Site icon Mon Totem

Préparer l’arrivée de bébé : les indispensables à prévoir

Publicités

Bébé arrive, et il faut préparer tout ce dont vous aurez besoin avant qu’il ne pointe le bout de son nez. Pour accueillir votre bout de chou dans les meilleures conditions, vous allez avoir besoin d’aménager votre maison et de faire des achats indispensables pour son confort et sa sécurité. Voici la liste du matériel nécessaire pièce par pièce afin d’anticiper l’arrivée de votre bébé les premiers mois.  

Dans la chambre

La chambre de bébé doit être aérée et minimaliste pour favoriser le bien-être et le sommeil du nouveau-né. Bébé dort énormément, ainsi sa chambre doit être un véritable cocon paisible où il se sentira bien et fera de beaux rêves. Choisissez un lit bébé à barreaux avec un sommier réglable pour le bon maintien du dos de votre bébé. Le lit doit répondre aux dernières normes de sécurité certifiées NF. La gigoteuse est un standard en matière de sommeil, les couvertures ou draps n’étant pas adaptés aux bébés. Choisissez la taille la plus adaptée à votre bébé pour éviter les risques d’enfouissement.

Dans son lit, bébé peut se sentir un peu perdu. Les premiers mois, il dormira mieux dans un couffin car cet espace plus petit lui rappellera le ventre de sa maman. Dans son lit, il faudra lui préparer un cocon douillet avec un tour de lit, un doudou sans trop l’encombrer. Pensez également à une boîte à musique  ainsi qu’à une veilleuse qui seront des repères rassurants à la nuit tombée.

Source Maison du Monde

La garde robe

Vous allez probablement changer votre bébé de tenue trois fois par jour au début, alors il faut prévoir beaucoup de vêtements. Privilégiez les vêtements à pressions faciles à mettre au bébé. Le trousseau reste plus ou moins le même malgré les changements de saison, seules les matières changent: coton ou laine. Adoptez une lessive hypoallergénique ou écologique si possible pour laver les vêtements.

Les langes sont très utiles puisqu’ils vont servir comme couverture, à emmailloter bébé, à le protéger du soleil ou de la pluie dans la poussette ou dans la voiture. Ils peuvent servir de bavoir d’épaule mais aussi de doudou ou de tapis à langer. Préférez les langes en coton bio.

Dans la cuisine

Les repas de bébé représentent une grande partie de son emploi du temps et du vôtre également. Si vous n’allaitez pas, attendez la naissance avant d’acheter du lait premier âge afin d’être conseillé par votre pédiatre.

Dans la salle de bain

Le bain est un moment privilégié à savourer avec bébé. C’est là que l’hygiène et les soins seront apportés. C’est également ici que votre nouveau-né va pouvoir se détendre et jouer avec vous. Vous pourrez lui faire de petits massages. Profitez de ces moments sans les éterniser afin que bébé ne prenne pas froid.

Source : Kiabi

Dans le salon

En voyage

Pour le nouveau-né, le nid d’ange est idéal pour les balades ainsi que pour les siestes. Ce petit sac de couchage avec capuche permet à bébé d’être protéger des courants d’air. Il est également utilisé dans le siège auto.

Le choix de la poussette est toujours délicat pour les parents. Il est conseillé de choisir une poussette évolutive que vous pourrait garder dans la durée et de choisir un modèle adapté, maniable et confortable. Il existe des formules 3 en un qui permettent d’avoir une nacelle, un siège auto et une poussette. Pensez également à évaluer la place de la poussette dans votre coffre de voiture. Pour le siège-auto, privilégiez du matériel neuf pour la sécurité du nourrisson.

Même si vous allaitez, pensez au tire-lait et aux biberons, ils vous seront très vite utiles lors de vos déplacements.

Le budget 

A titre indicatif, nous avons évalué ci-dessous le budget moyen pour l’arrivée d’un bébé. Le coût du matériel, des meubles et des vêtements s’élève à 3689 euros en moyenne pour un nourrisson. Il faudra ajouter à cela la nourriture et les couches qu’il faut renouveler régulièrement.

Voici la liste terminée, certains achats sont essentiels mais il est possible de réduire la liste au nécessaire pour limiter ses dépenses et ne pas trop s’encombrer à la maison.  N’hésitez pas à voir avec votre famille et vos amis si vous avez la possibilité de réutiliser du matériel que l’on vous prête en bon état et sûr. Même si vous souhaitez le meilleur pour votre petit bout, ne culpabilisez pas si vous avez oublié quelque chose car le plus important est l’amour et l’attention que vous porterez à votre bébé.

Le coin lecture ♥

Le kit bébé pour parents débutants

Kit des parents débutants, auteurs Anne Bacus, Robert Richter et Eberhard Schäfer

Bébé mode d’emploi

 

 

Quitter la version mobile