10 exercices d’art-thérapie

  • La peinture pour se reconnecter à soi

Que ce soit de la gouache ou de l’aquarelle, peindre est une activité de pure créativité et de détente. Choisir les couleurs et pourquoi pas les mélanger. La peinture permet de développer son sens artistique, de faire ressortir ce que l’on a à l’intérieur. Laissez aller librement votre pinceau!

  • Faire de la mosaïque 

C’est une activité que l’on entreprend rarement, pourtant la mosaïque est une activité très riche. La mosaïque demande d’être assemblée comme un puzzle et requiert de la structure. Les couleurs sont également importante dans cette activité.

  • Le dessin 

Le dessin est une activité peu coûteuse et libre qui permet de développer ses talents artistiques et qui est bénéfique pour notre santé mentale. Le dessin favorise la concentration et nous éloigne de nos problèmes. Les deux hémisphères de notre cerveau sont sollicités durant cette activité.

  • La poterie

La poterie est une activité créative apaisante qui peut se pratiquer à tout âge. Malaxer et pétrir l’argile est très relaxant. Cet art millénaire permet d’évacuer le stress et les mauvaises énergies que nous gardons à l’intérieur. C’est également très satisfaisant de pouvoir fabriquer des objets à partir de cette matière.

Art thérapie poterie

  • Le théâtre 

Le théâtre est l’art idéal pour prendre confiance en soi. L’improvisation et le jeu dramatique peuvent aider les personnes à expérimenter la relation à l’autre. Le théâtre développe l’expression du corps et de l’imaginaire.

  • La couture

Des activités comme la couture ou le tricot sont également bénéfiques pour la détente. Ces activités permettent de développer la concentration en mesurant ou en comptant le nombre de points. C’est également une activité où la créativité est en jeu.

  • La cuisine

La cuisine demande un travail d’inventivité qui nous donne un sentiment d’accomplissement. La cuisine contribue à réduire les troubles de l’humeur. Ainsi, éplucher, couper et mijoter peut vous aider à retrouver calme et sérénité.

  • Faire des compositions florales

Faire des compositions florales

L’art floral est également une activité bénéfique pour le mental. Sentir les fleurs, les toucher et créer sa composition est très relaxant. Cela permet également de faire travailler sa créativité.

  • La danse 

La danse permet de stimuler de nombreuses connexions dans notre cerveau. Elle permet de travailler la coordination, son déplacement dans l’espace et de s’exprimer. C’est également une activité sportive. La danse lutte contre le stress, la dépression et améliore l’estime de soi.

Danse art thérapie

  • Le chant

Chanter permet de nous exprimer et de libérer nos émotions. Cela demande un travail de respiration qui nous donne un bien-être physique incomparable. Les vibrations produites par le chant vont accroître la sécrétion d’endorphines qui atténue les douleurs. Le chant permet également un lâcher-prise.

  • Jouer de la musique 

Apprendre le solfège et un instrument permet de développer une rigueur et sa concentration. Que ce soit la guitare ou le violon, jouer de la musique fait également travailler énormément le cerveau et développe nos capacités intellectuelles.