L’amande, et plus particulièrement l’huile d’amande douce, est un véritable trésor naturel utilisé depuis l’antiquité. Elle est incorporée dans de nombreux produits de beauté pour ses riches propriétés. Gorgée de vitamines, d’omégas et de graisses végétales, l’amande est un aliment naturel qui rend notre peau lumineuse mais pas seulement.

Le fruit de l’amandier

Amandier en fleurs

Originaire de la Chine subtropicale et de l’Asie mineure, l’arbre fruitier d’où proviennent les amandes est l’amandier. C’est un arbre à fleurs d’un blanc rosé et avec des étamines jaunes. Il ressemble fortement à un cerisier ou un à pêcher. Dès le mois de janvier, l’arbre, qui est le symbole de l’amour et de la virginité, est en fleur. L’amandier peut mesurer jusqu’à 12 mètres de haut et vivre plus de 100 ans.

L’amande et ses bienfaits

Manger régulièrement des amandes contribue à notre bonne santé. Très riche en graisses végétales, l’amande contient également des protéines, des sels minéraux, des glucides, des oméga 6 et 9 et des vitamines A, B, D et E. Véritable allié pour notre corps, l’amande contient aussi du cuivre, du zinc et du fer.

L’amandon, ce noyau dur qui ressemble à celui de la pêche, contient la graine qui est l’amande. Le tégument, qui n’est pas comestible et qui est amer, encapsule l’amandon.

Amandier

Le coeur 

La consommation d’amandes contribue à réduire le mauvais cholestérol de notre organisme et permet ainsi d’éviter les maladies cardiovasculaires engendrées par le cholestérol. De plus, grâce aux phytostérols qu’elle contient, elle favorise l’augmentation du bon cholestérol.

Baisse de la glycémie

Les amandes permettent également de réduire les pics de glycémie de par son importance en fibres solubles. Elle agit ainsi activement contre le diabète.

La circulation sanguine

L’amande contient de l’arginine, un acide aminé impliqué dans la réduction des maladies cardiovasculaires. Elle permet de stimuler la circulation sanguine et de fortifier le système immunitaire. Elle augmentera la production d’oxyde nitrique permettant de dilater les vaisseaux sanguins. Manger une poignée d’amandes régulièrement contribue ainsi à maintenir une bonne tension artérielle.

Le régime

Pour ceux et celle qui souhaitent débuter un régime, les amandes peuvent être un excellent allié. Les amandes vont aller puiser dans nos réserves et vont venir couper notre sensation de faim. Vous pourrez également bénéficier de toutes ses vitamines, omégas et minéraux.

Un antioxydant

Les amandes sont riches en antioxydants. Ces molécules empêchent l’oxydation de nos cellules et vont venir combattre les radicaux libres. Ces derniers sont responsables de la détérioration de nos cellules qui entraîne l’apparition de cellules cancéreuses. Les amandes contribuent à la création de cellules saines dans notre organisme.

Enfin, les amandes sont également riches en calcium et excellentes pour renforcer et fortifier nos os. La vitamine E qu’elles contiennent favorise également la protection de nos membranes cellulaires.

« L’être humain a besoin de deux beautés. Une beauté intérieure et une beauté extérieure ». Elisabeth Sigmund, créatrice de la cosmétique Dr. Hauschka et pionnière de la cosmétique naturelle et biologique.

Une huile hydratante et adoucissante

Les amandes sont également un excellent atout de beauté. L’amande était d’ailleurs l’un des secrets de beauté de l’impératrice Elisabeth d’Autriche-Hongrie. Elle utilisait une crème à d’huile d’Amande douce et d’eau de Rose.

soap-2333391_1280

L’amande est largement utilisée dans la cosmétique pour ses propriétés hydratantes et adoucissantes. L’amande douce est riche en acide gras et va hydrater en profondeur notre peau et l’assouplir. L’huile d’amande douce est d’ailleurs très souvent utilisée par les femmes enceintes pour éviter les vergetures.

« L’huile d’amande douce est extrêmement bien tolérée. Ainsi, son fort pouvoir hydratant est apprécié par les peaux très sèches et sensibles. L’épiderme retrouve douceur et élasticité. » Dr. Constanze Stiefel, experte en matières premières et membre du Service Information Pharmaco-Scientifique WALA.

Peau

L’amande est également émolliente et l’arginine contribue à cicatriser les plaies. Elle peut aussi être bénéfique pour notre peau en cas d’inflammation cutanée telles que les démangeaisons, l’eczémas ou les coups de soleil par exemple. Elle va aider à cicatriser et est également un anti-inflammatoire.

L’amande contient de la vitamine E qui accélère la réparation cellulaire et permet de revitaliser la peau. Elle contient aussi de la vitamine A qui améliore l’élasticité de la peau. L’amande va également adoucir et tonifier notre peau. L’huile d’amande va permettre au film hydro lipidique, qui protège notre peau, de se reconstituer plus facilement.

Cheveux

On peut également se servir de l’huile d’amande douce pour nos cheveux. L’amande va nourrir les cheveux pour leur redonner de la vigueur et de la brillance. Les acides gras que l’amande contient sont bénéfiques pour les cheveux secs et abîmés. On peut l’appliquer tel un masque sur les cheveux fragilisés pendant une demi-heure. Il existe également des shampoings bio à l’amande douce particulièrement efficaces afin de retrouver des cheveux doux et en bonne santé. L’amande douce permet également d’éviter les cheveux gras car elle régule la production de sébum et élimine les peaux mortes. Concernant les cheveux, vous pouvez également retrouver notre article quels soins pour cheveux secs et abîmés?

Dr. Hauschka