Site icon Mon Totem

8 activités pour profiter du printemps

Publicités

Le printemps approche à grands pas! Les jours sont plus longs, le jardin s’éveille doucement, les fleurs bourgeonnent et les oiseaux chantent de nouveau. Lorsque les beaux jours reviennent, nous avons envie de sortir davantage. Tout comme la nature, nous renaissons en quelque sorte. Nous sommes de meilleure humeur et nous nous sentons moins fatigués. Nous avons besoin de prendre l’air et de profiter au maximum de l’extérieur. Voici 8 activités pour profiter du printemps.

1. Cueillir des fleurs

Le printemps est la période idéale pour aller cueillir des fleurs blanches ou colorées. L’air est encore assez frais mais le soleil est revenu. De nombreuses fleurs fleurissent au printemps, la période idéale pour composer un bouquet pour égayer son intérieur. Les fleurs printanières apportent un coup de frais à votre intérieur et ajoutent une touche de couleur et un parfum agréable dans votre pièce de vie.

Quoi de plus relaxant que d’aller se balader et de cueillir des tulipes, des jonquilles et des pensées en cette période. Puis, un peu plus tard, des marguerites, des oeillets ou des roses quand approche le mois de mai. Si vous n’avez pas de fleurs dans votre jardin, pensez aux fermes autour de chez vous qui permettent souvent d’aller récolter soi-même ses fruits et légumes. Elles disposent très souvent d’un endroit où vous pourrez cueillir vos fleurs.

2. Se promener à vélo

C’est certainement l’activité la plus simple et qui nous donne également un sentiment de liberté, faire une balade bucolique à vélo. Cela peut nous rappeler notre enfance, où l’on prenait très souvent notre vélo pour aller faire un petit tour à droite, à gauche.

Pour les citadins, se balader à vélo est peut-être devenu un peu compliqué mais cela vaut le coût de s’éloigner parfois de la ville et de partir pour une journée à vélo dans la campagne. Profitez des sentiers balisés près de chez vous pour sillonner les routes. Cela fait également une belle sortie en famille durant un weekend ensoleillé.

3. Faire du bricolage

A l’arrivée du printemps, le temps est venu de bricoler à l’extérieur. Après les tempêtes, il y a souvent des petites choses à réparer ici et là. Profitez des belles après-midi, pour installer votre établi dehors et y faire du bricolage. Vous pouvez en profiter pour repeindre votre clôture abîmée par le passage de l’hiver.

“Les plans de l’année se décident au printemps”, sagesse chinoise.

Le printemps est la meilleure saison pour se lancer dans de nouveaux projets. Réfléchissez à vos objectifs et ce que vous aimeriez changer. Peut-être pensez-vous déménager, faire une extension dans votre maison ou construire une piscine? Réfléchissez à de petits projets pour le week-end, vous pouvez par exemple construire une petite maison pour les oiseaux. 

4. Prendre son café en terrasse 

C’est le retour d’un petit bonheur de la vie quotidienne, celui de pouvoir prendre un café en terrasse. Que ce soit à la maison dans notre jardin ou à la terrasse d’un café, c’est un moment que beaucoup d’entre nous apprécie énormément.

Installé dans votre jardin, écoutez le silence paisible et les chants des oiseaux avant d’aller travailler. Prenez votre café préféré avec un croissant et détendez-vous. Profitez du calme pour mettre de l’ordre dans vos idées. Ces petits “rien” font beaucoup! 

5. Faire un ménage de printemps 

C’est souvent la première envie qui nous vient lors du retour des beaux jours. Celle de faire un grand ménage de printemps! Pour cela, on ressent le besoin d’aérer notre maison, de tout nettoyer et de réorganiser notre intérieur. On veut balayer l’hiver, laver, aspirer, ranger et toute la maison y passe. On aime aussi de nouveau pendre son linge dehors pour qu’il sente le frais.

Notre maison peut nous aider à nous rendre heureux. Il faut pour cela l’habiter pleinement sans laisser des cartons dans un coin et le désordre nous envahir. Ceci est facteur d’insécurité et de stress. En prenant soin de votre intérieur, vous préservez une harmonie qui se reflètera dans votre esprit.

Vous pouvez également lire notre article Marie Kondo: comment désencombrer sa maison et son esprit pour garder une maison rangée et organisée afin d’atteindre ce sentiment de paix et de bonheur durable.

6. Faire un pique-nique 

Au printemps, c’est l’occasion de profiter au maximum de l’extérieur en faisant un pique nique dans son jardin. C’est l’occasion d’inviter des amis et sa famille et de tous se retrouver pour partager de bons moments ensemble. Chacun peut ramener une salade qu’il a préparé, ou amener le pain, les boissons ou le dessert.

Vous pouvez également vous installer dans un endroit champêtre, profitez d’un bon pique-nique et de lire un roman tranquillement sur une couverture. C’est toujours plus agréable de sentir le soleil sur son visage et de sentir les fleurs fraîches. Vous pouvez également simplement vous allonger et profiter du coucher du soleil en regardant un champ de fleurs.

7. Faire du jardinage

Faire du jardinage peut nous permettre de profiter de la nature et de nous relaxer en même temps. Vous pouvez vous lancer dans un potager et profiter du printemps pour semer : carottes, radis, choux, concombres, courgettes: à vous de choisir!

Vous pouvez tout simplement vous occuper de vos plantes et passer ainsi un peu de temps à l’extérieur.

8. Photographier la nature 

Le printemps, c’est l’occasion de prendre en photo le réveil de la nature. Si vous aimez la photographie, vous pouvez, lors de vos balades, vous entraîner à photographier les fleurs, les papillons et les oiseaux. Faites des plans rapprochés et essayer d’utiliser la lumière pour faire ressortir les différentes couleurs. C’est également une façon très sympa de découvrir la nature et de l’observer.

Le printemps est presque là! L’occasion de profiter de cette saison pour vivre le moment présent. Sentez les fleurs fraichement écloses, laissez entrer le soleil dans votre maison et admirez les paysages bucoliques.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Inspiration qui pourrait vous donner de nouvelles idées!

Profitez bien de la saison qui arrive et n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous allez faire au printemps! 

 

Quitter la version mobile