupelle menstruelle est réutilisable et remplace les tampons ainsi que les serviettes hygiéniques. Cette projection hygiénique féminine permet de récolter le flux des règles pendants 12 heures sans fuite.

  • Pas de fuite, pas d’inquiétude. La coupe OrganiCup équivaut à trois tampons et peut être portée pendant 12 heures. Cela vous permet d’oublier la période de vos règles le jour mais aussi la nuit. Il est également possible d’être remboursé si l’on est pas satisfait de la coupe menstruelle.
  • Pas de sécheresse ou d’infections. La coupe OrganiCup est produite à 100% de silicone médical qui respecte notre corps. Le coupe n’assèche pas la muqueuse et ne perturbe pas la flore vaginale ce qui peut être le cas des tampons. Il n’y a pas de risque d’infection, pas de bactéries et pas d’odeurs. La coupe est également certifiée sans BPA, latex ou colorant, certifiée vegan, n’a pas été testée sur des animaux. A l’inverse de certains tampons, la coupe ne contient pas de dioxyde de chlore. Ces dioxines seraient aussi responsables de l’endométriose, une pathologie douloureuse à l’origine d’infertilité. Des perturbateurs endocriniens sont retrouvés dans certains voiles et matières absorbantes des tampons tels que le DEHP, un phtalate, cancérigène.
  • Economique et respectueuse de la planète. Rappelons qu’environ la moitié des humains sont des femmes. La coupe menstruelle dure des années en comparaison à quelques heures pour les tampons. Cela permet de ne pas générer chaque mois des déchets qui crée une pollution importante. Les serviettes hygiéniques sont faites à 90% de plastique. Les tampons sont réalisés à partir de coton, de polyester et de rayonne, une sorte de viscose. Le silicone utilisé pour produire la coupe menstruelle est un matériau durable dérivé de la silice, un type de sable qui se dégrade et retournera lentement à son état d’origine.
Graphique comparaison tampons et coupe menstruelle

Source: Organicup.com

Comment ça marche?

bty

  • Plier et insérer. La coupe est souple et se plie pour former un U afin que la coupe prenne la forme d’un tampon et insérez-la doucement dans votre vagin. Vous devrez peut-être pratiquer plusieurs fois cette insertion. Assurez-vous qu’il soit bien en place. Si vous sentez que la coupe n’est pas bien insérée, attrapez la base de la coupe, pas la tige, et tournez doucement la coupe pour qu’elle se positionne correctement.
  • Garder jusqu’à 12 heures. On ne sent normalement pas la coupe lorsqu’elle est bien insérée. Vous pouvez la garder jusqu’à 12 et même durant la nuit ce qui est très pratique. En utilisant la coupe, vous réaliserez rapidement combien de fois vous avez besoin de la vider. Vous pouvez courir, nager et faire de l’exercice sans problème.
  • Vider, rincer et répéter. Lorsque la coupe est pleine, enlevez-là tout en vous détendant. Rincez-là à l’eau tiède, essuyez-là et remettez-là de nouveau. Après vos règles, il est important de stériliser la coupe menstruelle en la faisant bouillir 3 à 5 minutes. Vous pouvez ensuite la ranger dans le sac en coton prévu à cet effet pour le mois prochain. A la première utilisation, pensez également à stériliser votre coupe.

Des tailles différentes sont proposées par OrganiCup. Les personnes qui n’ont pas encore eu d’enfant peuvent utiliser la taille A et les personnes qui ont des enfants peuvent prendre la taille B.

Avez-vous déjà essayé de manger sans gluten? Alors que les intolérants sont contraints d’évincer le gluten de leur régime alimentaire, d’autres ont choisi le régime sans gluten pour retrouver leur vitalité ou perdre du poids. Qu’en est-il vraiment? Retrouvez notre article pourquoi manger sans gluten à ce sujet.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Santé afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez opté pour un régime sans gluten et quelles sont vos astuces?

 

Comments (3)

  • Article intéressant, j’ai pour ma part une préférence pour les culotte fempo
    Cependant il me semble qu’il y a malgré tout des risques avec les cup, étant donné que le sang stagne quand même à l’intérieur du corps, ca reste mauvais. Je ne sais plus où j’avais lu ça, donc à vérifier dans le doute

    reply
  • Hum j’avoue que je ne sais pas si je la tenterais, j’ai des règles super super abondantes :/ J’en entends parler de plus en plus souvent, de la cup, mais je n’ai pas encore osé passer le cap…

    reply
  • bonjour, comment vas tu? j’ai tout à fait consciente du geste écologique de porter une cup mais je t’avoue que je ne le sens pas du tout pour moi. passe un bon lundi et à bientôt!

    reply

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mon Totem

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading