TOP

Comment réaliser une boîte de rangement en tissu?

Pour ce tutoriel, nous avons choisi une boîte à chaussures en carton, que nous n’utilisons plus, afin de la transformer en boîte de rangement en tissu dans un style bohème et ethnique très rafraîchissant. Cette boîte est très jolie posée sur un meuble comme décoration mais aussi pour y ranger les cartes que vous recevez, votre maquillage, ou des accessoires. Retrouvez notre tutoriel pour réaliser cette boîte en tissu. 

Matériel

Pour réaliser cette boîte en tissu, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • Une boîte à chaussures
  • 2 mètres environ de tissu en coton imprimé
  • De la colle vinylique pour tissu
  • Des ciseaux
  • Une règle
  • Un crayon gris
  • Un cahier
Matériel nécessaire pour réaliser la boîte en tissu

Matériel nécessaire pour réaliser la boîte en tissu

Pour réaliser cette jolie boîte, vous n’aurez pas besoin d’agrafes ou de fil à coudre. Pour réaliser cette boîte, nous avons choisi du tissu en coton avec un motif gris et bleu imprimé.

Etapes de confection

Pour réaliser cette boîte en tissu, nous commençons par réaliser un petit croquis afin de penser aux différentes découpes à réaliser et de s’assurer que les arêtes de chaque côté de la boîte seront bien recouvertes et non visibles une fois la boîte en tissu terminée.

Le patron devrait être proche de celui-ci:

Boîte en tissu croquis

Croquis du patron

Nous prenons maintenant notre tissu que nous étalons à l’envers sur une table. Nous gardons une moitié pour la boîte et une autre pour le couvercle. Nous disposons au centre notre boîte en veillant que nous pouvons recouvrir les côtés comme lorsque l’on emballe un cadeau.

Boîte disposée au milieu du tissu

Boîte disposée au milieu du morceau de tissu

Nous retournons la boîte et nous étalons la colle tout autour de la boîte puis nous faisons quelques zigzags à l’intérieur du cadre pour y mettre de la colle également.

 

Nous retournons la boîte et nous la collons au centre du morceau de tissu en maintenant appuyé pendant quelques secondes.

Nous vérifions ensuite que la longueur du tissu est la bonne en prenant la hauteur de l’arête. Nous vérifions que le tissu recouvre bien les côtés de la boîte avant de faire les découpes.

 

Nous découpons ensuite le patron dans le tissu en se reportant à notre croquis. Nous laissons donc une marge de tissu qui se rabat à l’intérieur de la boîte mais aussi pour cacher les différentes arêtes de chaque côté de la boîte. Nous découpons de la façon suivante les quatre coins tout autour de la boîte:

 

Lorsque le tissu est découpé pour les quatre côté, nous devons obtenons la forme suivante:

Vue finale du tissu découpé

Vue finale du tissu découpé

Nous poursuivons en appliquant la colle sur le côté le plus large de la boîte.

 

Nous recouvrons ensuite ce côté avec notre morceau de tissu et nous maintenant la position pendant une quinzaine de secondes pour que la colle adhère bien au tissu.

Côté de la boîte recouverte du tissu

Côté de la boîte recouverte du tissu

Nous poursuivons cette fois avec le côté opposé de la boîte à chaussures. Nous étalons la colle de la même façon en dessinant un rectangle, puis nous faisons quelques zigzags à l’intérieur. Nous recouvrons ensuite la partie enduite avec le tissu.

 

Nous passons notre main sur le tissu sur toute sa longueur afin de veiller à ce qu’il soit bien étalé. Nous prenons nos ciseaux afin de découper le surplus du tissu qui va venir se rabattre à l’intérieur de la boîte. Nous gardons environ trois centimètres de tissu à l’intérieur de la boîte.

 

Nous appliquons maintenant la colle à l’intérieur de la boîte, tout au bord. Puis, nous rabattons le bout de tissu à l’intérieur comme montré ci-dessous:

 

Une fois ce côté fait, nous reproduisons la même étape avec le côté opposé. Nous découpons le surplus de tissu, nous étalons la colle tout le long de la boîte et nous venons rabattre le morceau de tissu.

 

Nous devons obtenir quelque chose comme ci-dessous. Nous allons maintenant poursuivre le collage en venant rabattre les deux petits morceaux de tissus de chaque côté.

Deux morceaux de tissus des côtés rabattus

Deux morceaux de tissus des côtés rabattus

Pour cela, nous allons procéder de la même façon que pour fermer un paquet cadeau. Lorsque nous venons rabattre le morceau de tissu, nous rentrons le tissus au niveau de l’arête vers l’intérieur afin de cacher le surplus de tissu. Vous devez obtenir le résultat ci-dessous. Avant de mettre la colle, nous procédons à quelques essais pour s’assurer que le résultat final soit parfait.

Essais effectués pour recouvrir la boîte avec le tissus

Essais effectués pour recouvrir la boîte avec le tissus

Nous appliquons la colle à l’intérieur du tissu replié en faisant attention de ne pas en mettre trop ou à côté. Puis, nous rabattons le morceau de tissu et nous maintenant la position pendant plusieurs secondes en vérifiant que la colle a bien adhéré. Nous ajoutons de nouveau un peu de colle pour s’assurer que le tissu reste en place.

 

Nous reproduisons la même étape pour l’autre arête du même côté. Puis, nous ajoutons de la colle à l’intérieur et au bord de la boîte, tout le long, afin de rabattre le morceau de tissu qui dépasse. Nous appuyons sur le tissu pendant quelques secondes pour s’assurer qu’il soit bien collé au carton.

 

Le morceau de tissu bien replié, cela donne le résultat ci-dessous. Nous allons maintenant faire la même chose mais pour l’autre côté de la boîte en carton.

 

Ainsi, de la même façon, nous replions tout d’abord le tissu sans colle pour vérifier que le tissu se position bien sur le côté du carton. Puis, nous ajoutons la colle tout le long le bord du tissu sans trop en mettre. Et nous venons replier le morceau de tissu en maintenant appuyé pendant une quinzaine de secondes.

 

Nous ajoutons maintenant de la colle dans le coin comme montré ci-dessous pour s’assurer que le tissu colle sur l’autre morceau de tissu un fois replié. Puis, nous ajoutons également de la colle tout le long au bord de la boîte avant de venir rabattre le tissu. Nous ajoutons de la colle à certains endroits qui ne sont pas bien collés. Puis, nous maintenant le tout appuyé pendant plusieurs secondes pour laisser à la colle le temps de pénétrer.

 

Notre boîte est maintenant entièrement recouverte de tissu, nous obtenons le résultat ci-dessous.

dav

Nous allons maintenant faire de même avec notre couvercle et le recouvrir du même tissu aux motifs bohème. Nous prenons l’autre moitié de tissu.

dav

Nous étalons de la colle sur toute la surface du couvercle sur le dessus uniquement.

 

Nous coupons le tissu aux quatre coins en tenant compte du patron. Puis, nous commençons à coller les côtés en rabattant le tissu vers l’intérieur.

 

Nous rabattons maintenant le tissu vers les arêtes en suivant de nouveau la technique de l’emballage cadeau pour obtenir le résultat ci-dessous:

 

Nous rabattons maintenant les morceaux de tissu imbibés de colle qui dépassent encore sur les côtés les plus longs.

Le couvercle est maintenant recouvert de tissu tout comme le fond de la boîte en carton. Nous regardons de nouveau les deux : le fond de la boîte et le couvercle pour ajouter éventuellement d’autres points de colle si nécessaire.

Cette jolie boîte en tissu est idéale pour ranger nos affaires. Nous la disposons dans une chambre et nous y ajoutons des cartes que nous avons reçues à l’intérieur. Il est également possible d’y mettre du maquillage, le nécessaire de couture ou encore de petits accessoires. Retrouvez notre article Marie Kondo: comment désencombrer sa maison et son esprit à ce sujet.

Avec les chutes de tissu, vous pouvez également réfléchir à recouvrir d’autres éléments tels qu’un marque page ou un pot à crayon par exemple.

dav

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Fait main afin de pouvoir à votre tour confectionner de petites choses par vous même.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aimez ce type de boîtes en tissu et si vous aussi vous en avez déjà réalisées! Bon DIY. 🙂

Comments (24)

  • Honnêtement t boîte est magnifique. mais je ne suis pas manuelle du tout!!!!! Mais elle est vraiment belle! 😉

    reply
  • Super idée 💡 j’adore 😍

    reply
    • Merci beaucoup!! 🙂

      reply
      • Véronique

        Génial !!!! Merci beaucoup… grâce à vous j’ai réalisé une très jolie boîte pour la naissance d’une fée

      • Merci Véronique, cela me fait très plaisir! Très belle journée 🙂

  • super sympa comme tuto et très bien expliqué, de quoi refaire une petite déco à moindre frais, j’adore!

    reply
    • Merci pour ton message 🙂 oui le coût dépend vraiment du type de tissu que l’on veut. Belle journée !

      reply
  • Très bonne idée, d’autant plus que c’est pas ce qui manque les chutes de tissus chez moi 😉
    Belle journée

    reply
    • Merci pour ce message! Oui c’est vraiment pratique alors pour confectionner toutes sortes de choses 🙂 Belle journée également!

      reply
  • Merci pour ce joli exemple de recyclage 👍
    Ça me fait penser qu’on peut aussi recouvrir le couvercle de ouatine avant de le recouvrir de tissu, ainsi le couvercle est matelassé 😃
    Bises et merci tout plein de ta fidélité à mes billets 😍😊

    reply
  • Tuto très bien fait, c’est très beau, bravo ! ça donne envie, je devrais m’y mettre^^

    reply
  • Nathalie

    Elle est magnifique. J ai déjà réalisé des boîtes recouvertes de tissus mais j utilisais de la colle pritt. Efficace et pas de taches.

    reply
    • Merci Nathalie pour ton message 🙂 Oui j’aime beaucoup le tissus. J’aimerais en trouver d’autres pour faire de nouvelles réalisations. Super pour la colle pritt, je ne connaissais pas. Je vais noter ça! Très belle journée à toi 🙂

      reply
  • je vais réaliser ton tuto , très bien réalisé, mais je pense ajouter sur le couvercle du molleton
    Un grand merci Bonne continuation.

    reply
    • Merci Simide pour ce gentil message! Oui c’est une très bonne idée pour le molleton sur le couvercle. 🙂 J’aimerais bien voir ta boîte lorsqu’elle sera réalisée. N’hésite pas à m’envoyer le lien si tu la postes sur ton blog 🙂 Très belle journée à toi.

      reply
  • annette

    bonjour je ne savais pas comment m’y prendre et bien voila c’est fait moi qui garde toutes les boites a chaussures vides en attendant une nouvelle vie .J vais de ce pas me mettre a chercher un beau tissu de patch dans mon atelier afin que ce soit joli.Encore merci pour ce tuto.Bien cordialement.Annette.

    reply
  • BONJOUR

    Que l’année nouvelle soit comme une caresse
    Illuminée par les sourires de ceux que vous aimez
    Que leur gentillesse vous couvre de tendresse
    Année de joie et de plaisirs chaque jour partagés

    Bisous Bernard

    reply
  • Widie Tresor

    Coucou! C’est une belle réalisation. J’ai beaucoup appris . Merci. Un tuto explicite. Merci.

    reply

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mon Totem

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading