Site icon Mon Totem

Un petit tour à Lourmarin

dav

Publicités

Situé en Provence au coeur du Luberon, Lourmarin est certainement l’un des plus beaux villages de France. C’est un endroit plein de charme, très tranquille et assez huppé où il fait bon vivre. On aime s’arrêter pour flâner dans les petites boutiques très soignées, prendre un café rue Henri de Savornin et faire un petit tour dans les librairies. On vous embarque pour ce petit tour à Lourmarin.

Les petits cafés

Lourmarin est un endroit privilégié pour faire une pause le temps d’un café. Le village est tellement reposant avec ses petites rues de pavés et très peu de voitures. On se croirait presque hors du temps… Nous en avons profité pour rattraper quelques lectures et regarder les passants, car oui nous aimons cela! Le Café de la Fontaine ou la Cour de l’Ormeau sont bien situés pour profiter du village et s’imprégner de l’art de vivre à la provençal. 

La fontaine publique qui se trouve au centre du village de Lourmarin est la plus vieille fontaine du village. Elle a été réparée et reconstruite entre le 17ème et le 18ème siècle. La fontaine est aujourd’hui classée monument historique. Vous pouvez également en apprendre plus sur ce magnifique village, en consultant le site Lubéron Cœur de Provence.

Les intellectuels aiment particulièrement Lourmarin comme Albert Camus.

« Albert Camus avait choisi, en 1958 de se poser à Lourmarin, dans le Lubéron. Il y retrouvait l’atmosphère de ses montagnes algériennes. »

Les petites boutiques

A Lourmarin, il est possible de tout faire à pied sans se presser et de découvrir au fil des rues l’artisanat mis en avant. Vous y trouverez des bijoux artisanaux où se mêlent pierres semi-précieuses et matières naturelles, un sculpteur ou encore un fabricant de linge de maison brodé. On peut également admirer des boutiques de céramiques, des librairies ou des boutiques d’antiquités.

Le château de Lourmarin

Le château de Lourmarin date du 15ème siècle pour la partie du château la plus ancienne. Ce château Renaissance a été construit par Foulques d’Agoult, un seigneur et baron faisant partie de l’une des familles de la noblesse provençales les plus anciennes. Après la révolution de 1789, le château est essentiellement occupé par des propriétaires intéressés par les terres. A la fin du 19ème siècle, une partie du château tombe en ruines et en 1920 il s’apprête à être vendu aux enchères pour servir de carrière de pierres. Toutefois, un industriel lyonnais, Robert Laurent-Vibert, rachète le château et le restaure. Aujourd’hui, la Fondation de Lourmarin Robert Laurent-Vibert accueille de jeunes artistes en résidence pendant l’été mais aussi des conférences et des concerts. Le château est ouvert toute l’année aux visiteurs pour y découvrir l’impressionnante bâtisse ainsi que les jolies collections de mobilier.

Les restaurants

Où manger à Lourmarin? Des restaurants à la cuisine variée vous raviront.

De plus, si vous venez visiter Lourmarin, n’oubliez pas le marché qui a lieu tous les vendredis matin. Le marché de Lourmarin est l’un des plus grands du Vaucluse, vous y trouverez de nombreux produits artisanaux et des milliers de senteurs.

Retrouvez également notre article visiter les Gorges du Verdon où pratiquer de nombreuses activités: canoë-kayak, rafting, hydrospeed en eaux vives ou balades, baignade et pédalo sur les lacs.

Vous pouvez retrouver nos articles sur le même thème dans la catégorie Voyage et découvrir d’autres destinations.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez déjà visité Lourmarin et ce que vous en avez pensé. 

Quitter la version mobile