TOP

Boeuf bourguignon

C’est certainement l’un des meilleurs plats à cuisiner durant l’hiver. Le boeuf bourguignon accompagné d’une bonne purée est un délice. C’est un plat qui est encore meilleur réchauffé. Relativement simple à préparer, il vous faudra tout de même un peu de temps devant vous car le boeuf bourguignon a besoin d’être mijoté plus de trois heures! Alors à vos fourneaux! 

Ingrédients boeuf bourguignon durée

Ingrédients

  • Boeuf pour bourguignon (paleron)
  • 3 carottes
  • Une douzaine de champignons
  • 6 oignons
  • 5 gousses d’ail
  • 3 cuillères à soupe de farine de riz
  • 2 grands verres de vin rouge de bourgogne et de l’eau ou 1,5 L de vin rouge
  • 3 cuillères d’huile d’olive
  • Une dizaine de pommes de terre
  • Un bouquet garni: thym, romarin et fenouil
  • Des feuilles de laurier
  • Du sel, du poivre
Les ingrédients pour le boeuf bourguignon

Les ingrédients pour le boeuf bourguignon

Préparation

Nous débutons par éplucher les oignons. Nous les éminçons, toutefois si vous parvenez à trouver de tout petits oignons, vous pourrez les ajouter en entier dans la casserole.

Dans une grande casserole, nous ajoutons l’huile d’olive et les oignons. Puis, nous prenons les morceaux de boeuf et nous enlevons le surplus de gras. Nous coupons en deux les morceaux trop gros.

Nous ajoutons le boeuf dans la casserole également. Nous allons faire dorer les oignons ainsi que le boeuf sur toutes les faces pendant quelques minutes. Nous veillons à ce que le coeur des morceaux reste bleus. Nous remuons régulièrement le boeuf pour éviter que cela ne colle au fond de la casserole.

Le boeuf dans la casserole

Le boeuf dans la casserole

Nous lavons puis nous coupons maintenant les carottes dans le sens de la longueur mais de taille réduite pour leur permettre de cuire facilement. Nous n’épluchons pas nos carottes car elles sont bio.

Nous regardons de nouveau le boeuf dans la casserole et nous mélangeons. Nous baissons maintenant le feu car toutes les faces sont dorées. Nous ajoutons également les carottes et nous remuons de nouveau en faisant attention que rien de colle au fond.

Nous épluchons tous les champignons et nous les coupons en quatre grossièrement. Nous les ajoutons également dans la casserole. Puis nous remuons.

Nous épluchons maintenant quelques gousses d’ail puis, avec un pilon, nous les écrasons légèrement. Nous ajoutons l’ail à la préparation. Nous prenons la farine de riz que nous ajoutons petit à petit, nous remuons en même temps afin que la farine s’incorpore tout doucement à la préparation.

Nous ajoutons maintenant le bouquet garni composé de thym, de romarin et de fenouil ainsi que plusieurs feuilles de laurier. Nous continuons à remuer tous les ingrédients régulièrement afin que rien ne colle.

Nous allons maintenant venir déglacer le tout avec le vin rouge. Selon votre préférence, vous pouvez soit ajouter deux verres de vin de bourgogne et recouvrir le reste de la préparation avec de l’eau de source ou ajouter 1.5 litres de vin rouge de bourgogne.

 

Nous allons laisser le tout mijoter pendant trois bonnes heures. Nous venons régulièrement mélanger notre préparation afin que tout cuise uniformément et sans coller au fond de la casserole. Le plus vous mijoter votre boeuf bourguignon, le plus il sera délicieux.

Nous allons maintenant préparer notre purée. Pour cela, nous prenons une dizaine de pommes de terre de taille moyenne. Nous allons les couper en deux pour qu’elles cuisent assez rapidement mais nous laissons la peau. Cela est bien meilleur pour la purée. Nous les laissons cuire trois quarts d’heure, puis nous épluchons la peau. Nous écrasons les pommes de terre dans un large plat et nous ajoutons simplement un peu d’huile d’olive et du sel.

dav

Nous servons notre boeuf bourguignon avec de la purée et nous dégustons le plat bien chaud. Si vous souhaitez retrouver d’autres recettes de plats pour l’hiver, découvrez notre recette de curry citronné à la courge et aux épinards.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quels sont vos plats préférés pour vous tenir chaud durant l’hiver.

 

 

 

Comments (11)

  • Bonjour ou bonsoir ET MERCI POUR CE BEAU REPAS J ADORE LE BOEUF BOURGUIGNON
    Je passe avec un cocktail d’amitié
    Pour que l’on puisse trinquer ensemble

    https://s18.postimg.org/51z4sopqh/7020434hitebm0.gif

    Avec un velouté de bonne santé
    Que l’on puisse le partager
    Ainsi qu’une poêlée de gentillesse
    Avec beaucoup de tendresse
    Pourquoi pas pour accompagnement
    Un plateau de douceur en chocolat

    https://s18.postimg.org/ivnhhsfrt/du-_Chocolat-_Cocktail-_Egg.jpg

    Pour adoucir ta soirée ou ta journée

    Belle journée ou fin de journée

    Bisous Bernard

    reply
  • Perso, je fais macérer le bœuf toute une nuit dans le vin rouge afin que la viande soit déjà bien moelleuse mais cette recette m’a l’air tout aussi réussie sans macération….

    reply
    • Merci pour ce commentaire, oui la viande était tendre mais je pense que c’est une excellente façon de faire que de laisser macérer la viande toute la nuit! J’essaierai la prochaine fois! 🙂

      reply
  • J’adore, merci

    reply
  • Bonsoir un plat que j’adore. Bonne soirée MTH

    reply
    • Merci pour ce message ! Bonne soirée également 🙂

      reply
  • J’en ai l’eau à la bouche miam miam… merci pour ta recette.
    chatou

    reply
    • Merci pour ton message. Ahah oui c’est vrai que c’est bon 🙂 Bonne journée!!

      reply

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mon Totem

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading