TOP

Plus qu’un jeu: la Coupe du Monde 2018 de football unit la nation

Ils l’ont fait ! Les bleus nous ont offert une finale exceptionnelle. Ce dimanche 15 juillet, l’équipe de France a enflammé tout le pays. Grâce à cette deuxième étoile, les français ont vibré, crié et célébré la victoire toute la soirée jusque tard dans la nuit. Un moment magique qui permet à notre pays de s’unir autour de l’événement. Tout au long de la compétition, les joueurs ont provoqué de la joie, des larmes et des frissons à des millions de français. On a encore du mal à y croire mais la France est championne du monde de football 2018!

Un résultat incroyable

L’équipe de France nous offre un nouveau titre de champion du monde. Vingt ans après, cela semble presque irréel. C’est un moment unique et incroyable que nous ont fait vivre les Bleus dimanche soir avec leur victoire face à la Croatie (4-2).

Malgré un match un peu laborieux avec de nombreux duels maladroits, ils ont réussi à marquer ces quatre buts face aux croates pourtant en bonne possession du ballon. L’équipe de France ne lâche pourtant rien et parvient à triompher avec ces quatre buts. Après la victoire de 1998, l’équipe de France a finalement gagné sa deuxième étoile.

“Les Bleus nous offrent des moments hors du temps”

https://www.instagram.com/p/BlS4xeJhlBD/?tagged=coupedumonde2018

Une victoire qui fait du bien

L’euphorie s’est emparée des français : hommes, femmes, enfants, tous célèbrent la victoire. Le Président, lui-même a exulté lors du match. Joueurs et entraîneurs, sont dans un état second. Le destin de ces 23 joueurs est désormais lié pour toujours. Parmi eux, Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Blaise Matuidi, N’Golo Kanté,  Paul Pogba, Raphaël Varane, Samuel Umtiti, Benjamin Pavard, Hugo Lloris et biensûr Didier Deschamps sont rentrés en quelques instants dans l’histoire.

https://www.instagram.com/p/BlS3H6SnIin/?tagged=coupedumonde

Après le sifflet final, les Champs-Elysées se sont remplis très rapidement pour célébrer la victoire des bleus. C’est peut être la première fois ou la deuxième que vous vivez cet événement. Mais les réactions sont toujours aussi folles : des explosions de joie dans les rues, dans les cafés et dans les stades qui abritent des écrans géants. Des personnes qui ne se connaissent pas se prennent dans les bras, d’autres chantent à tue tête.

https://www.instagram.com/p/BlS5O3AhIPy/?tagged=coupedumonde

Ce sera le souvenir glorieux d’un voyage en Russie. C’est sous une pluie battante que les joueurs reçoivent leur médaille et leur trophée. L’une des caractéristiques de l’équipe de France est sa jeunesse et c’est d’ailleurs merveilleux de voir cette jeune génération aller si loin. Ces joueurs l’avaient rêvé et à leur tour, ils ont mis des étoiles dans les yeux des enfants admiratifs et leur ont sûrement insufflé l’ambition d’obtenir un jour une troisième étoile…

Une nation unie

La coupe du monde de football nous a sans aucun doute rapproché et a permis aux français de communier. Après les différents événements marquants de ces dernières années dont les attaques, c’est un sentiment de paix et d’unité nationale que l’on vit à travers cette Coupe du Monde.

https://www.instagram.com/p/BlS3MFLgA61/?tagged=coupedumonde

“Le football unifie. Le football rassemble les gens de tous horizons.”

Un beau moment a également été offert lorsque le Président Emmanuel Macron a présenté aux joueurs un soldat blessé au Mali. Ce dernier a été applaudi par les joueurs dans les vestiaires après la finale. L’adjudant-chef Cabrita blessé dans une intervention au Mali a perdu une jambe et un bras. Ces joueurs ont fait rêvé un « petit Français comme lui » selon ses dires. Il a toujours admiré Didier Deschamps qu’il a eu l’occasion de rencontrer après la finale hier.

https://www.instagram.com/p/BlSrd60HnM2/?taken-by=randy_lino

La France est une nation de football. Ce sport est ancré d’autant plus de puis la Coupe du monde de 1998. Il est presque impossible d’ignorer l’impact que le football a sur différents pays, dans le monde entier. Ce sport est pratiqué dans tous les pays du monde, par les deux sexes et par toutes les classes. Le football unifie. Le football rassemble les gens. Il y a une véritable passion autour de ce sport, qui donne de la joie aux gens.

Les athlètes qui participent à la Coupe du monde vont devenir des modèles pour les jeunes du monde entier. Ils auront une responsabilité et deviendront des modèles positifs.

Depuis le 15 juillet, ils nous laissent rêveurs la tête dans les étoiles. Merci les bleus pour ce moment de bonheur intense. La France en avait besoin ! Les bleus, au coeur de l’épopée Russe, vous pourrez revivre l’aventure des champions du monde en regardant TF1 mardi 17 juillet à 21 heures.

Nous espérons que vous aussi vous avez vibré durant cette finale. Retrouvez également notre article Coupe du Monde 2018 : comment organiser une soirée sympa ?

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Inspiration qui pourrait vous donner de nouvelles idées!

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous pensez de l’impact de la victoire des bleus pour la France.

Comments (2)

  • Qui unit la nation en apparence, mais qui saccage tout dans la réalité. Ce sport, c’est de l’esbroufe. Et Je trouve ses conséquences dramatiques. On accepte qu’il y ait de l’anti-jeu en permanence, c’est hyper énervant.

    reply
    • Merci pour ton message, est-ce que tu parles des échauffourées? C’est vrai que cela est vraiment dommage!

      reply

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mon Totem

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading