Site icon Mon Totem

Les 10 bienfaits de l’écriture

Publicités

A l’heure de la digitalisation, écrire reste pour la majorité d’entre nous un moyen de nous exprimer et de transmettre à d’autres notre pensée. Pour certains l’écriture est un exutoire, pour d’autres une résilience. L’écriture comporte de nombreuses vertus thérapeutiques. Quels sont les 10 bienfaits de l’écriture pour notre esprit qui contribue à notre santé? 

1. Ecrire pour évacuer

Que l’on soit doué ou non, écrire permet de poser les choses et d’évacuer les pensées négatives. Il s’agit ici de se libérer et d’exprimer ses sentiments comme pour les faire sortir. Coucher des mots sur le papier pourrait ainsi lutter efficacement contre le stress, la dépression ainsi que les maladies. Il est conseillé aux personnes ayant vécu un événement traumatisant d’exprimer leur ressenti par écrit ce qui leur permettrait de guérir en donnant un sens à leur vécu.

2. Gagner en bonne humeur 

En écrivant, vous contribuez à votre santé mentale et émotionnelle. Ainsi, écrire 20 minutes chaque jour pourrait contribuer à changer notre humeur et à vous détendre. C’est également un excellent moyen pour gagner de la confiance en soi. Un peu de prose pourrait donc faire la différence!

3. Ecrire pour se soigner

L’écriture comporte des vertus curatives. Prendre la plume permettrait de réduire la pression artérielle et de se sentir plus serein. De plus, écrire pourrait contribuer à un foie en bonne santé. Le foie étant le siège des émotions.

4. Ecrire pour être moins angoissé 

Ecrire permettrait de rester plus positif. Une étude a montré qu’écrire permettait à des personnes ayant une maladie d’améliorer leur qualité de vie et d’être plus positif face à leur maladie. Il est conseillé de retranscrire précisément ses sentiments sur le papier afin de s’en libérer et de se sentir davantage en paix avec soi-même. Ecrire permet ainsi de faire le point sur le passé et de mieux appréhender le futur.

L’écriture est le seul espace de liberté absolue.

5. Ecrire pour mieux dormir

L’écriture facilite l’endormissement. Vous pouvez ainsi consacrer une vingtaine de minutes chaque soir à l’écriture. Vous pouvez par exemple écrire les points positifs de votre journée et les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Ceci apaisera votre esprit, ralentira votre flot de pensées et vous permettra d’améliorer grandement votre sommeil.

6. Ecrire pour développer son cerveau

L’écriture permet sans aucun doute d’activer des zones de votre cerveau et de les travailler. L’écriture à la main est d’ailleurs indispensable dans le processus d’apprentissage. Des chercheurs ont identifié les zones cérébrales qui s’activent lorsque nous écrivons. Ces zones sont très proches de celles qui nous permettent de traiter l’information et de l’organiser dont l’importance de conserver l’activité d’écriture. Vous pouvez également apprendre de nouveaux mots et travailler votre mémoire. Pour cela, vous pouvez écrire une page intéressante d’un livre ou d’un poème par exemple.

7. Ecrire pour être plus créatif

Si vous souhaitez trouver de nouvelles idées, écrire est le moyen idéal de faire travailler votre esprit. Vous pouvez par exemple commencer par écrire vos rêves. Notre inconscient peut imaginer des histoires auxquelles nous n’aurions pu penser en étant réveillé. Ainsi, les coucher sur le papier peut aboutir à les retravailler plus tard et vous donner de nouvelles idées.

8. Ecrire pour s’accomplir

L’écriture permet de visualiser plus précisément vos objectifs dans la vie. Ainsi, si vous souhaitez accomplir quelque chose en particulier, définir ce projet par écrit et détailler différents scénarios ou les étapes afin de réaliser votre projet sera bénéfique. Retrouvez également notre article se lever tôt pour être heureux.

9. Ecrire pour devenir auteur

Ecrire quotidiennement contribue à améliorer nos qualités rédactionnelles. Si vous souhaitez écrire un livre, vous pouvez débuter par écrire quelques feuillets chaque jour. Ceci vous permettra de rapidement progresser. Continuer à lire des histoires dans le même temps.

10. Ecrire pour laisser une trace

Ecrire peut être un excellent moyen de laisser quelque chose derrière soi. Si vous pensez que vous ne parvenez pas à transmettre à vos enfants ou à votre famille ce que vous souhaiteriez qu’ils retiennent de vous, couchez tout cela sur papier. C’est également quelque chose qui restera dans le temps.

Quelques astuces pour écrire 

1. Toujours écrire à la main

Même s’il est très tentant d’ouvrir son ordinateur pour taper ce que l’on ressent, le fait d’écrire à la main contribue davantage aux bienfaits de l’écriture. Ainsi, choisissez un stylo que vous aimez particulièrement et un cahier pour y coucher vos pensées. Ecrire à la main permet également d’intégrer une certaine lenteur.

2. Ecrire régulièrement  

Pour mettre à profit les bienfaits de l’écriture, il est important d’écrire le plus souvent possible. Idéalement, écrire quelques lignes tous les jours portera bien mieux ses fruits qu’une fois par semaine. Mais bien sûr, cela dépend également du temps que vous pouvez consacrer à l’écriture.

3. Ecrire sans réfléchir

Ne vous inquiétez pas si votre style d’écriture n’est pas encore convainquant. Il faut bien débuter quelque part. Votre motivation est le plus important. Essayez d’être spontané lorsque vous écrivez afin de faire sortir votre véritable ressenti.

4. Chercher un endroit pour écrire 

Pour vous plonger pleinement dans l’écriture, vous aurez besoin de trouver un endroit paisible dans lequel vous vous sentez bien. Ainsi, essayez de vous mettre à l’écart du bruit. Si vous avez des enfants, réfléchissez au moment le plus propice pour vous mettre à l’écriture.

Le coin lecture ♥

J’écris pour me connaître, auteur, Roxane Marie Galliez

La guérison par l’écriture, auteur, Jean-Yves Revault

L’écriture thérapie, auteur, Hélène Bah

Ateliers d’écriture thérapeutique, auteur, Nayla Chidiac

 

Quitter la version mobile